Assystem table sur un minimum de 6 % de marge opérationnelle en 2021

  •   Le 20/03/2021 à 11h15
  •   DEHOUI Lionel

Assystem est une société d’ingénierie et de gestion de projets complexes. Depuis sa création, elle met ses compétences au service de particuliers et de professionnels. Elle assure des services dans le domaine sécuritaire ou technologique. De la conception à la supervision des édifices construits, Assystem se rend présent aux côtés de ses clients.

Assystem table sur un minimum de 6 % de marge opérationnelle en 2021

Assystem : résultats 2020

La crise sanitaire a lourdement impacté le secteur économique mondial en 2020. Les activités du groupe Assystem n’ont pas été épargnées. La société a enregistré une perte nette évaluée à plus de 21,1 millions d’euros. Sur l’exercice 2019, elle réalisait un profit de 27,9 millions d’euros.

Son résultat net est de 14,1 millions d’euros sans incidence de la contribution d’Expleo Group. Pour rappel, Assystem détient 38,2 % du capital de celui-ci. En 2019, ce chiffre était de 14,3 millions d’euros. Le résultat opérationnel issu des activités du groupe s’inscrit également dans cette dynamique de baisse. Il est de 24,8 millions d’euros en 2020 alors qu’en 2019, il était à 35,2 millions d’euros.

 

Assystem : marge et endettement net

Le résultat opérationnel est le précurseur du niveau de la marge. Il en ressort que la marge opérationnelle d’Assystem s’affiche à 5,3 % contre les 7,1 % d’il y a un an. Il faut rappeler que le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2020 a chuté de 5,2 % et s’élève à 471,70 millions d’euros. Même en données comparables, la contraction est encore plus prononcée avec -5,5 %.

Au niveau de sa structure financière, Assystem a vu le niveau de son endettement net s’afficher à 23,8 millions d’euros en fin d’exercice 2020. Sur l’ensemble de l’année 2019, l’endettement du groupe était à 51,6 millions d’euros. Par ailleurs, ces différents chiffres poussent la société à faire une proposition de dividende assez intéressante.

 

Assystem : dividende et objectifs 2021

Malgré le contexte de crise sanitaire qui a paralysé les activités économiques en 2020, Assystem envisage de proposer la distribution d’un dividende de 1 euro par action. Cette proposition sera soumise dès le 27 mai prochain à l’approbation des actionnaires du groupe, lors de son Assemblée Générale.

La société s’est aussi fixé des objectifs précis à atteindre en 2021. Par exemple, elle vise la réalisation d’au moins 500 millions d’euros comme chiffre d’affaires cette année. L’entreprise compte également effectuer une marge de résultat opérationnel d’activité d’au moins 6 % sur son chiffre d’affaires.

En outre, l’accroissement des « coûts des systèmes d’information », de même que celui des « mesures de sécurité » de la société d’ingénierie de classe internationale, correspond à 0,8 % du chiffre d’affaires. Néanmoins, les différents objectifs d’Assystem s’entendent hors contribution de toute forme d’acquisition effectuée au cours de l’exercice. Ils seront également en fonction du niveau des taux de change enregistré en début 2021.

 

Un accord pour rendre Assystem plus puissant

Le groupe Assystem a conclu un accord important avec les actionnaires de STUP Consultants Private Limited, une société indienne. L’accord est relatif à la détention de 99 % du capital de STUP avant fin mai 2021.

En effet, STUP compte au total 1100 salariés, déployés sur ses différents sites indiens. C’est une société qui regroupe les principaux acteurs du domaine de l’ingénierie d’infrastructures de transport. Son chiffre d’affaires est de 20 millions d’euros et elle offre également des services dans le traitement de l’eau et de l’énergie.

L’objectif d’Assystem est ainsi bien défini. Il compte devenir l’un des principaux acteurs du secteur et prévoit déjà l’installation d’un knowledge center d’ingénierie en Inde.