Trader le cuivre !
CUIVRE

Analyse du cours du cuivre en Bourse

Trader le cuivre !
ACHETER   VENDRE
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Le pétrole ou l’or ne sont pas les seules matières premières sur lesquelles il est aujourd’hui possible d’investir en Bourse. Le cuivre est en effet un autre métal sur lequel il est possible de spéculer grâce aux CFD. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment fonctionne le cours et le marché du cuivre, quelle a été son évolution historique et comment réaliser vos propres analyses de cette valeur.  

Elements à prendre en compte avant d'investir sur cet actif

Analyse N°1

Il faudra notamment suivre la santé économique des pays importateurs de cuivre dont la Chine et les Etats-Unis. Plus l’économie de ces pays sera florissante et plus la demande en cuivre pourra être forte.

Analyse N°2

Il faudra bien entendu aussi garder un oeil sur le marché des changes afin de surveiller la valeur du dollar américain. En effet et étant donné que c’est dans cette devise que le cuivre est coté, un dollar faible rendra son achat plus intéressant et inversement pour un dollar fort.

Analyse N°3

L’évolution du secteur des nouvelles technologies fera aussi partie des éléments à surveiller de près pour étudier le cours du cuivre.

Analyse N°4

Enfin, les évènements géopolitiques ou de change concernant les pays exportateurs de cuivre peuvent aussi avoir leur incidence.

Trader le cuivre !
79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation du Cuivre

 

 

Analyse du cours du cuivre en Bourse
Trader le cuivre !
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Quelques notions de base à propos du cuivre en tant que matière première :

Ce n’est pas pour rien si le cuivre fait partie des actifs qui intéressent le plus les investisseurs actuellement. En effet, cette matière première est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité et est très demandée dans les pays industrialisés.

Si nous connaissons tous les principales propriétés du cuivre, il est ainsi important de comprendre que cette matière première est l’une des plus demandées dans le monde tant ses utilités sont variées.

Or, la production de cuivre reste aujourd’hui encore réservée à seulement quelques pays du monde. Le plus grand producteur de cuivre est aujourd’hui le Chili qui produit près de 37% du cuivre mondial.

Notons qu’il existe également aujourd’hui plus de 75 sous-catégories de cuivre utilisées dans des domaines variés. Mais sa principale utilisation concerne l’industrie lourde et la production de composants électroniques et technologiques. Il s’agit grâce à cela d’un des métaux les plus demandés sur le marché.

Enfin, si le cuivre est un métal, il ne fait cependant pas partie des métaux précieux comme l’or.

 

Sur quels marchés et comment est coté le cours du cuivre ?

Les investissements sur le cuivre sur le marché LME ou London Metal Exchange. Sur ce marché, il est possible d’échanger des options et des produits dérivés sur cette matière première.

Mais il est également possible d’échanger du cuivre à l’aide de ces instruments de trading depuis le NYMEX ou New York Mercantile Exchange et depuis le SFE ou Shanghai Futures Exchange qui sont situés aux Etats-Unis et en Chine.

Quant au prix de base du cuivre, il est fixé par le LME de Londres. Ce marché n’est bien entendu pas réservé uniquement au cuivre et réalise également la cotation d’autres matières premières. Mais comme nous venons de le voir, la Chine et les Etats-Unis échangent également une grande quantité du cuivre mondial. Cette information est importante puisque ces deux pays et leurs économies peuvent avoir une forte influence sur la demande mondiale en cuivre.

 

Comment le cours du cuivre a évolué historiquement ?

Le prix du cuivre a connu de nombreux mouvements boursiers au cours des dix dernières années.

Tout d’abord, il a suivi une phase haussière importante entre 2003 et 2006 avec un record haussier à plus de 8 800$ par tonne. Il oscillera ensuite entre 7 000 et 8 000$ jusqu’en 2012 où commencera une nouvelle phase baissière de cette valeur jusqu’à l’atteinte d’un plus bas à 4 375$ en 2016. 

S’en suivra un rebond qui permettra au cuivre de regagner des points jusqu’au niveau des 7 261.5$ en 2018 mais qui sera immédiatement suivi d’une correction le ramenant à 4 615 en 2020, en pleine pandémie de Covid.

Depuis, on observe une volatilité importante du marché du cuivre. Le dernier plus haut historique atteint par cette matière première a été de 10 729$ en mars 2022.

 

Comment fonctionne l’offre et la demande du cuivre ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du cuivre, comme celui de n’importe quelle autre valeur en Bourse, est influencé directement par l’offre et la demande. 

En ce qui concerne l’offre, c’est principalement en Amérique du Sud que se trouvent les plus importantes réserves de cuivre. Le Pérou et le Chili produisent ainsi à eux seuls plus d’un tiers du cuivre mondial chaque année. On sait ainsi que la santé économique de ces deux pays ainsi que la valeur de leur devise respective peut influencer l’évolution du cours du cuivre. Un changement important sur la valeur de ces monnaies peut en effet impacter le cours du cuivre très rapidement.

Le Chili, qui est actuellement et incontestablement le plus grand producteur de cuivre au monde, a atteint sa limite de productivité annuelle maximale. A cause de cela, les pays importateurs sont actuellement à la recherche de fournisseurs additionnels. Les entreprises qui exercent dans le minage du cuivre sont quant à elles à la recherche de gisements plus importants.

Si les pays importateurs et les exploitants cherchent de nouveaux gisements de cuivre, c’est parce que la demande est de plus en plus forte. Elle provient majoritairement des Etats-Unis et de la Chine de par leur forte activité dans l’industrie des technologies et des communications qui consomment beaucoup de cette matière première. Le cuivre est en effet un excellent conducteur pour les réseaux de câblage et est notamment préconisé dans le secteur de la fabrication de pièces électroniques.

Questions fréquemment posées

Comment réaliser une analyse technique du cuivre en Bourse ?

Pour analyser le cours du cuivre en Bourse à partir des graphiques boursiers, on utilise l’analyse technique. Celle-ci se base sur l’utilisation d’indicateurs techniques de tendance et de volatilité pour tenter d’obtenir des signaux haussiers ou baissiers. Ces indicateurs peuvent être l’indicateur RSI, le MACD, les stochastiques, les moyennes mobiles ou encore les points de retournement stratégiques comme les pivots ou supports et résistances.

Où et comment investir sur le cuivre ?

Si vous souhaitez investir sur le cours du cuivre, il existe différents moyens de le faire. Le premier consiste à utiliser des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence, qui permettent de prendre position sur la hausse ou la baisse de son cours. Le deuxième consiste à investir sur le cours d’actions de sociétés qui exercent dans ce secteur et notamment dans la production de cuivre pour l’industrie mondiale.

Peut-on connaître l’avenir du cuivre ?

Il n’est pas possible de connaître avec précision l’avenir du cuivre et ses futurs mouvements en Bourse car le marché boursier est un marché volatile et imprévisible. Mais vous pouvez utiliser l’analyse fondamentale et l’analyse technique pour évaluer au mieux les possibilités d’évolution du prix de cette matière première à partir d’indicateurs, même si ces signaux ne sont pas fiables à 100%.

Trader le cuivre !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 79% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.