Alphabet affiche des profits trimestriels supérieurs aux attentes

  •   Le 04/02/2021 à 13h09
  •   DEHOUI Lionel

L’entreprise américaine Alphabet a dévoilé des performances impressionnantes lors de la présentation de ses résultats d’activité. Le groupe a réalisé des profits trimestriels assez intéressants, ceux-ci dépassant largement les attentes du marché. La société a notamment enregistré une grande progression de son chiffre d’affaires.

--- Publicité ---
Trader l'action Alphabet !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Alphabet affiche des profits trimestriels supérieurs aux attentes

Bilan des résultats réalisés par Alphabet

Depuis plusieurs mois, les activités économiques dans le monde sont impactées par la crise sanitaire du Coronavirus. Dans ce contexte particulier, certaines entreprises ont connu une chute considérable de leurs revenus. En revanche, d’autres ont pu réaliser de grandes performances dans leurs diverses affaires. C’est le cas du groupe Alphabet, société mère de Google.

En effet, la célèbre firme Internet a réalisé de très bons profits trimestriels. Cette performance salutaire est, notamment portée par des revenus au plus haut historique. Alphabet a pu réaliser un bénéfice net qui s’élève à 5,23 milliards de dollars, correspondant à 22,30 dollars par action.

Un an plus tôt, le bénéfice net de la société était estimé à 10,67 milliards de dollars, soit 15,35 dollars par action. Aussi, le groupe a enregistré une augmentation de son résultat opérationnel. Cette hausse est de 69 % à 15,65 milliards de dollars. Ce montant est largement supérieur aux attentes (11,8 milliards de dollars).

De plus, le chiffre d’affaires du groupe américain a fait état d’une nette progression. Il s’établit à 56,9 milliards de dollars, en hausse de 23 %. Ce CA est supérieur au montant attendu par le consensus FactSet, qui est de 52,7 milliards de dollars.

 

Alphabet enregistre de belles performances dans les services

Alphabet a également enregistré une grande augmentation de ses revenus publicitaires. Ces deniers ont en effet évolué de plus 22 % et s’établissent ainsi à 52,9 milliards de dollars. Ce montant dépasse les prévisions du marché qui s’attendait à 42,3 milliards de dollars. Hors coûts d’acquisition du trafic, lesdits revenus s’élèvent à 35,73 milliards de dollars.

Ces coûts ont connu une hausse de 23 % à 10,5 milliards de dollars. En outre, le chiffre d’affaires de YouTube a augmenté de 46 % à 6,9 milliards de dollars. Pour sa part, l’activité cloud a généré des revenus en hausse de 46,6 % à 3,83 milliards de dollars. Elle a aussi enregistré une perte opérationnelle évaluée à 1,24 milliard de dollars ce trimestre et 5,6 milliards sur l’année, contre respectivement 1,19 milliard de dollars et 4,64 milliards de dollars en 2019.

Par ailleurs, il faut notifier que c’est la première fois qu’Alphabet fait un communiqué sur les résultats du cloud.

 

À propos d’Alphabet

Créée en 2015, Alphabet est une entreprise américaine spécialisée dans les services Internet. En réalité, sa création a lieu dans le cadre de la restructuration de Google visant à recentrer les activités du moteur de recherche et des services Internet.

Google devient ainsi une filiale à 100 % de la nouvelle société nommée Alphabet. Le cœur du métier de Google (le moteur de recherche et la publicité en ligne) est donc détaché des autres activités de l’entreprise qui sont parfois expérimentales.