
Quelques notions de base à propos du cuivre en tant que matière première :
Ce n’est pas pour rien si le cuivre fait partie des actifs qui intéressent le plus les investisseurs actuellement. En effet, cette matière première est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité et est très demandée dans les pays industrialisés.
Si nous connaissons tous les principales propriétés du cuivre, il est ainsi important de comprendre que cette matière première est l’une des plus demandées dans le monde tant ses utilités sont variées.
Or, la production de cuivre reste aujourd’hui encore réservée à seulement quelques pays du monde. Le plus grand producteur de cuivre est aujourd’hui le Chili qui produit près de 37% du cuivre mondial.
Notons qu’il existe également aujourd’hui plus de 75 sous-catégories de cuivre utilisées dans des domaines variés. Mais sa principale utilisation concerne l’industrie lourde et la production de composants électroniques et technologiques. Il s’agit grâce à cela d’un des métaux les plus demandés sur le marché.
Enfin, si le cuivre est un métal, il ne fait cependant pas partie des métaux précieux comme l’or.
Sur quels marchés et comment est coté le cours du cuivre ?
Les investissements sur le cuivre sur le marché LME ou London Metal Exchange. Sur ce marché, il est possible d’échanger des options et des produits dérivés sur cette matière première.
Mais il est également possible d’échanger du cuivre à l’aide de ces instruments de trading depuis le NYMEX ou New York Mercantile Exchange et depuis le SFE ou Shanghai Futures Exchange qui sont situés aux Etats-Unis et en Chine.
Quant au prix de base du cuivre, il est fixé par le LME de Londres. Ce marché n’est bien entendu pas réservé uniquement au cuivre et réalise également la cotation d’autres matières premières. Mais comme nous venons de le voir, la Chine et les Etats-Unis échangent également une grande quantité du cuivre mondial. Cette information est importante puisque ces deux pays et leurs économies peuvent avoir une forte influence sur la demande mondiale en cuivre.
Comment le cours du cuivre a évolué historiquement ?
Le prix du cuivre a connu de nombreux mouvements boursiers au cours des dix dernières années.
Tout d’abord, il a suivi une phase haussière importante entre 2003 et 2006 avec un record haussier à plus de 8 800$ par tonne. Il oscillera ensuite entre 7 000 et 8 000$ jusqu’en 2012 où commencera une nouvelle phase baissière de cette valeur jusqu’à l’atteinte d’un plus bas à 4 375$ en 2016.
S’en suivra un rebond qui permettra au cuivre de regagner des points jusqu’au niveau des 7 261.5$ en 2018 mais qui sera immédiatement suivi d’une correction le ramenant à 4 615 en 2020, en pleine pandémie de Covid.
Depuis, on observe une volatilité importante du marché du cuivre. Le dernier plus haut historique atteint par cette matière première a été de 10 729$ en mars 2022.
Comment fonctionne l’offre et la demande du cuivre ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du cuivre, comme celui de n’importe quelle autre valeur en Bourse, est influencé directement par l’offre et la demande.
En ce qui concerne l’offre, c’est principalement en Amérique du Sud que se trouvent les plus importantes réserves de cuivre. Le Pérou et le Chili produisent ainsi à eux seuls plus d’un tiers du cuivre mondial chaque année. On sait ainsi que la santé économique de ces deux pays ainsi que la valeur de leur devise respective peut influencer l’évolution du cours du cuivre. Un changement important sur la valeur de ces monnaies peut en effet impacter le cours du cuivre très rapidement.
Le Chili, qui est actuellement et incontestablement le plus grand producteur de cuivre au monde, a atteint sa limite de productivité annuelle maximale. A cause de cela, les pays importateurs sont actuellement à la recherche de fournisseurs additionnels. Les entreprises qui exercent dans le minage du cuivre sont quant à elles à la recherche de gisements plus importants.
Si les pays importateurs et les exploitants cherchent de nouveaux gisements de cuivre, c’est parce que la demande est de plus en plus forte. Elle provient majoritairement des Etats-Unis et de la Chine de par leur forte activité dans l’industrie des technologies et des communications qui consomment beaucoup de cette matière première. Le cuivre est en effet un excellent conducteur pour les réseaux de câblage et est notamment préconisé dans le secteur de la fabrication de pièces électroniques.