AMAZON : les résultats au premier trimestre dépassent le consensus

  •   Le 17/05/2021 à 12h21
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe américain Amazon a pulvérisé toutes les attentes au premier trimestre de l’exercice 2021. Sur cette période, il a affiché des résultats impressionnants dépassant les prévisions du marché. La société a quasiment triplé ses profits sur l’ensemble des trois premiers mois de l’année. Cette belle performance est soutenue par l’explosion du E-commerce et le cloud résultant des restrictions imposées par l’épidémie du coronavirus.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
AMAZON : les résultats au premier trimestre dépassent le consensus
Droit image : Xabier Cid - Flickr

Meilleurs résultats que prévu au 1er trimestre

Au premier trimestre 2021, le géant américain des technologies Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 108,5 milliards de dollars. Il est en nette progression de 44 % sur un an. Ce CA est largement supérieur aux attentes du marché qui visait 104,51 milliards de dollars. Il dépasse même les propres prévisions du groupe.

Il faut souligner qu’à la même période de l’an dernier, l’activité de la société ressortait également en forte croissance. Elle se poursuit donc dans la même dynamique de hausse connue au cours de l’année passée. Sur l’ensemble des trois mois écoulés, le groupe a enregistré un bénéfice net qui s’élève à 8,1 milliards de dollars (soit 15,79 dollars par action), en hausse de 224 % par rapport au montant de 2,5 milliards de dollars (soit 5,01 dollars par action) enregistré au T1-2020.

De son côté, le résultat opérationnel a fortement progressé en passant de 4 à 8,9 milliards de dollars sur la période d’un an. Il est bien loin de la fourchette d’objectifs de l’entreprise qui était de 3 à 6,5 milliards d’euros. Aussi, il dépasse les attentes du marché qui tablait sur 6,9 milliards d’euros.

Sur l’ensemble du trimestre, le BPA trimestriel du groupe de Seattle est ressorti à 15,79 $. Il est supérieur au consensus, avec une ascension de 215 % en une année.

 

Facteurs liés à la croissance de l’activité d’Amazon au 1er trimestre

Les ventes d’Amazon ont nettement augmenté au premier trimestre 2021. Celles réalisées sur sa plateforme d’E-commerce notamment en Amérique du Nord ont favorisé la croissance de l’activité du groupe sur les trois premiers mois de l’année. Le commerce en ligne a particulièrement explosé pendant la pandémie du Covid-19, en raison des restrictions de déplacement.

Cette hausse est également portée par les services aux entreprises utilisant sa place de marché. Ils ont généré 24 milliards de dollars, en progression de 64 %. Aussi, les recettes publicitaires ont participé à la croissance observée au T1-2021 chez le groupe américain. Elles s’élèvent à 7 milliards de dollars (+77 %).

Par ailleurs, à l’instar de l’E-commerce, le cloud est un autre secteur numérique qui s’est accru de manière fulgurante durant la pandémie. En effet, AWS, la division de cloud (informatique à distance) d’Amazon a vu son chiffre d’affaires atteindre 13,5 milliards au T1, en augmentation de 32 % sur un an.

 

Perspectives pour 2021

Au deuxième trimestre de l’exercice en cours, Amazon vise une croissance de ses ventes. Ces dernières devraient générer un montant compris entre 110 et 116 milliards de dollars, soit une hausse de 24 % à 30 % de plus sur un an. De son côté, Wall Street s’attend à un chiffre d’affaires de 108,9 milliards d’euros sur cette période.

Pour l’ensemble de l’année 2021, le cybermarchand et spécialiste du cloud table sur une croissance qui devrait revenir à des taux habituels, de l’ordre de 15 %.