Augmentation de capital de 2 milliards d’euros par Alstom pour le rachat de Bombardier

  •   Le 16/11/2020 à 12h40
  •   HARMANT Adeline

C’est donc ce lundi matin que nous avons appris cette augmentation de capital de 2 milliards d’euros pour couvrir en partie l’opération de rachat de Bombardier Transport qui va coûter près de 5.3 milliards d’euros. Rappelons que cette opération va aboutir à la création du numéro deux mondial du rail et qu’elle devrait être finalisée durant le premier trimestre 2021.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Augmentation de capital de 2 milliards d’euros par Alstom pour le rachat de Bombardier
Droit image : Mike Mozart - Flickr

Un nouveau pas vers le rachat de Bombardier Transport :

C’est donc une nouvelle étape qui est franchie par Alstom dans le cadre de son rachat de Bombardier Transport. En effet, l’annonce ce lundi d’une augmentation de capital de 2 milliards d’euros est le signe que cette opération se déroule dans les temps.

L’augmentation de capital ainsi annoncé était en effet attendue des investisseurs puisqu’elle était prévue dans le plan de financement de l’opération d’acquisition de Bombardier Transport par Alstom. Ce sont avant tout les détails de cette opération qui étaient attendus. Suite à cette annonce et depuis l’ouverture de la séance parisienne, l’action Alstom, qui a ouvert en hausse, évolue maintenant en zigzag et commençait à se stabiliser en milieu de matinée.

Rappelons ici que le rachat de Bombardier Transport par Alstom va donner naissance au numéro deux mondial du rail et que le financement de cette opération dépend en partie de cette augmentation de capital. En effet et à la fin du mois d’octobre, les actionnaires d’Alstom avaient donné leur feu vert pour cette opération de rachat à hauteur de 5.3 milliards d’euros.

 

Ouverture de l’opération jusqu’au 30 novembre :

En ce qui concerne les détails de cette augmentation de capital, l’ouverture a lieu aujourd’hui avec un maintien préférentiel de souscription d’un montant de 2 milliards d’euros, incluant la prime d’émission. Cette opération utilisera trois actions nouvelles pour 10 actions existantes au prix de souscription de 29.50 euros par action nouvelle et une valeur théorique du droit préférentiel de souscription à 2.90€.

Des augmentations de capital réservées à des affiliés de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui est le premier actionnaire de Bombardier Transport avec 32.5% du capital ainsi qu’à Bombardier Inc pour des montants de 2.63 milliards d’euros et 500 millions d’euros. La Caisse de dépôt et de placement du Québec deviendra ainsi le premier actionnaire d’Alstom avec 17.8% du capital de l’entreprise comme le précise le communiqué de presse de ce matin.

Ainsi, la période de souscription à cette augmentation de capital s’étend du 19 au 30 novembre et la période de cotation du DPS du 17 au 26 novembre. Parmi les actionnaires qui se sont engagés à participer à cette augmentation de capital on retrouve le groupe Bouygues qui détient actuellement 9.7% d’Alstom.

Rappelons enfin que la finalisation de ce rachat devrait intervenir au premier trimestre 2021 sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de réalisation usuelles.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade