Qu'est ce que l'analyse boursière ?

Lorsque l’on trade sur le marché boursier, il est indispensable d’utiliser simultanément plusieurs types d’analyses dont l’analyse financière, mais aussi l’analyse boursière qui a pour but d’étudier cette fois les variations techniques du cours d’une action en Bourse. Voici quelques explications à ce sujet.  

Trader en ligne dès maintenant !
{etoroCFDrisk}% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Qu'est ce que l'analyse boursière ?

Le PER et l’analyse boursière :

L’un des premiers indicateurs de l’analyse boursière est le PER ou Price Earnings Ration. Il correspond à la part de bénéfices d’une action comparativement à son cours de bourse. Son calcul s’effectue de la façon suivante :

PER=cours de l’action/bénéfice par action (BPA)

Le résultat de ce calcul nous indique combien de fois le bénéfice de l’action est représenté dans son cours.  Pour un résultat de 10 par exemple, cela signifie que la société vaut 15 fois son bénéfice estimé sur le marché boursier. On peut donc en déduire que plus un PER est élevé, plus le marché anticipe une croissance importante des bénéfices. Le PER nous permet donc de savoir si une action en Bourse est chère ou bon marché sans tenir compte uniquement de son prix.

Mais l’utilisation du PER n’est intéressante que si on compare cette valeur à d’autres valeurs. L’évolution dans le temps de ce PER nous montre en effet le degré de confiance du marché face à cette valeur. Si le PER observé diffère beaucoup de la moyenne, cela peut indiquer une correction imminente. Il est également recommandé de comparer le PER obtenu avec le PER du marché et le PER du secteur d’activité concerné.

 

Le PEG et l’analyse boursière :

Un autre indicateur intéressant est celui du PEG ou Price Earning Growth, qui, comme son nom l’indique, nous donne des informations sur la valeur d’une action en fonction de la croissance estimée de ses titres pour les années à venir. Son calcul est le suivant :

PEG=PER/croissance annuelle moyenne du BNPA

Le PEG est un indicateur boursier très largement utilisé par les traders professionnels. Lorsque celui-ci est bas, cela signifie que le titre est sous-évalué et inversement quand il est haut. De nombreuses banques et courtiers proposant d’investir en bourse donnent à leurs utilisateurs les PEG des principaux titres boursiers basés sur une croissance de 5 ans.

 

La notion de prime de risque :

Lorsque l’on réalise une analyse boursière, il faut également tenir compte d’un autre facteur important : La prime de risque. Cette prime de risque est largement prise en compte par les traders qui préfèrent des gains relativement faibles mais sûrs à des risques de pertes importantes. Aussi est-il vivement conseillé de comparer le rendement attendu sur un titre au rendement d’un placement considéré comme peu risqué comme les emprunts d’état. C’est la différence entre ces deux taux qui exprime la prime de risque.

Mais le calcul de la prime de risque reste assez complexe car il demande une bonne maîtrise dans le calcul du taux risqué. Celui-ci demande en effet de connaître plusieurs paramètres comme la rentabilité d’un marché à partir d’un simple échantillon de sociétés représentatif.

 

La notion de rendement :

Un autre outil indispensable à toute bonne analyse boursière est le calcul du rendement. Son calcul est le suivant :

Rendement=Dividende net/Cours de l’action

Le résultat obtenu sous la forme d’un pourcentage nous donne un bon indicateur d’achat sur un titre mais ne doit pas être utilisé seul.

En définitive et comme vous avez pu le constater, l’analyse boursière repose sur différents indicateurs techniques et nous permet d’évaluer de manière plus concrète et sans avoir recours aux données économiques d’une société, les possibilités d’évolution du cours de ses actions. Mais si vous souhaitez mettre en place une stratégie à toutes épreuves, il vous faudra tenir compte parallèlement de l’analyse financière et coupler les résultats obtenus.

 

Analyse boursière par l’analyse fondamentale :

L’analyse boursière d’une valeur passe par deux types d’analyse en plus des différents indicateurs que nous vous avons cités plus haut. Il s’agit bien entendu de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique que nous allons vous présenter ici un peu plus en détails en commençant par l’analyse fondamentale.

Ce type d’analyse consiste à utiliser l’actualité et les diverses publications en rapport avec une entreprise et son secteur d’activité et qui vont avoir une incidence directe sur la manière dont les investisseurs vont se comporter sur une valeur donnée. Pour que cette analyse soit efficace, il est donc nécessaire de tenir compte de plusieurs données indispensables et de suivre notamment les publications suivantes :

  • Les publications de résultats d’une entreprise qui ont lieu annuellement ou au trimestre. On suivra notamment les informations sur le chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ou encore l’excédent brut d’exploitation afin de suivre la rentabilité et la croissance d’une entreprise.
  • Les communications officielles d’une entreprise concernant ses objectifs ou la mise en place de plans stratégiques.
  • Les opérations d’importance réalisées par une  entreprise comme les opérations de fusion-acquisition, les opérations de cessions ou encore les partenariats et co-entreprises majeures.
  • Les innovations et mises sur le marché de nouveaux produits ou services.
  • Les publications en provenance de la concurrence qu’il s’agisse de données financières ou de communications stratégiques.
  • Les données en provenance du marché comme le niveau de la demande et la santé économique des zones commerciales ciblées par l’entreprise.
  • Le prix des éventuelles matières premières nécessaires aux activités de l’entreprise.
  • Tout changement dans l’actionnariat de l’entreprise et sa répartition et les éventuelles tentatives d’OPA quand cela est possible.
  • Le marché des changes et les taux de change des devises des pays dans lesquels une entreprise exporte ses produits ou services comparativement à sa propre devise et qui peuvent avoir une influence importante sur la rentabilité et la compétitivité de celle-ci.

Pour trouver ces informations, vous pouvez notamment consulter un calendrier économique ou un calendrier financier de  l’entreprise dont vous souhaitez réaliser l’analyse boursière ou encore vous abonner à un flux d’actualités personnalisé afin de ne manquer aucune publication importante.

 

Analyse boursière par l’analyse technique :

L’autre type d’analyse que vous devez impérativement réaliser avant de prendre position sur une valeur en Bourse est bien entendu l’analyse technique. En effet, l’étude des graphiques vous apportera une foule d’information au sujet de la valeur actuelle d’un titre par rapport à sa valeur réelle.

L’analyse technique étant une méthode d’analyse boursière très populaire auprès des investisseurs, elle renvoie le plus souvent des signaux d’achat et de vente que suivent beaucoup de traders. Cependant, vous ne devez bien entendu pas baser vos prises de position uniquement sur ces signaux car un évènement de l’actualité peut aisément les remettre en cause.

Trader en ligne dès maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.