L’action Coinbase en arrêt de cotation

  •   Le 22/04/2021 à 09h04
  •   HARMANT Adeline

C’est ce matin que nous avons appris, dans un communiqué de la Deutsche Böerse que l’action du groupe Coinbase, récemment introduite sur le marché, cessera d’être échangée dès ce vendredi sur la plateforme électronique Xetra de Francfort. Découvrons ensemble davantage d’explications à propos de cette annonce et des raisons de cette suspension.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
L’action Coinbase en arrêt de cotation
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Un incident technique à l’origine de la suspension de la cotation de Coinbase :

C’est donc une suspension de la négoce de l’action Coinbase qui va être appliquée dès vendredi sur la Bourse de Francfort. En effet et pour justifier cet acte, la Bourse allemande a évoqué un problème d’ordre technique concernant cette plateforme d’échange de cryptomonnaies mondialement connue.

Ainsi et dès la fin de la séance de ce vendredi 23 avril 0021, les échanges sur cette valeur sur la place financière de Francfort cesseront comme l’indique l’organisme dans un communiqué transmis à l’AFP ce jeudi. La raison avancée pour justifier cet arrêt de cotation est une raison technique. Rappelons en effet que chaque entreprise cotée en Bourse a pour obligation de fournir un code individuel d’identification ou LEI pour Legal Entity Identifier d’une longueur de 20 chiffres. Or, il semblerait que l’opérateur allemand s’est rendu compte que le titre de Coinbase a commencé sa négociation avec in code LEI qui appartient en réalité à une ancienne entité du groupe qui est différente de celle qui a finalement été introduite sur le Nasdaq le 14 avril dernier.

Pour la société Coinbase, la seule manière de permettre une reprise du négoce de ses titres sur la place financière allemande serait de demander un nouveau code LEI à n’importe quelle autorité publique dans le monde.

La Deutsche Börse annonce également avoir signalé ce souci technique à la firme américaine en attendant de voir quelle va être sa réaction. Rappelons également que le titre de Coinbase a déjà cumulé plus de 100 millions d’euros depuis son introduction de la semaine dernière comme le précise le communiqué transmis à l’AFP.

 

Une introduction réussie pour la plateforme de crypto :

En ce qui concerne l’introduction récente du groupe Coinbase en Bourse, rappelons également que la plateforme d’échange de Bitcoins et autres crypto-monnaies a été un franc succès et est même devenue la plus importante valorisation jamais accordée à une entreprise américaine introduite en Bourse avec plus de 86 milliards de dollars.

Le cours de cette valeur, qui cotait 264.50 euros en fin de séance d’hier s’est affiché avec un retrait de l’ordre de 20% par rapport à son prix d’introduction.

De son côté, le prix du bitcoin qui influence aussi le titre boursier Coinbase, a subi quelques pertes lors du dernier week-end, en raison, selon les observateurs du marché, d’une panne des centrales électriques chinoises, d’un ton plus sévère de la part du régulateur américain ou encore plus simplement à cause de l’essoufflement du marché qui surperforme sur cette valeur depuis plusieurs mois.