Aktia : renforcement de ses activités de gestion d’actifs avec Taaleri

  •   Le 22/03/2021 à 07h37
  •   DEHOUI Lionel

Aktia est une entreprise qui s’est spécialisée dans la gestion d’actifs. C’est en réalité une banque et encore un assureur-vie finlandais qui vend des fonds d’investissement à l’échelle internationale. En fin 2020, ses actifs sous gestion s’élèvent à 10,4 milliards d’euros. Après quoi, elle vient de renforcer ses activités avec son compatriote Taaleri. Découvrez ici les détails.

Aktia : renforcement de ses activités de gestion d’actifs avec Taaleri
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Les clauses de la transaction

C’est désormais une évidence aux yeux des actionnaires du gestionnaire d’actifs Aktia. En effet, cette banque finlandaise compte faire l’acquisition des activités de gestion de fortune de Taaleri. Une opération qui demande la mobilisation de 120 millions d’euros et concerne plusieurs compartiments de son compatriote. Elle prend en compte Taaleri Fund Management, Taaleri Wealth Management, Taaleri Tax Services et Everest. L’objectif d’Aktia Bank est bien déterminé avec cette transaction.

Avec cette opération, Aktia Bank se dote du nécessaire pour renforcer son activité de gestion d’actifs en concordance avec sa stratégie de développement. Ainsi, elle va logiquement récupérer 4,4 milliards d’euros qu’elle devra utiliser pour élever ses actifs sous gestion à un niveau plus haut. Ils s’élèveront à 14,8 milliards d’euros. Puisque la banque ambitionne de devenir le meilleur gestionnaire d’actifs national, cette transaction vient la conforter dans cette dynamique.

 

Objectif précis visé

L’opération est destinée à favoriser la réalisation des synergies en termes de revenus, de gains d’efficacité dans l’informatique, de réorganisation des fonctions et d’autres infrastructures. L’ensemble des gains de synergies est évalué à une somme colossale de 8 millions d’euros. Ils devraient pleinement servir en l’an 2023.

Selon les clauses de cet accord, Aktia se chargera de la distribution des produits d’investissements alternatifs de son homologue Taaleri sur le périmètre finlandais. Dans le même temps, certaines activités seront vendues à Taaleri par « Aktia Fund Management » et « Aktia ». Il s’agira exclusivement des activités de gestion de portefeuille intégrées au fonds d’investissement spécial « Aktia Commercial ». La vente concerne également celles du fonds « Aktia Infra I KY ».

 

Aktia récompensée par Morningstar

Une autre nouvelle a également fait l’actualité d’Aktia Bank ces derniers jours. Dans les trois catégories de maisons de fonds ayant un revenu constant, Aktia s’est hissée à la première place lors des Morningstar Finland Awards 2021. L’évaluation du rendement ajusté au risque, sur une période de 5 années, a été effectuée dans trois domaines pour les maisons de fonds. Il s’agit en occurrence des actions, des fonds mixtes et des titres à revenu fixe.

Dans ces trois domaines, Aktia est sortie gagnante cette année. Ce qui témoigne du travail abattu à long terme par la société bancaire dans le domaine de la gestion d’actifs. Elle est parvenue à ce niveau grâce à la création de valeur ajoutée en faveur de ses clients par la diversification de ses offres. Toute sa clientèle (privés ou institutions) tirera profit de ce succès des fonds d’Aktia et de son excellente politique de gestion d’actifs.

 

Aktia toujours meilleure

Ce n’est pas pour la première fois que le gestionnaire d’actifs est mis à l’honneur pour son excellence dans le secteur. À l’international, certains gérants du gestionnaire ont été reconnus comme étant les meilleurs du portefeuille des pays nordiques en janvier dernier. Le classement était fait par le journal suédois « Dagens Industri ». Ainsi, Jan Brännback et Janne Lähteemäki sont les gérants mis à l’honneur.

Il faut souligner que depuis 2013 à ce jour, le gestionnaire d’actifs Aktia a toujours été récompensé par Morningstar.