Accord avec Nokia pour la 5G et amende aux Pays-Bas pour Vodafone

  •   Le 30/12/2019 à 16h33
  •   HARMANT Adeline

Ce matin, deux actualités sont venues influencer le cours de l’action Vodafone et ont alimenté les prises de position des traders. Nous vous proposons de découvrir plus en détails ces deux actualités marquantes pour vous aider à les analyser et à en tirer parti lors de vos prises de décisions sur cette valeur.

Trader l'action Vodafone !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Accord avec Nokia pour la 5G et amende aux Pays-Bas pour Vodafone
Droit image : Karlis Dambrans - Flickr

Une amende pour Vodafone aux Pays-Bas :

La première nouvelle que l’on retiendra de cette séance du 30 décembre 2019 concerne une mauvaise actualité puisque Vodafone a reçu une amende aux Pays-Bas. En effet, l’autorité néerlandaise des consommateurs a annoncé ce lundi avoir infligé une amende de près de 3.1 millions d’euros à Vodafone. Voici quelques explications à ce propos.

L’autorité néerlandaise des consommateurs a en effet reproché à l’entreprise de ne pas avoir présenté, par le biais de son site web et de manière suffisamment claire certains coûts uniques de ses offres. Cette technique a permis au groupe de rendre les offres moins chères qu’elles ne le sont en réalité.

Ainsi, l’autorité de régulation des Pays-Bas a également décidé d’infliger à T-Mobile une autre amende de 3.9 millions d’euros, une amende de 3.5 millions d’euros à KPN et une amende de 2.7 millions d’euros à Tele2 pour les mêmes raisons que pour Vodafone.

 

Vodafone noue un nouveau partenariat avec Nokia pour la 5G en Australie :

La deuxième nouvelle qui est venue agrémenter les prises de décision ce matin est cette fois une annonce positive pour Vodafone puisque le groupe a signé un nouveau partenariat avec Nokia pour la 5G en Australie.

En effet et par le biais d’un communiqué de presse paru dans la matinée du 30 décembre 2019, le groupe Vodafone a annoncé la mise en place d’un partenariat entre sa coentreprise détenue à 50-50 Vodafone et baptisée Vodafone Hutchison Australia et Nokia dans le cadre du lancement d’un réseau 5G dès le premier semestre 2020 et en commençant par Parramatta dans la région de Sydney.

Il s’agit ici d’un accord portant sur une durée initiale de 5 ans minimum et qui devrait permettre à cet opérateur de placer auprès de l’équipementier des commandes pour la livraison de site et ce, de manière à avoir la possibilité de ralentir ou d’augmenter le rythme de déploiement du réseau 5G selon les besoins réels.

La feuille de route ainsi établie par ce projet va permettre d’établir la 5G pour Vodafone dans toutes les bandes de spectres utilisées actuellement pour la 4G et l’installation d’antennes 5G de nouvelle génération Massive MIMO et qui offre des gains substantiels en capacité et en performance.

 

Comment prendre position sur cette valeur :

Si vous souhaitez prendre position sur l’action Vodafone aujourd’hui, nous vous conseillons donc la plus grande prudence étant donné que ces deux actualités sont en contradiction totale. Nous vous recommandons donc soit de vous appuyer sur l’analyse technique de cette valeur ou d’attendre de nouvelles données fondamentales avant de prendre une quelconque position sur celle-ci dans les jours suivants.