Apple : Résultats supérieurs aux attentes au 3e trimestre et prévisions du groupe

  •   Le 06/08/2021 à 17h16
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe Apple a réalisé un excellent troisième trimestre 2021. Les résultats dévoilés par l’entreprise sur l’ensemble de cette période ressortent très solides. Ils ont largement dépassé les attentes du marché. Ainsi, ils témoignent du meilleur niveau atteint par l’activité du groupe sur l’ensemble de ce trimestre.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Apple : Résultats supérieurs aux attentes au 3e trimestre et prévisions du groupe
Droit image : Niels Epting - Flickr

Performances impressionnantes au 3e trimestre

Le groupe Apple a réalisé un chiffre d’affaires record au troisième trimestre 2021. Il s’élève à 81,4 milliards de dollars, en croissance de 36 % par rapport à la même période de l’an dernier. Aussi, le CA trimestriel dépasse largement les prévisions du marché qui s’attendait à un montant de 73,3 milliards de dollars.

Sur l’ensemble du T3-2021, le bénéfice net du géant de Cupertino a atteint 21,74 milliards de dollars (ou 1,30 dollar par action) contre 11,25 milliards de dollars (soit 65 cents par action) au 3e trimestre 2020. À ce niveau, le groupe fait également mieux en dépassant les attentes du marché qui tablait sur 1,01 dollar par action.

Par ailleurs, la firme à la pomme publie une génération de flux de trésorerie d’exploitation de 21 milliards de dollars à la fin du trimestre. Aussi, elle dit avoir poursuivi au cours de cette période, la réalisation de gros investissements dans l’ensemble des activités du groupe. Ceci, dans le cadre du soutien des plans de croissance à long terme mis en place par l’entreprise.

 

Détail des revenus trimestriels par activité

La hausse significative du chiffre d’affaires d’Apple au 3e trimestre est soutenue par la belle performance de son produit phare, l’iPhone. Ses ventes ont connu une forte progression sur l’ensemble du trimestre. Elles s’élèvent à 39,57 milliards de dollars, en hausse de 49,8 % sur un an. De plus, elles ressortent supérieures aux estimations du marché qui tablait sur 34 milliards de dollars.

De leur côté, les revenus issus des Mac font état d’une augmentation de 16,3 % sur le trimestre pour s’établir à 8,235 milliards de dollars. Ceux des iPad ont atteint 7,37 milliards de dollars, en ascension de 11,9 %. La belle performance de ces deux lignes de produits est favorisée par le rebond qu’elles ont connu au cours du T3 grâce à l’essor du travail à domicile.

En ce qui concerne les Services regroupant notamment l’App Store, l’iCloud et l’iTunes, ils ont enregistré au T3-2021 des ventes de 17,49 milliards de dollars, en progression de 32,9 %. Par ailleurs, Apple dit avoir noté une croissance de son nombre d’abonnés. Il s’établit désormais à 700 millions après avoir augmenté de 150 millions en un an.   

Pour leur part, les revenus tirés des wearables (essentiellement les montres connectées) ont grimpé de 36 % pour atteindre 8,77 milliards de dollars au terme du 3e trimestre 2021.

 

À propos des prévisions du groupe

Le groupe Apple a également abordé le sujet relatif à ses perspectives pour la suite de l’exercice en cours. La firme à la pomme a estimé que le moment n’est pas propice pour faire des prévisions de revenus pour cette année. Ceci, en raison de l’incertitude liée à l’amélioration de la situation sanitaire dans les prochains mois.

Toutefois, l’entreprise a donné quelques indications. Elle dit s’attendre à une forte hausse à deux chiffres de ses revenus pour le nouveau trimestre en cours. Cependant, la progression sera en dessous de celle enregistrée au titre du trimestre précédent.