
Qu'est ce que l'indice boursier AEX ?
Le nom de l’indice AEX est en réalité l’abréviation d’Amsterdam Exchange Index. Plus précisément, cet indice s’appelle AEX 25 car il comprend 25 valeurs néerlandaises. Il s’agit en effet de l’indice boursier de référence du marché NYSE Euronext Amsterdam. Ce marché a en effet pris ce nom en 2007 à la suite de la fusion entre le New York Stock Exchange et le marché Euronext. NYSE Euronext est ainsi actuellement le premier groupe mondial de places boursières.
Comme vous l’aurez compris, l’indice boursier AEX est un indice qui réunit les 25 entreprises les plus importantes du marché boursier néerlandais mais qui ne sont pas obligatoirement des entreprises des Pays-Bas. Nous vous présenterons plus bas les valeurs qui le composent mais sachez que l’on y trouve notamment les entreprises Aegon, ArcelorMittal, Heineken, ING Group, Reed, Elsevier, Royal Dutch Shell, TNT Express ou encore Unibail Rodamco.
Histoire et fonctionnement de l’indice AEX 25 :
C’est le 4 mars 1983 que l’indice boursier AEX 25 a été créé avec une cotation de départ de 100 points. A cette époque, son nom était EOE pour European Options Exchange. C’est ainsi le 1 er janvier 1994 que cet indice prendra le nom d’AEX. En ce qui concerne la composition de l’indice AEX, elle comporte aujourd’hui approximativement 30% de valeurs financières, 20% de valeurs de biens de consommation et 15% de services à la consommation.
Pour mieux comprendre l’importance de cet indice, il faut savoir que la bourse d’Amsterdam a été créée il y a plus de quatre siècles et est donc actuellement la plus ancienne place financière au monde. C’est au XVIIème siècle que les premiers échanges de titres y ont eu lieu avec la Compagnie des Indes Orientales dont les titres boursiers ont été les premières valeurs à être tradées dans le monde.
La pondération de l’indice boursier AEX se fait par la capitalisation boursière des valeurs qui le composent. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des indices boursiers du monde en dehors de quelques exceptions dont le Dow Jones ou le Nikkei qui sont quant à eux pondérés par le cours des actions.
Il est également important de comprendre que l’indice AEX sert actuellement de support à des produits dérivés comme des options dont on mesure la volatilité ou variation de cours selon l’indice AEX Volatility.
Informations sur la pondération de l’indice AEX 25 :
Comme nous venons de le voir, l’indice boursier AEX 25 est pondéré par la capitalisation et non par les prix. Cette seconde méthode de pondération peut en effet avoir un effet négatif si les cours sont dispersés car elle accorde plus de poids à l’entreprise dont le cours est le plus élevé qu’à une entreprise dont la capitalisation est importante.
Dans le cas de l’indice AEX 25 qui est pondéré par la capitalisation, la capitalisation boursière est calculée en additionnant celles des sociétés qui forment l’échantillon c’est-à-dire le cours multiplié par le nombre de titres des entreprises. Bien entendu, l’échantillon (ici les 25 entreprises formant cet indice), est révisé quatre fois par an. Ainsi, l’influence d’un titre sur la variation de l’indice est ici égale au produit de son poids dans l’indice et de sa progression.
Notons pour mieux comprendre que le poids relatif de chacune des valeurs dans la capitalisation boursière totale est modulée à partir de divers critères dont le flottant, c’est-à-dire le nombre d’actions de l’entreprise qui peut être échangé en Bourse. On peut donc en conclure que les actions de l’indice AEX 25 comptent parmi les capitalisations boursières flottantes les plus élevées en Europe et montrent une liquidité particulièrement forte.
Comment sont choisies les entreprises qui composent l’indice boursier AEX ?
Comme indiqué plus haut, la composition de l’indice boursier AEX 25 est révisée quatre fois par an et sa composition change radicalement le 1er jour de mars. C’est e, effet la date anniversaire à laquelle l’indice est ajusté selon le poids des entreprises. Ainsi et à cette date, on observe souvent l’entrée de nouvelles valeurs et la sortie d’autres valeurs de cet indice. Les révisions intermédiaires ne font pas changer la composition de l’indice AEX 25 sauf en cas d’évènement majeur comme la disparition de l’une des entreprises ou en cas de prise importante de capitalisation blue chip rendant son inscription dans le top 25 impérative.
Historiquement et depuis sa création en 1983, la valeur la plus importante jamais atteinte par l’indice AEX Amsterdam l’a été en 2000 en pleine bulle des dot-com avec 703.18 points. Mais à l’instar de nombreux autres indices boursiers nationaux européens et internationaux, l’explosion de la bulle en 2003 a entrainé une perte de valeur importante de cet indice dont la cotation a été divisée par deux. Heureusement et après cette chute vertigineuse, l’indice AEX a repris une tendance haussière.
En ce qui concerne les critères que les entreprises doivent remplir pour entrer dans la composition de l’indice boursier AEX 25, ils font l’objet d’un examen annuel complet et de trois examens trimestriels intermédiaires qui ont lieu aux mois de juin, septembre et décembre. Lors de l’examen annuel qui a lieu au mois de mars, les 23 entreprises qui ont enregistré la plus forte part du chiffre d’affaires de l’année précédente sont automatiquement ajoutée à cet indice. Les deux dernières entreprises à entrer dans la composition de l’indice sont choisies parmi les positions 24 à 27.
Quelle est la composition actuelle de l’indice AEX 25 ?
Vous l’aurez compris, ce sont donc 25 entreprises qui composent l’indice boursier AEX 25. Nous vous proposons de découvrir quelle est sa composition au mois de décembre 2020 avec la liste des sociétés qui y sont intégrées :
Bien entendu, cette composition n’est pas figée dans le temps et est susceptible d’évoluer au 1er mars 2021.
Quels sont les autres indices boursiers du marché néerlandais ?
Si l’indice AEX 25 est bien entendu l’indice boursier de référence de la bourse d’Amsterdam, il est important de noter que le NYSE Euronext Amsterdam est en réalité composé de trois indices boursiers principaux. On y retrouve donc l’indice AEX qui regroupe les 25 valeurs les plus importantes de cette bourse mais aussi l’indice AMX pour les valeurs moyennes et l’indice AScX pour les petites capitalisations.
Il est important de connaitre ces deux indices car certaines des valeurs que vous pourrez trader en ligne et qui sont cotées sur la bourse d’Amsterdam en font partie.
L’AMX représente ici l’indice Midcap Amsterdam et a été créé en 1995. Cet indice rend compte des plus importantes valeurs moyennes cotées sur cette place financière avec les 25 capitalisations suivant celles de l’AEX à savoir les places 26 à 50 de la cote.
Quant à l’indice AScX, il est l’abréviation de Small Cap Amsterdam et a été créé au printemps 2005. Cet indice rassemble en effet les capitalisations boursières des entreprises positionnées entre les rands 51 à 75.