Asie : le Nikkei exulte d’environ +5 % grâce à la Fed

  •   Le 17/06/2020 à 20h33
  •   DEHOUI Lionel

Alors que la semaine commençait à peine, le Nikkei se fait remarquer. Seulement 48h après son premier « gap » ouvert sous 22.468, l’indice vedette Nikkei explose en signant une nouvelle hausse, soit son second « gap ». Il faut savoir que l’indice clôture en gagnant +4,9 % à 22.582 en raison des annonces de la Fed des États-Unis. Il réalise ainsi son gain le plus spectaculaire en 2 mois. En effet, la Réserve fédérale américaine a rendu public le démarrage ce mardi d’un programme d’achat direct d’obligations de certaines entreprises US. Il est principalement question des sociétés qui sont en difficulté sur le marché secondaire et qui bénéficieront de fraîches liquidités.

Trader sur le Nikkei 225 !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les détails du programme de la Fed avec ceux de la BoJ

Pour mener à bien ce programme, il suffira à la Fed de faire une avance d’une certaine somme d’argent à ces groupes en difficulté. Au fait, il faut remarquer que les différents mécanismes principaux du capitalisme ont été mis au rebut pendant un temps indéterminé. Ce qui fait qu’il est désormais impossible à un actionnaire d’avoir des pertes d’argent même si ce dernier possède une « entreprise zombie ». Par ailleurs, d’autres mesures sont adoptées au Japon.

La Banque du Japon (BoJ) a fait savoir qu’elle fera une injection de 1.000$ en faveur de l’économie de la nation japonaise. Cela correspond exactement à 20 % du produit intérieur brut du pays du Japon. La conséquence de cette action sera immédiatement constatée sur le Nikkei. L’indice devrait retrouver son «récent plus haut niveau», soit les 23.180. En outre, la situation des Bourses asiatiques est similaire à celle de la Bourse de Tokyo illustrée par le Nikkei.

 

Les autres indices asiatiques

À côté de l’envolée du Nikkei ce mardi, l’indice élargi Topix a réalisé un gain de 4,09 % à 1.593,45 points. L’indice de Hong Kong, autrement dit le Hang Seng a fait un progrès de 2,39 % à 24.344,09 points. De son côté, l’indice composite de Shanghai a grimpé de 1,44 % à 2.931,75 points tandis que l’indice de Shenzhen a fait une progression de 1,77 % à 1.898,35. Mais les marchés asiatiques ont été portés par d’autres éléments.

Ils sont également focalisés sur l’annonce d’une rencontre entre des responsables chinois et américains dans la ville d’Hawaï ce mercredi. Ce qui laisse percevoir une accalmie entre les deux premières puissances économiques mondiales à la suite des fortes tensions entre elles. En ce qui concerne les valeurs asiatiques ce mardi, SoftBank a pris +2,79 % à 5.042 yens après les nouvelles dévoilées sur une opération de vente (celles portant sur ses parts dans l’entreprise T-Mobile US).

 

Les devises

La monnaie du Japon perdait de la valeur face au dollar qui s’échangeait à plus de 107,45 yens ce mardi juste après 09H00 GMT. La même monnaie américaine valait 107,33 yens à la veille, soit au lundi. Face à l’euro, le yen reculait. Un euro correspondait ce mardi à 121,80 yens contre 121,53 yens à la veille. Cependant, l’euro a progressé de façon modeste sur le dollar. Un euro s’échangeait donc à 1,1339 dollars (1,1323 la veille).