APPLIED MATERIALS affiche des perspectives solides après un excellent deuxième trimestre

  •   Le 30/05/2021 à 15h03
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe américain Applied Materials a réalisé une performance record au deuxième trimestre 2021. Il a dévoilé des résultats meilleurs que prévu sur l’ensemble de cette période. En effet, l’entreprise a profité de la forte demande occasionnée par la pénurie de semi-conducteurs qui secoue le monde des affaires depuis plusieurs mois. Par ailleurs, la société a affiché de solides perspectives pour le nouveau trimestre en cours.

APPLIED MATERIALS affiche des perspectives solides après un excellent deuxième trimestre

Performances réalisées au deuxième trimestre

L’équipementier pour l’industrie des semi-conducteurs Applied Materials a vu son chiffre d’affaires bondir au deuxième trimestre de son exercice 2020/21 (clos début mai). Il a en effet progressé de 41 % pour s’établir à un niveau record de 5,58 millions de dollars. Aussi, ce CA est légèrement supérieur aux prévisions du marché qui visait 5,41 milliards de dollars.

Au T2-2021, le bénéfice net du groupe affiche une croissance de 76 % pour ressortir à 1,33 milliard de dollars (soit 1,43 dollar par action). De son côté, le bénéfice net ajusté a grimpé de 85 % pour atteindre 1,51 milliard de dollars sur le trimestre. Ce qui conduit à un BPA de 1,63 dollar.

Il dépasse également le consensus de marché qui s’attendait à 1,51 dollar. Aussi, le groupe basé à Santa Clara (Californie) a vu sa marge opérationnelle ajustée connaître une amélioration de 7 points de base sur l’ensemble du second trimestre 2021. Elle s’affiche ainsi à 31,7 %.

 

Résultats soutenus par les activités de semi-conducteurs

Les meilleurs résultats enregistrés par Applied Materials au titre du deuxième trimestre 2021 sont tirés par la solidité générale de ses activités de semi-conducteurs. En effet, au cours de cette période, le groupe américain dit avoir bénéficié d’une forte demande en raison de la pénurie de puces.

Pour rappel, plusieurs secteurs d’activités sont confrontés à une pénurie de semi-conducteurs depuis quelques mois. Ce qui a contraint beaucoup d’entre eux à ralentir leur production. Cette situation a été en revanche, bénéfique pour Applied Materials qui a vu la demande s’accroître au cours du trimestre écoulé.

Par ailleurs, l’entreprise se dit confiante dans sa capacité à surpasser ses marchés. Selon les grandes tendances, la demande pour les semi-conducteurs doit s’étendre sur une longue durée. Cependant, le groupe estime que son leadership dans l’ingénierie des matériaux ressort davantage critique dans la fourniture de nouvelles technologies de puces.

 

Perspectives pour le troisième trimestre

L’entreprise Applied Materials a dévoilé ses objectifs pour le nouveau trimestre en cours. Fort des belles performances réalisées au T2-2021, le groupe espère poursuivre dans une dynamique de croissance au troisième trimestre de l’actuel exercice. Sur cette période, elle table sur un bénéfice par action ajusté compris entre 1,70 et 1,82 dollar. De son côté, Wall Street s’attend à 1,56 dollar.

Aussi, l’équipementier pour le secteur des semi-conducteurs prévoit atteindre en moyenne des revenus de 5,92 milliards de dollars sur le trimestre en cours alors que Wall Street anticipe 5,56 milliards de dollars. En ce qui concerne le marché des équipements pour la fabrication des wafer (plaques de silicium), la société l’attend à un niveau supérieur.