Si vous faites déjà du trading, vous avez très probablement dû entendre les expressions "analyse fondamentale” et “analyse technique”. Elles évoquent des notions relatives à la définition et à l’anticipation de la valeur d’une cryptomonnaie. Aujourd’hui, la quasi totalité des traders s’accordent à dire que l’analyse technique est un exercice indispensable pour éviter de faire des erreurs de débutant. Source de l'illustration : “Bitcoin and Ripple XRP on mobile trading app screen” - QuoteInspector via Flickr (CC BY ND 2.0)
Les cryptomonnaies forment un marché des plus fluctuants car peu mature, et sont donc sujettes à des variations environnementales fortes.
Ainsi, si vous décidez d'acheter des cryptomonnaies, prudence, connaissance du marché et sagesse sont de mise. Si vous souhaitez investir, il y a actuellement des cryptomonnaies qui sortent du lot.
Le choix des crypto-monnaies sur lesquelles vous allez investir doit cependant dépendre des critères d’évaluation qui vous sont propres. Ce marché étant en perpetuelle évolution, certaines cryptos qui sont aujourd’hui intéressantes pourraient l’être moins demain au profit d’autres cryptos plus récentes ou présentant des avantages selon la conjoncture, l’actualité et le sentiment du marché.
Mais avant de vous lancer sur l'Ethereum, le Bitcoin ou bien de toute autre cryptomonnaie, l'analyse technique va vous aider à mieux cerner votre marché.
Quand faut-il prendre position sur un marché et à quel moment se retirer du même marché ?
C’est à cette question que l’analyse technique répond.
L’analyse technique donne les moyens de détecter et d’interpréter les indicateurs du marché. Son rôle est donc de déterminer avec plus ou moins de précision le moment où il faut acheter et vendre une cryptomonnaie.
En général, on distingue deux types de phases au niveau de l’évolution des prix : la tendance et l’attentisme.
Un graphique typique aura une ligne en bas appelée support. Comme son nom le suggère, elle sert de plancher au prix de la cryptomonnaie durant cette phase. La ligne du haut est la résistance. Elle joue un rôle de plafond. Ces deux droites peuvent encadrer le cours d’une cryptomonnaie sur une période plus ou moins longue.
En général, plus la phase d’attentisme est longue et plus l’ampleur de la sortie sera grande.
La sortie d’une phase de stabilisation peut se faire suivant deux scénarios. Et selon l’un ou l’autre des cas, les investisseurs peuvent en déduire des signaux de hausse ou de baisse selon leur stratégie.
Lorsqu’il y a une cassure de la ligne de support, si le prix de la cryptomonnaie descend en-dessous du plancher, cela est souvent interprété comme un signe de vente. Mais d’autres indicateurs sont ici à prendre en considération avant de prendre une quelconque position.
A contrario, si c’est la résistance qui est cassée, le prix de la crypto-monnaie dépasse le plafond, alors cela est souvent considéré comme un signal d’achat. Mais encore une fois, ce signal est à interpréter avec prudence.
Source: “2-23gj2” - Smart4xTrader via Flickr (CC BY 2.0)
La phase d’attentisme est l’exemple le plus simple pour cerner la notion de point d’entrée et de sortie. Dans le jargon des figures chartistes, elle est désignée sous le vocable de “range”. Mais il existe énormément de figures chartistes et nous ne les aborderons pas toutes dans cet article.
A retenir : la finalité de chacune des figures chartistes est de déterminer un point d’entrée ou un point de sortie. A cet effet, la majorité (les plus importantes) évoluent à l’intérieur de deux droites. Qu’il s’agisse des biseaux (compression du prix), des triangles qui peuvent être de plusieurs types (descendant, ascendant ou symétrique), ou des canaux (le cas susmentionné). Le plus important pour le trader débutant, ce sont les points de cassure.
Ceux-ci vous donneront la ligne de conduite à tenir, selon qu’il s’agisse d’une cassure vers le haut ou vers le bas. Par ailleurs, l’écart entre ces deux droites vous permet d’évaluer le niveau de volatilité du marché. Si l’écart entre les deux droites augmente cela veut dire que la volatilité de la crypto-monnaie s’accentue.
Les résultats de l’analyse technique vont très largement dépendre de la durée sur laquelle est-elle réalisée. Cette durée va généralement de quelques minutes à plusieurs jours. Ici, la disponibilité du trader entre en compte. Plus l’unité de temps choisie est courte et plus ce dernier doit être en mesure de consulter plusieurs fois par jour les différentes courbes des cryptos.
En outre, cette variable joue également sur la fiabilité des résultats obtenus. Une analyse technique réalisée sur une unité de temps très courte aura une proportion plus élevée de résultats erronés ou faux signaux. A contrario, un délai plus long fournira des résultats plus fiables. Mais dans ce cas, il faudra attendre plus longtemps afin d’avoir les données nécessaires à la détection d’une figure donnée.
Par exemple, pour tracer une ligne de support ou de résistance, un minimum de trois points de contact est recommandé. Et plus il y en a, et mieux c’est. Dans le cas d’une analyse technique réalisée sur une échelle de 15 minutes, il sera plus facile de trouver des points de contact. Or le même exercice pourrait s’avérer moins évident sur un délai plus long comme quelques heures ; et encore plus s’il s’agit de quelques jours. Le résultat sera toutefois plus net et fiable.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.