L’analyse technique et graphique ne serait rien sans l’analyse des tendances. C’est en effet en repérant les tendances les plus prononcées du marché et en anticipant les futures tendances qu’il est possible de mettre en place des stratégies d’investissement cohérentes et donc rentables dans le cadre de la spéculation boursière. Mais alors comment réaliser cette analyse des tendances ? Pour le savoir, découvrez nos explications complètes à ce sujet ainsi que la liste des meilleurs indicateurs de tendance.
Les éléments qu’il est possible de retirer de l’analyse technique sont nombreux, mais il en est une sorte qui est particulièrement intéressante pour déterminer les points d’entrée et de sortie stratégiques sur les marchés : Les tendances.
Pour analyser ces tendances, il existe plusieurs méthodes, mais toutes ces techniques utilisent les graphiques et des indicateurs bien précis.
On appelle « indicateur de tendance » une liste d’éléments qui sert à analyser les titres et leur évolution sur le marché boursier. Pour obtenir cet indicateur, il faut utiliser une formule mathématique qui tient compte pour une période donnée, à la fois du prix et du volume d’échange d’un actif. Le résultat est utilisé pour repérer la situation du marché et donc pour en retirer des profits.
Les principaux indicateurs de tendance mesurent à la fois la vitesse et la qualité de la tendance étudiée afin d’en déterminer la force. Grâce à cette analyse, on peut alors déduire :
Il existe cependant des limites à l’utilisation de ces indicateurs qui peuvent parfois annoncer des signaux contradictoires. Il faut donc choisir avec soin son indicateur en fonction que le marché soit inscrit dans une direction précise ou non. On distingue de ce fait les indicateurs de suivi de tendance et les oscillateurs.
Les indicateurs de suivi de tendance permettent donc plus particulièrement une estimation de la force d’une tendance lorsque le marché suit une direction réelle.
Parmi les indicateurs de suivi de tendance les plus pertinents, on retrouve les éléments suivants. Certains de ces indicateurs vous seront plus longuement détaillés dans un article dédié.
Les oscillateurs sont également utilisés dans l’analyse des tendances mais permettent cette fois une utilisation en dehors d’une direction évidente du marché. On distingue plusieurs types d’oscillateurs utilisant des méthodes différentes dont :
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.
eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.