AMD : les bénéfices du groupe en nette progression au T4

  •   Le 28/01/2021 à 08h14
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe américain de fabrication de microprocesseurs AMD a présenté les résultats de ses activités au quatrième trimestre. Ces résultats montrent des performances assez intéressantes de l’entreprise sur cette période. Ils témoignent également du progrès de la société dans son secteur d’activité. Aussi, celle-ci affiche des perspectives meilleures que prévu.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
AMD : les bénéfices du groupe en nette progression au T4
Droit image : Domas Mituzas

Les résultats d’AMD au quatrième trimestre

Le fabricant américain de microprocesseurs et semi-conducteur AMD a dépassé toutes les attentes lors de la présentation des résultats de son exercice au quatrième trimestre. En effet, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,78 milliard de dollars, soit 1,45 dollar par action. Or, un an plus tôt, le bénéfice net de la société sur la même période était estimé à 170 millions d’euros, représentant 15 cents par action.

Hormis les éléments exceptionnels, le bénéfice par action a fait état d’une hausse de 52 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Factset. En comparant ces chiffres, on se rend compte de l’énorme progrès réalisé par le concurrent d’Intel au quatrième trimestre de son exercice. Par ailleurs, les belles performances du groupe ont eu une influence positive sur son chiffre d’affaires.

En effet, le CA d’AMD sur cette période a connu une augmentation de 53 %. Il s’élève donc à 3,244 milliards de dollars. Ce montant dépasse légèrement les prévisions de Wall Street qui s’attendait à un chiffre d’affaires évalué à 3 milliards de dollars.

 

Les perspectives d’AMD dépassent favorablement les attentes

Au premier trimestre, AMD prévoit d’atteindre en moyenne un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars. Ce CA fait état d’une progression de 79 % sur un an. Aussi, il est en nette augmentation par rapport aux attentes de Wall Street qui vise 2,73 milliards de dollars. L’anticipation de la marge brute ajustée est d’environ 46 % contre 45 % au quatrième trimestre.

Les prévisions du fabricant de microprocesseurs et semi-conducteur pour cette nouvelle année sont très alléchantes. Ainsi, sur l’ensemble 2021, le groupe américain envisage d’atteindre une progression de 37 % pour ses revenus. Il anticipe également la marge brute ajustée à environ 47 %.

Par ailleurs, AMD est resté depuis un moment dans l’ombre d’Intel qui est reconnu comme le numéro un mondial du secteur. Aujourd’hui, les résultats du groupe témoignent de l’évolution dont il fait preuve dans ses activités. De plus, l’entreprise a progressé au niveau de la production. Elle propose désormais des microprocesseurs qui égalent ou dépassent les performances de ceux du leader mondial.

 

De l’optimisme en vue pour le secteur des équipements informatiques

De septembre à novembre 2020, le secteur des équipements informatiques a enregistré une augmentation de 8,3 % des ventes au niveau mondial, en comparaison aux trois précédents mois (de juin à août). En Europe, cette hausse est plus importante. Elle est estimée à 13,8 %. L’année dernière, les experts avaient prédit des ventes annuelles largement supérieures à celles de 2019.

Mais ces prévisions étaient faites en dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus et d’autres facteurs macroéconomiques. En outre, l’Europe envisage de renforcer ses positions sur ce secteur en croissance. Pour le moment, elle détient seulement 10 % du marché mondial qui est évalué à 440 milliards d’euros.