Après un exercice 2020 difficile, Almirall présente des objectifs encourageants pour 2021

  •   Le 22/02/2021 à 20h19
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe biopharmaceutique espagnol Almirall a rendu publics les résultats annuels pour le compte de l’exercice 2020. L’entreprise a enregistré un repli de son activité l’an dernier. Ceci, en partie dû aux effets de la crise sanitaire. Cependant, elle estime que lesdits résultats sont en ligne avec ses prévisions. Par ailleurs, la société présente des objectifs encourageants pour l’année 2021.

Après un exercice 2020 difficile, Almirall présente des objectifs encourageants pour 2021
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Présentation des résultats annuels d’Almirall au titre de l’exercice 2020

L’activité d’Almirall au titre de l’exercice 2020 a connu une nette régression. Ainsi, le laboratoire basé à Barcelone a enregistré un résultat net évalué à 95,1 millions d’euros, contre 136,1 millions en 2019. Il en ressort un chiffre d’affaires net en baisse de plus de 5 % à 807,4 millions d’euros.

Cependant, le groupe estime que ces résultats enregistrés pour le compte de l’activité de l’an dernier cadrent avec ses prévisions. Par ailleurs, plusieurs facteurs expliquent les performances moins intéressantes de l’entreprise en 2020. En effet, la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus n’a pas épargné les activités du groupe biopharmaceutique espagnol au cours de l’année dernière.

L’entreprise l’a d’ailleurs fait savoir dans son communiqué publié, lors de la présentation de ses résultats annuels. En plus d’être secoué par les conséquences de la crise sanitaire, Almirall dit également avoir été frappé par les effets de l’apparition aux États-Unis d’une version générique de son antiacnéique Aczone.

Aussi, le groupe espagnol estime que les moindres paiements d’étapes reçus de la part de son partenaire AstraZeneca ont constitué un frein à la progression de ses activités. Pour rappel, celui-ci avait repris les services d’Amirall dans les maladies respiratoires.

 

Les perspectives d’Almirall pour 2021

Après un exercice 2020 difficile, Almirall a affiché ses ambitions pour l’année 2021. Ainsi, le groupe biopharmaceutique envisage de connaître une augmentation de son chiffre d’affaires net de base (core). Il vise également une croissance de son résultat opérationnel (Ebitda). Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise espagnole compte sur le lancement de nouveaux produits.

Par ailleurs, il faut préciser que le groupe est désormais spécialisé dans la dermatologie. De plus, la société sera sous la tutelle d’un nouveau directeur général qui se nomme Gianfranco Nazzi. Ce dernier devrait prendre fonction à partir du mois de mai prochain.

En outre, les objectifs encourageants présentés par Almirall lui ont permis de progresser à la Bourse de Madrid. Ainsi, à la mi-journée de la séance de ce lundi 22 février 2021, le titre enregistrait une hausse d’environ 2 %.

 

En savoir plus sur Almirall

Fondé en 1943, Almirall est une entreprise pharmaceutique qui est basée à Barcelone en Espagne. Son objectif est de fournir des médicaments de valeur et de grande qualité à partir de ses efforts salutaires en recherche et développement. La société mise également sur des collaborations, des licences et des partenariats externes.

Aussi, le groupe a pour ambition de présenter sur le marché des médicaments novateurs pour le traitement des maladies respiratoires et dermatologiques. Les solutions médicamenteuses proposées par l’entreprise biopharmaceutique visent également à servir dans la gastroentérologie et dans le soulagement de la douleur.

Par ailleurs, Almirall fait état d’une forte présence sur le plan international. En effet, le groupe intervient dans plus de 22 pays dans le monde.