Nouveau contrat de taille pour Alstom aux USA

  •   Le 19/03/2021 à 08h57
  •   HARMANT Adeline

C’est durant la séance d’hier que nous avons appris la signature d’un nouveau gros contrat pour le groupe français Alstom. En effet, le constructeur français a en effet reçu une commande dans le but de réaliser 200 voitures à deux étages pour la compagnie Metra. Découvrons ensemble un peu plus de détails à propos de cette actualité.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Nouveau contrat de taille pour Alstom aux USA
Droit image : Mike Mozart - Flickr

Une commande de 650 millions d’euros :

C’est ainsi dans un communiqué de presse officiel que le groupe Alstom a indiqué avoir reçu hier une commande à hauteur de 650 millions d’euros pour fournir des trains de banlieue à Chicago aux Etats-Unis.

Ce contrat concerne 200 voitures à deux étages pour la compagnie Metra qui a également posé une option pour 300 voitures supplémentaires.

En effet, la compagnie Metra a également évoqué la possibilité d’une commande pouvant atteindre 1.8 milliards de dollars si l’ensemble des options est levé.

C’est l’usine d’Alstom de Hornell qui sera ici chargée de produire les voitures commandées avec des livraisons qui s’étaleront de fin 2024 à début 2027. Ces voitures seront accessibles aux fauteuils roulants et garanties économes en énergie avec une climatisation qui dépendra du taux de remplissage. L’intérieur se voudra moderne et capacitaire avec de grandes fenêtres et des prises USB.

Rappelons que le groupe Alstom est déjà partenaire de Metra à qui il fournit des systèmes de signalisation et de contrôle des trains, des roues et des kits de révision des locomotives.

 

Un autre contrat important signé récemment en Allemagne :

La signature de ce contrat avec Metra intervient quelques jours seulement après la signature d’un autre contrat de taille. En effet et au début du mois de mars, le groupe avait également annoncé qu’il avait gagné un contrat de 760 millions d’euros visant à fournir des trains régionaux en Basse Saxe, dans le Nord-Ouest de l’Allemagne.

Cet autre contrat concerne cette fois la fourniture de 34 rames de type Coradia Steam, de 4 voitures chacune ainsi que 18 voitures supplémentaires dans le but de rallonger les rames en fonction de la demande et un contrat de maintenance sur 30 ans.

De la même manière, le groupe a annoncé hier avoir signé un protocole d’accord avec l’Office National des Chemins de Fer ou ONCF, l’opérateur de chemins de fer marocain, par le biais de sa filiale Maloco.

Ainsi et grâce à ce protocole, Alstom Maroc devient officiellement responsable de la maintenance des locomotives électriques de nouvelle génération PRIMA M4. Ces locomotives viendront s’ajouter à celles déjà maintenues par la coentreprise et renforce ainsi Alstom dans son rôle de partenaire privilégié de l’ONCF comme nous pouvons le lire dans un communiqué.

Ce protocole intervient après un contrat remporté en 2018 par Alstom Maroc concernant la fourniture de 30 locomotives et 15 locomotives PRIMA M4 ont déjà été livrées au Maroc dont 10 ont été mises en service pour le transport de passagers et de fret.