Apprendre à trader à l’aide d’un simulateur

Devenir un bon trader en Bourse demande bien entendu une bonne connaissance des marchés boursiers mais également la capacité de mettre en œuvre des stratégies de trading efficaces et des analyses pertinentes. Or, en plus de la théorie, la pratique est ici indispensable pour commencer à réaliser des opérations rentables sur les marchés. C’est la raison pour laquelle nous allons ici vous parler d’une méthode efficace pour apprendre le trading et qui consiste à utiliser la simulation en bourse.

Apprendre à trader à l’aide d’un simulateur

Pourquoi utiliser un simulateur boursier ?

Un simulateur boursier fonctionne comme un compte de démonstration proposé par un broker. Il s’agit donc d’un logiciel qui va vous permettre de placer des ordres de manière fictive sur le marché et donc sans risquer un centime.

Bien entendu, le principal intérêt d’un simulateur boursier est qu’il va vous permettre de vous entrainer au trading sans aucun risque et d’apprendre à réaliser des opérations, à gérer vos différents ordres et à appliquer un bon money management jusqu’à ce que ce vous vous sentiez prêt à rejoindre une plateforme de trading et à spéculer avec votre propre capital.

Il s’agit donc ici avant tout de vous permettre de mettre en place des stratégies de trading précises et efficaces. Vous pourrez utiliser la simulation boursière pour les tester et vous assurer qu’elles sont bel et bien performantes.

Un autre atout majeur de la simulation en Bourse est que vous avez la possibilité de les utiliser sur du très long terme et avec un capital fictif illimité, ce qui n’est pas forcément le cas des comptes de démonstration proposés par les plateformes de trading traditionnelles. Vous y aurez bien entendu accès aux mêmes fonctionnalités que vous retrouverez sur les plateformes réelles avec des robots que vous pouvez programmer ou encore des outils d’analyse graphique et technique.

En définitive, un simulateur de trading en bourse est sans aucun doute le meilleur moyen d’apprendre à spéculer afin de commencer votre expérience du trading réel dans les meilleures conditions possibles et en ayant déjà été confronté aux marchés financiers.

 

Les limites à connaitre quant à la simulation boursière :

Bien entendu et malgré le fait qu’un simulateur boursier présente de très nombreux avantages, ce système a également quelques limites que vous devez connaitre. En effet, il est avant tout nécessaire de comprendre que votre expérience de trading réelle sera sans doute plus compliquée que votre expérience fictive avec ce type de logiciel.

Si les conditions de trading de ces simulateurs sont réellement très proches des conditions réelles de marché, il existe cependant quelques différences et de légers décalages qui peuvent vous induire en erreur et rendre moins probants les résultats obtenus.

On fera également attention aux spécificités du compte de simulation que l’on utilise, notamment en ce qui concerne le capital disponible et l’effet de levier. La plupart des simulateurs de trading vous permettant de choisir vous-même le montant de votre compte, nous vous recommandons de partir sur le capital que vous serez en mesure d’investir réellement lors de votre passage en mode réel. De la même manière, il peut être tentant, sur un simulateur de trading, d’utiliser un effet de levier fort sur ses prises de position. Or, en mode réel, vous vous montrerez sans aucun doute plus prudent et vos résultats ne seront donc pas vraiment les mêmes.

Enfin, sur le plan psychologique, il va de soi que les enjeux ne sont pas les mêmes lorsque l’on trade de manière fictive et lorsque l’on investit son propre argent. Vous devez donc vous préparer à ce que vos réflexes ne soient pas aussi fluides lorsque vous serez confronté à un investissement de votre capital.

Malgré tous ces défauts et ces quelques limites des simulateurs de trading, ces logiciels restent un passage obligé pour les traders débutants ou peu expérimentés car leurs avantages sont indéniables. Le tout est de ne pas tomber dans le piège d’un excès de confiance en soi et de viser avant tout la mise en place et le test de stratégies efficaces.

Nous vous recommandons également de choisir de préférence une plateforme de trading virtuelle de la meilleure qualité avec des cours en temps réel. C’est une condition importante si vous souhaitez apprendre en conditions réelles du marché. Rappelons en effet que le principal objectif de la simulation boursière est de vous permettre d’éprouver et d’apprendre à connaitre l’environnement de trading et de vous entrainer à réaliser des opérations en Bourse efficaces.

 

Quand passer d’un simulateur de trading à une véritable plateforme de trading ?

Bien entendu, l’utilisation d’une simulation boursière a pour principal but de vous permettre de trader ensuite de manière réelle et, dans l’idéal, de générer des bénéfices sur vos opérations. Vous devrez donc à un moment donné quitter votre logiciel de simulation pour une véritable plateforme de trading.

Le moment auquel vous allez faire cette bascule entre trading fictif et trading réel va dépendre avant tout de votre sentiment personnel et de la pertinence des résultats que vous aurez obtenu en simulation. Nous vous conseillons bien entendu de prendre votre temps car il est possible que vous ayez bénéficié d’une certaine chance lors de vos premières opérations et que celle-ci aurait fini par tourner.

Prenez donc tout votre temps afin de mettre en place différentes stratégies, de réaliser des analyses techniques et fondamentales pertinentes et de trouver les bons actifs à trader avant de vous lancer avec votre propre argent. Cette condition vous évitera de grandes déceptions une fois que vous basculerez en mode réel.

Il est également conseillé de suivre en parallèle une formation théorique au trading et, dans la mesure du possible, de découvrir et de tester les grandes stratégies d’investissement et différentes gammes d’actifs afin de voir avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. De cette manière, vous pourrez partir plus confiant vers un investissement de votre propre capital et serez moins enclin au stress lorsque vous devrez prendre vos décisions en impliquant de l’argent et donc potentiellement des pertes réels.