Annonce de décès du chef français Albert Roux

  •   Le 07/01/2021 à 14h37
  •   DEHOUI Lionel

Le domaine culinaire est en deuil depuis ce mercredi. En effet, le chef étoilé Albert Roux a tiré sa révérence des suites d’une maladie. L’homme a marqué de son empreinte l’histoire de la gastronomie britannique. Pour rappel, il a réussi à introduire la cuisine française au Royaume-Uni dans les années 60 avec la collaboration de son frère Michel.

Annonce de décès du chef français Albert Roux
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

À propos du décès d’Albert Roux

Le chef français Albert Roux n’est plus de ce monde. L’annonce de son décès a été faite ce mercredi par sa famille. En effet, dans un communiqué publié, la famille Roux a annoncé la triste nouvelle relative à la disparition de leur fils. Dans ce message, il est stipulé que l’homme était souffrant depuis un certain temps.

Âgé de 85 ans, Albert Roux a rendu l’âme en laissant un grand patrimoine dans le domaine culinaire. Il faut souligner que le décès du chef français intervient quelques mois après celui de son frère cadet Michel. En effet, ce dernier était décédé à l’âge de 78 ans en mars 2020. Il est également mort après de longues périodes de maladies.

 

Biographie d’Albert Roux

Albert Roux est né le 8 octobre 1935 à Semur-en-Brionnais, dans le Centre-Est de la France. Figure emblématique de l’art culinaire, il a effectué presque toute sa carrière au Royaume-Uni. Il a commencé sa carrière dans ce pays à l’âge de 18 ans en tant que commis de cuisine. Avant de s’installer définitivement à la Grande-Bretagne, l’homme a fait son service militaire en Algérie.

Aussi, il a occupé pendant deux ans le poste de sous-chef à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Albert Roux est auteur de nombreux livres. Il s’est également illustré à la télévision britannique en participant à plusieurs émissions culinaires. En 1972, le chef a cofondé avec son frère l’établissement The Waterside Inn à Bray, situé à l’ouest de Londres.

Toujours avec son frère, il avait fait le lancement d’un célèbre concours culinaire au Royaume-Uni. Celui-ci est nommé la « Roux Scholarship ». Aussi, Albert Roux fut Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) et chevalier de la Légion d’honneur. Au cours de sa carrière, le chef a reçu de nombreuses distinctions.

 

Les frères Roux : auteurs de la révolution culinaire à Londres

Originaires de la petite ville de Charolles en Saône-et-Loire, Albert et Michel Roux ont créé un vaste empire culinaire. Ce dernier est composé de livres, de restaurants et de programmes télévisés. Ils ont également institué un intéressant concours de chefs. Aussi, les deux frères ont marqué la scène gastronomique britannique en y exerçant une influence inégalée.

En effet, l’arrivée des frères Roux à Londres s’est faite à une période où la capitale britannique peinait à se trouver une solide réputation pour sa gastronomie sophistiquée. En 1967, ils ont ouvert le « Gavroche ». Ce dernier est le premier restaurant au Royaume-Uni à avoir obtenu trois étoiles Michelin. Il s’agit de la plus grande distinction dans le monde de la haute gastronomie.

Le Gavroche est situé dans la rue « Sloane Square », dans le quartier chic de Chelsea. Les deux frères y ont travaillé à tour de rôle en cuisine et en salle. Avec le temps, le restaurant a enregistré un succès incroyable. Par conséquent, ils ont rapidement agrandi leur équipe. En 1986, on assiste à une séparation des intérêts commerciaux des frères Roux.

Ainsi, Michel et son fils, Alain Roux, ont gardé le contrôle du pub « Waterside ». De leur côté, Albert et son fils, Michel Roux Jr, ont continué à gérer le « Gavroche ». Il faut souligner que le restaurant se trouve désormais dans le quartier chic de Mayfair.