Apple signe un nouvel accord avec Imagination

  •   Le 02/01/2020 à 17h34
  •   HARMANT Adeline

Ce matin du 2 janvier 2020 et alors que les marchés ouvraient tranquillement leur première séance de l’année, le groupe Apple et le groupe Imagination technologies ont annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, la signature d’un nouvel accord de licence. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de cette nouvelle collaboration avec les détails de ce contrat et quelques conseils pour l’utiliser à votre avantage.

--- Publicité ---
Trader l’action Apple !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Apple signe un nouvel accord avec Imagination
Droit image : Flickr

Un accord surprise et inattendu des investisseurs :

Le groupe Imagination technologies a donc annoncé ce matin dans un communiqué de presse officiel avoir signé un tout nouvel accord de licence pluriannuel avec le groupe américain Apple. En effet, la firme américaine aura, par le biais de ce nouvel accord, un accès plus important qu’auparavant à la propriété intellectuelle de l’entreprise Imagination en échange de droits de licence.

Cette annonce a eu ce matin un effet important étant donné que les investisseurs ne s’y attendaient absolument pas. En effet et depuis le système sur puce A11, le groupe Apple est connu pour concevoir indépendamment ses GPU mobiles au détriment d’Imagination qui fournissait auparavant le design référence de ce composant. Suite à la perte d’Apple qui était son principal client, cette entreprise a enregistré de nombreuses pertes financières, au point de se mettre en vente et d’être racheté par un fonds chinois.

 

Les raisons de la signature de ce nouveau partenariat :

On peut donc se demander pour quelle raison le groupe Apple a finalement décidé de faire appel à son ancien partenaire ce matin. Selon certains, le lien pourrait être fait avec la récente annonce de la part des IMG A-Series qui sont les remplaçants des PowerVR et qui ont été présentés comme étant les GPU Universels adaptables à toutes les sortes d’appareils, qu’il s’agisse de Smartphones ou de voitures et même de la plupart des objets connectés.

En effet et au sujet de ces IMG, le CEO du groupe Imagination s’est montré plutôt optimiste et positif en déclarant : « La IMG A-Series est notre lancement de GPU le plus important depuis le premier PowerVR sorti il y a 15 ans. »

Cette série présente ainsi des performances jusqu’à 2.5 fois plus importantes avec les mêmes fréquences et finesses de gravure et une consommation d’énergie jusqu’à 60% inférieure à celle des PowerVR. C’est sans doute cet argument de poids qui a fait pencher la valeur en faveur de cette entreprise et a décidé Apple à refaire appel aux services d’Imagination. Parmi les ingénieurs de la filiale Cupertino d’Apple, on trouve en effet d’anciens salariés d’Imagination et ces derniers avaient donc pourtant réussi des exploits sans ce partenariat.

Il est également possible que cet accord permette également à Apple de s’épargner de longs démêlés juridiques en ce qui concerne une éventuelle violation de propriétés intellectuelle. Cette entreprise britannique possède en effet de nombreux brevets sur les GPU et une partie de l’architecture des GPU maison d’Apple découle toujours des designs d’Imagination.