Comment analyser les grandes actions chinoises ?

Depuis quelques années, le marché chinois connait une forte croissance et ses valeurs boursières intéressent désormais de nombreux investisseurs européens. Il faut dire que les places financières d’Hong-Kong, de Shanghai ou de Shenzhen ont de quoi séduire avec des actions qui comptent parmi les plus fortes capitalisations aux monde. Mais bien que les actions chinoises présentent un certain nombre d’avantages, elles ont aussi certains inconvénients que vous devez également connaitre. De plus et avant de spéculer sur ces valeurs asiatiques, vous devrez être en mesure de les analyser de la manière la plus efficace possible afin d’obtenir des signaux de qualité. C’est pour cette raison que nous vous proposons à présent de découvrir dans cette page comment réaliser vos analyses de ces titres avant de découvrir les plus grandes actions chinoises.  

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Comment analyser les grandes actions chinoises ?

Le marché boursier chinois et son importance :

Bien que le marché boursier chinois soit encore peu connu des investisseurs, il présente certaines caractéristiques qui justifient que l’on s’y intéresse. Les actions chinoises sont notamment décomposées en plusieurs segments avec les actions H qui étaient autrefois les seules valeurs accessibles aux investisseurs étrangers et qui étaient cotées sur le marché de Hong-Kong et les actions A qui sont quant à elles cotées sur les marchés de Shanghai et de Shenzhen. Ces dernières étaient ainsi inaccessibles aux investisseurs non-chinois jusqu’en 2002 avec l’ouverture du marché domestique. Notons cependant qu’au départ, les investisseurs étrangers ne pouvaient détenir qu’un petit quota mais aujourd’hui, les règles sont beaucoup plus souples. Les actions domestiques chinoises se positionnent même aujourd’hui en tant que deuxième plus important marché mondial en termes de capitalisation boursière avec un total de près de 7.5 trillons de dollars pour environ 3 700 titres cotés. Bien entendu, la Bourse chinoise ne dépasse pas encore le marché américain avec près de 35 trillons de dollars de capitalisation, elle est amenée à grossir justement grâce à son internationalisation récente.

En effet et depuis l’ouverture du marché boursier chinois domestique aux investisseurs étrangers, les fournisseurs de services financiers ont révisé la composition de leurs indices mondiaux. C’est notamment le cas avec l’indice MSCI qui a augmenté le poids des actions domestiques chinoises. Rappelons que cet indice est un indice de référence concernant l’évolution des bourses mondiales et que son sous-indice le MSCI Emerging Markets a vu sa composition en actions chinoises fortement augmenter au cours de ces dernières années.

Aujourd’hui et grâce à cette internationalisation du marché boursier chinois, mais aussi grâce au très fort développement économique de ce marché émergent, les actions chinoises comptent parmi les titres les plus convoités et les plus appréciés des investisseurs de tous pays et notamment des investisseurs européens qui y voient un excellent moyen de diversifier leurs trades avec des actions de plus en plus spéculatives et dont certaines sont considérées comme prometteuses par les analystes.

 

Comment est-il possible d’investir sur le cours des actions chinoises ?

Comme nous venons de le voir, il est désormais possible pour les investisseurs européens d’investir sur les actions chinoises cotées sur les trois grandes places financières de ce pays.

Avec les modes d’investissement les plus classiques, il est généralement plus simple d’investir sur les actions chinoises offshores qui sont cotées sur le marché de Hong-Kong soit les actions H ou sur les ADRs chinois listées aux Etats-Unis. Ces actions sont ainsi traitées en HK$ ou en US$ sur des bourses internationales à l’accès libre. Mais ces actions chinoises offshore présentent l’inconvénient d’être concentrées sur seulement quelques secteurs d’activité précis dont les télécommunications, l’énergie, les banque ou l’Internet. C’est pourquoi les investisseurs actuels leur préfèrent généralement les actions chinoises onshore qui sont quant à elles listées sur les bourses de Shanghai ou de Shenzhen soit les actions A. Ces titres offrent en effet davantage de diversité mais ne sont malheureusement pas toutes libres d’accès pour les investisseurs étrangers.

Aujourd’hui, l’un des moyens pour un investisseur de spéculer sur des valeurs chinoises reste d’utiliser les services d’un courtier en ligne proposant des produits dérivés comme des CFD ou contrats sur la différence. Ces contrats vous permettent en effet de prendre position à la hausse ou à la baisse sur des actions en Bourse internationales sans avoir à les acheter directement et donc sans les posséder via un portefeuille de valeurs. Comme leur nom l’indique, les contrats sur la différence consistent à réaliser des gains ou des pertes correspondant à la différence de prix de l’action entre le moment de la prise de position et celui de sa clôture.

Actuellement, les brokers ou courtiers en ligne proposant des actions commencent à diversifier leur offre en y intégrant de plus en plus d’actions de grandes entreprises chinoises très demandées. Si toutes les valeurs chinoises n’y sont bien entendu pas accessibles, les grandes capitalisations boursières de ce pays peuvent y être tradées. Pensez cependant à vérifier que la ou les valeurs chinoises que vous souhaitez trader sont proposées par le broker choisi.

 

Comment analyser l’évolution de cours des actions chinoises ?

Bien entendu et avant de vous lancer dans la spéculation en ligne sur les grandes actions chinoises, vous devez garder en tête que cet investissement, comme tout investissement financier quel qu’il soit, demande une solide connaissance du marché et la capacité à mener à bien des analyses pertinentes et précises pour chaque valeur. Cela vous permettra en effet d’obtenir par un biais concret et sérieux des signaux de hausse ou de baisse et donc de savoir comment vous positionner au mieux.

Ici et comme pour les autres actions en Bourse européennes ou internationales, il est notamment vivement conseillé de maîtriser à la fois l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Nous allons ici vous expliquer en quoi elles consistent et dans quelle mesure elle sont complémentaires.

  • L’analyse fondamentale repose sur l’étude des éléments extérieurs susceptibles d’avoir une influence notable sur le cours d’une valeur boursière. Il s’agit donc le plus souvent des évènements et des publications qui vont avoir un impact direct ou indirect sur la capacité de croissance de l’entreprise émettrice.  Certains de ces éléments ne varient pas d’un actif à un autre comme les publications de résultats financiers, les plans de développement stratégiques, les partenariats ou encore les opérations de cession, d’acquisition ou de fusion. Mais d’autres éléments peuvent être propre à une entreprise selon son secteur d’activité, ses spécificités ou une actualité la concernant. Pour réaliser une analyse fondamentale cohérente d’une action chinoise, vous devez donc savoir quels sont les facteurs qui influencent la santé économique de l’entreprise concernée.
  • Le deuxième type d’analyse que vous devez maîtriser avant d’investir sur des actions chinoises est l’analyse technique. Contrairement à l’analyse fondamentale, cette analyse peut être automatisée car elle repose sur un modèle mathématique d’analyse des cours de bourse de la valeur concernée. Pour cette analyse technique, il sera ainsi possible d’utiliser et de mettre à profit les graphiques proposés par les courtiers en ligne qui comptent parmi les plus innovants et les plus pratiques à cet effet. Ainsi, ces graphiques sont personnalisables et vous pourrez y choisir la périodicité qui vous convient selon votre stratégie d’investissement (court, moyen ou long terme), et permettent d’afficher directement sur le graphique différents indicateurs dont des indicateurs de tendance ou de volatilité. Il vous faudra cependant bien entendu être capable d’interpréter ces différents indicateurs pour en déduire des signaux d’achat ou de vente.

L’utilisation seule de l’une ou l’autre de ces types d’analyse n’est pas conseillée car cela fausserait les signaux obtenus et leur qualité. Idéalement, il faudra en effet comparer les signaux que vous aurez obtenus par le biais de ces analyses afin de les confirmer ou de les infirmer. Rappelons aussi ici que ces analyses ne vous garantissent pas à 100% de comprendre et d’anticiper les futures variations des valeurs chinoises et que vous devez donc avoir conscience du risque lié au trading sur ces actions comme sur les autres actions du marché.

 

Connaitre les plus grandes actions chinoises avant de les trader :

Vous aurez sans doute maintenant compris la principale difficulté à trader les actions chinoises et qui concerne le fait qu’il est nécessaire de bien connaitre les entreprises qui émettent ces valeurs. Or, à la différence des actions européennes ou même des actions américaines, les informations en provenance des entreprises chinoises cotées en Bourse sont parfois peu nombreuses et difficiles à trouver.

C’est la raison pour laquelle nous avons consacré une partie de notre site à ces valeurs en vous permettant de trouver en un instant toutes les informations dont vous aurez besoin dans le cadre de vos analyses des plus grandes actions chinoises.

Nous vous y proposons de découvrir des articles dédiés à chaque grande valeur du marché chinois et regroupant des informations utiles et précises dont :

  • Les données à prendre en compte lorsque vous souhaitez réaliser une analyse fondamentale de ces titres soit les publications et les évènements qui ont le plus de chances d’influencer leur croissance et cours de bourse.
  • Une présentation détaillée des entreprises chinoises cotées avec le détail de leurs activités mais aussi la répartition de leur chiffre d’affaires selon les segments sur lesquels elles sont présentes ou selon le secteur géographique.
  • Une présentation globale des principaux concurrents de ces entreprises de manière à vous aider dans le cadre de vos analyses sectorielles de chaque valeur.
  • Quelques exemples de partenariats stratégiques mis en place par ces sociétés dans le but de booster leur croissance ou de gagner en rentabilité.
  • Les avantages et les inconvénients de chaque valeur, autrement dit, les forces et les faiblesses principales de chaque entreprise cotée sur le marché chinois. Ces éléments vous permettront en effet d’évaluer la capacité globale de l’entreprise à faire face aux enjeux futurs ainsi qu’aux éventuelles menaces qui pourraient peser sur elle.
  • Bien entendu, nous vous donnerons également pour chacune des grandes actions chinoises traitées, les chiffres et données boursières importantes comme la capitalisation boursière totale, le nombre de titres en circulation sur le marché, le marché et la place de cotation principale, l’indice boursier principal ou encore le secteur d’activité.
  • Enfin, nous répondrons de manière précise aux principales questions que peuvent se poser les investisseurs à propos de ces valeurs par le biais d’une FAQ ou foire aux questions.

Finalement, toutes les informations dont vous pourrez prendre connaissance ici par le biais des pages dédiées aux grandes actions chinoises vous donneront les bases de vos analyses avec des connaissances et des informations non-exhaustives qui vous aideront à les réaliser. Il ne vous restera plus qu’à les mettre en pratique en réalisant vos propres analyses de chaque action avant de la trader.

Questions fréquemment posées

Quels sont les plus grands indices boursiers chinois ?

Les actions chinoises que vous avez la possibilité de trader en ligne sont généralement les valeurs cotées sur les grands indices boursiers de ce marché. Ainsi, parmi les indices boursiers chinois les plus importants on retrouve notamment le Shanghai Composite pour la Bourse de Shanghai, le Shenzhen Composite pour la Bourse de Shenzhen ou le Hong Kong Heng Seng Index pour la place financière de Hong Kong.

Dans quelle devise peut-on trader des actions chinoises ?

Dans le cadre de vos investissements sur les actions chinoises par le biais de contrats ou d’instruments spécifiques comme les CFD, vous n’aurez pas à vous soucier des taux de change. En effet, la cotation des actions sur lesquelles vous souhaitez investir se fera au mieux dans votre propre devise soit en euro ou parfois en dollars américains. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir des devises chinoises pour réaliser ces investissements.

Quelles sont les actions chinoises au meilleur potentiel ?

Pour déterminer quelles sont les actions chinoises au meilleur potentiel de performances, il faut avant tout définir votre propre stratégie d’investissement. En effet, ce classement des entreprises chinoises va varier selon que vous souhaitiez investir à court terme ou à long terme mais aussi selon votre profil d’investisseur et notamment selon le degré de risque que vous êtes prêt à prendre pour augmenter potentiellement le niveau de votre rentabilité.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.