Comprendre l’analyse technique des cryptos

Si vous faites déjà du trading, vous avez très probablement dû entendre les expressions "analyse fondamentale” et “analyse technique”. Elles évoquent des notions relatives à la définition et à l’anticipation de la valeur d’une cryptomonnaie. Aujourd’hui, la quasi totalité des traders s’accordent à dire que l’analyse technique est un exercice indispensable pour éviter de faire des erreurs de débutant. Source de l'illustration : “Bitcoin and Ripple XRP on mobile trading app screen” - QuoteInspector via Flickr (CC BY ND 2.0)  

Comprendre l’analyse technique des cryptos

 

Les cryptomonnaies, un marché à suivre de près

Les cryptomonnaies forment un marché des plus fluctuants car peu mature, et sont donc sujettes à des variations environnementales fortes. 

Ainsi, si vous décidez d'acheter des cryptomonnaies, prudence, connaissance du marché et sagesse sont de mise. Si vous souhaitez investir, il y a actuellement des cryptomonnaies qui sortent du lot. Vous pourrez ainsi voir qu'investir en Ethereum peut être un bon pari pour l'avenir. Affichant un tarif actuellement bas, l'Ether est descendu sous la barre psychologique des 200$. Classée 2ème cryptomonnaie après le Bitcoin, elle offre des applications qui devraient continuer à s'étendre. Elle offre notamment une alternative solide et simplifiée aux levées de fonds traditionnelles. Preuve en est, le nombr d'Initial Coin Offerings (ICO) basés sur Ethereum a explosé en 2018.  

Mais avant de vous lancer sur l'Ethereum, le Bitcoin ou bien de toute autre cryptomonnaie, l'analyse technique va vous aider à mieux cerner votre marché. 

 

L’analyse technique : quelle utilité ?

Quand faut-il prendre position sur un marché et à quel moment se retirer du même marché ? 

C’est à cette question que l’analyse technique répond.

L’analyse technique donne les moyens de détecter et d’interpréter les indicateurs du marché. Son rôle est donc de déterminer avec plus ou moins de précision le moment où il faut acheter et vendre une cryptomonnaie.

En général, on distingue deux types de phases au niveau de l’évolution des prix : la tendance et l’attentisme.

  • La tendance correspond à une phase de dynamisme du cours de la cryptomonnaie. Il peut s’agir d’une tendance haussière. Dans ce cas, le prix de la crypto-monnaie augmente. Ou d’une tendance baissière au niveau de laquelle l’actif perd de la valeur.
  • L’attentisme correspond à une phase de stabilisation des prix. Le cours de la cryptomonnaie oscille le plus souvent entre deux lignes droites parallèles.

Un graphique typique aura une ligne en bas appelée support. Comme son nom le suggère, elle sert de plancher au prix de la cryptomonnaie durant cette phase. La ligne du haut est la résistance. Elle joue un rôle de plafond. Ces deux droites peuvent encadrer le cours d’une cryptomonnaie sur une période plus ou moins longue.

 

En général, plus la phase d’attentisme est longue et plus l’ampleur de la sortie sera grande.

La sortie d’une phase de stabilisation peut se faire suivant deux scénarios. Et selon l’un ou l’autre des cas, il s’agira d’une indication de vente ou d’achat.

Lorsqu’il y a une cassure de la ligne de support, si le prix de la cryptomonnaie descend en-dessous du plancher, c’est une indication de vente. Tout l’art de la technique consiste à correctement planifier pour vendre dès que la ligne de support est brisée.

A contrario, si c’est la résistance qui est cassée, le prix de la crypto-monnaie dépasse le plafond, alors c’est une indication d’achat. Vous devez immédiatement vous positionner à l’achat.

 

Les figures essentielles de chartisme

Source: “2-23gj2” - Smart4xTrader via Flickr (CC BY 2.0)

La phase d’attentisme est l’exemple le plus simple pour cerner la notion de point d’entrée et de sortie. Dans le jargon des figures chartistes, elle est désignée sous le vocable de “range”. Mais il existe énormément de figures chartistes et nous ne les aborderons pas toutes dans cet article.

A retenir : la finalité de chacune des figures chartistes est de déterminer un point d’entrée ou un point de sortie. A cet effet, la majorité (les plus importantes) évoluent à l’intérieur de deux droites. Qu’il s’agisse des biseaux (compression du prix), des triangles qui peuvent être de plusieurs types (descendant, ascendant ou symétrique), ou des canaux (le cas susmentionné). Le plus important pour le trader débutant, ce sont les points de cassure.

Ceux-ci vous donneront la ligne de conduite à tenir, selon qu’il s’agisse d’une cassure vers le haut ou vers le bas. Par ailleurs, l’écart entre ces deux droites vous permet d’évaluer le niveau de volatilité du marché. Si l’écart entre les deux droites augmente cela veut dire que la volatilité de la crypto-monnaie s’accentue.

 

De meilleurs résultats selon la durée de l'analyse

Les résultats de l’analyse technique vont très largement dépendre de la durée sur laquelle est-elle réalisée. Cette durée va généralement de quelques minutes à plusieurs jours. Ici, la disponibilité du trader entre en compte. Plus l’unité de temps choisie est courte et plus ce dernier doit être en mesure de consulter plusieurs fois par jour les différentes courbes des cryptos.

En outre, cette variable joue également sur la fiabilité des résultats obtenus. Une analyse technique réalisée sur une unité de temps très courte aura une proportion plus élevée de résultats erronés ou faux signaux. A contrario, un délai plus long fournira des résultats plus fiables. Mais dans ce cas, il faudra attendre plus longtemps afin d’avoir les données nécessaires à la détection d’une figure donnée.

Par exemple, pour tracer une ligne de support ou de résistance, un minimum de trois points de contact est recommandé. Et plus il y en a, et mieux c’est. Dans le cas d’une analyse technique réalisée sur une échelle de 15 minutes, il sera plus facile de trouver des points de contact. Or le même exercice pourrait s’avérer moins évident sur un délai plus long comme quelques heures ; et encore plus s’il s’agit de quelques jours. Le résultat sera toutefois plus net et fiable.

 

Note: 4.56 9 votes