Comment réaliser une analyse des tendances ?
Les éléments qu’il est possible de retirer de l’analyse technique sont nombreux, mais il en est une sorte qui est particulièrement intéressante pour déterminer les points d’entrée et de sortie stratégiques sur les marchés : Les tendances.
Pour analyser ces tendances, il existe plusieurs méthodes, mais toutes ces techniques utilisent les graphiques et des indicateurs bien précis.
Les indicateurs techniques de tendance :
On appelle « indicateur de tendance » une liste d’éléments qui sert à analyser les titres et leur évolution sur le marché boursier. Pour obtenir cet indicateur, il faut utiliser une formule mathématique qui tient compte pour une période donnée, à la fois du prix et du volume d’échange d’un actif. Le résultat est utilisé pour repérer la situation du marché et donc pour en retirer des profits.
Les principaux indicateurs de tendance mesurent à la fois la vitesse et la qualité de la tendance étudiée afin d’en déterminer la force. Grâce à cette analyse, on peut alors déduire :
- Les situations d’excès à la hausse et à la baisse provoqués par les surventes ou surachats.
- La force ou l’essoufflement de la tendance en utilisant les divergences.
- La tendance générale, haussière ou baissière du marché.
Il existe cependant des limites à l’utilisation de ces indicateurs qui peuvent parfois annoncer des signaux contradictoires. Il faut donc choisir avec soin son indicateur en fonction que le marché soit inscrit dans une direction précise ou non. On distingue de ce fait les indicateurs de suivi de tendance et les oscillateurs.
- Les indicateurs de suivi de tendance servent avant tout dans un marché qui a déjà une direction précise.
- Les oscillateurs sont quant à eux à préférer lorsque l’on cherche à déterminer les points de retournement du marché.
Les indicateurs de suivi de tendance :
Les indicateurs de suivi de tendance permettent donc plus particulièrement une estimation de la force d’une tendance lorsque le marché suit une direction réelle.
Parmi les indicateurs de suivi de tendance les plus pertinents, on retrouve les éléments suivants. Certains de ces indicateurs vous seront plus longuement détaillés dans un article dédié.
Les oscillateurs :
Les oscillateurs sont également utilisés dans l’analyse des tendances mais permettent cette fois une utilisation en dehors d’une direction évidente du marché. On distingue plusieurs types d’oscillateurs utilisant des méthodes différentes dont :
- L’Index de Force Relative ou RSI (Relative Strength Index) qui évalue la différence entre les tendances haussières et baissières.
- L’oscillateur stochastique qui détermine les éléments de surachat ou de survente sur un actif donné.
- Le %R de Williams qui mesure la vélocité d’une tendance et en identifie les points de retournement.
- Le Momentum et le ROC qui mesure l’accélération et la décélération d’une tendance.
- Le CCI ou Commodity Channel Index qui est utilisé sur le marché des matières premières.