L’analyse boursière

Lorsque l’on trade sur le marché boursier, il est indispensable d’utiliser simultanément plusieurs types d’analyses dont l’analyse financière, mais aussi l’analyse boursière qui a pour but d’étudier cette fois les variations techniques du cours d’une action en Bourse. Voici quelques explications à ce sujet.  

L’analyse boursière
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.45 20 votes

 

Le PER et l’analyse boursière :

L’un des premiers indicateurs de l’analyse boursière est le PER ou Price Earnings Ration. Il correspond à la part de bénéfices d’une action comparativement à son cours de bourse. Son calcul s’effectue de la façon suivante :

PER=cours de l’action/bénéfice par action (BPA)

Le résultat de ce calcul nous indique combien de fois le bénéfice de l’action est représenté dans son cours.  Pour un résultat de 10 par exemple, cela signifie que la société vaut 15 fois son bénéfice estimé sur le marché boursier. On peut donc en déduire que plus un PER est élevé, plus le marché anticipe une croissance importante des bénéfices. Le PER nous permet donc de savoir si une action en Bourse est chère ou bon marché sans tenir compte uniquement de son prix.

Mais l’utilisation du PER n’est intéressante que si on compare cette valeur à d’autres valeurs. L’évolution dans le temps de ce PER nous montre en effet le degré de confiance du marché face à cette valeur. Si le PER observé diffère beaucoup de la moyenne, cela peut indiquer une correction imminente. Il est également recommandé de comparer le PER obtenu avec le PER du marché et le PER du secteur d’activité concerné.

 

Le PEG et l’analyse boursière :

Un autre indicateur intéressant est celui du PEG ou Price Earning Growth, qui, comme son nom l’indique, nous donne des informations sur la valeur d’une action en fonction de la croissance estimée de ses titres pour les années à venir. Son calcul est le suivant :

PEG=PER/croissance annuelle moyenne du BNPA

Le PEG est un indicateur boursier très largement utilisé par les traders professionnels. Lorsque celui-ci est bas, cela signifie que le titre est sous-évalué et inversement quand il est haut. De nombreuses banques et courtiers proposant d’investir en bourse donnent à leurs utilisateurs les PEG des principaux titres boursiers basés sur une croissance de 5 ans.

 

La notion de prime de risque :

Lorsque l’on réalise une analyse boursière, il faut également tenir compte d’un autre facteur important : La prime de risque.  Cette prime de risque est largement prise en compte par les traders qui préfèrent des gains relativement faibles mais sûrs à des risques de pertes importantes. Aussi est-il vivement conseillé de comparer le rendement attendu sur un titre au rendement d’un placement considéré comme peu risqué comme les emprunts d’état. C’est la différence entre ces deux taux qui exprime la prime de risque.

Mais le calcul de la prime de risque reste assez complexe car il demande une bonne maîtrise dans le calcul du taux risqué. Celui-ci demande en effet de connaître plusieurs paramètres comme la rentabilité d’un marché à partir d’un simple échantillon de sociétés représentatif.

 

La notion de rendement :

Un autre outil indispensable à toute bonne analyse boursière est le calcul du rendement. Son calcul est le suivant :

Rendement=Dividende net/Cours de l’action

Le résultat obtenu sous la forme d’un pourcentage nous donne un bon indicateur d’achat sur un titre mais ne doit pas être utilisé seul.

En définitive et comme vous avez pu le constater, l’analyse boursière repose sur différents indicateurs techniques et nous permet d’évaluer de manière plus concrète et sans avoir recours aux données économiques d’une société, les possibilités d’évolution du cours de ses actions. Mais si vous souhaitez mettre en place une stratégie à toutes épreuves, il vous faudra tenir compte parallèlement de l’analyse financière et coupler les résultats obtenus.

Où trouver des analyses boursières de qualité ?

La plupart des courtiers de qualité proposant des CFD offrent aussi à leurs traders des analyses boursières gratuites et généralement fiables. En choisissant un tel broker, vous pourrez donc profiter de ces conseils pour prendre position ou utiliser les outils à votre disposition pour réaliser vos propres analyses du marché.

Accéder aux analyses maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent