Akka dévoile ses résultats du 1er semestre 2021

  •   Le 08/09/2021 à 17h40
  •   DEHOUI Lionel

Créé en 1984, Akka Technologies est un groupe d’ingénierie et de conseil en technologies. En Europe, il est le numéro1 du conseil en ingénierie et des services de R&D. L’entreprise dispose d’une large empreinte au niveau mondial. Elle vient de publier ses résultats semestriels au titre du premier semestre 2021. De façon globale, l’activité de la société ressort en nette amélioration.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Akka dévoile ses résultats du 1er semestre 2021
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Nette progression des indicateurs économiques au 1er semestre

Le groupe Akka Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 769,6 millions d’euros au premier semestre 2021, contre 778,0 millions d’euros un an plus tôt. En données publiées, il est en régression de 1,1 %, en comparaison à son niveau à la même période de l’exercice précédent. En données organiques, le CA fait état d’une forte baisse de 4,7 % sur un an.

Sur l’ensemble du S1-2021, l’entreprise affiche une perte nette part du groupe de 29,5 millions d’euros, à comparer à un manque à gagner de 57,4 millions d’euros au 1er semestre 2020. De son côté, le résultat opérationnel ressort à -14,2 millions d’euros sur le semestre, contre -66,6 millions d’euros un an plus tôt.

Le résultat opérationnel ajusté a connu une nette amélioration au 1er semestre 2021. Il a atteint 40,5 millions d’euros, contre une perte de 12,6 millions d’euros au S1-2020. Pour sa part, le résultat financier de la société s’établit à -9,4 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, à comparer à -12,8 millions d’euros un an auparavant.

 

État de la trésorerie à l’issue du semestre

L’un des objectifs prioritaires poursuivis par le groupe Akka durant le 1er semestre 2021 est de protéger sa situation financière. Au cours de cette période, l’entreprise a réalisé une meilleure protection que prévu de son Free Cash qui ressort à -62,1 millions d’euros. Ceci est favorisé par la mise en œuvre de nouveaux reports de sorties de trésorerie pendant le semestre.

Elles sont estimées à environ 48 millions d’euros. Au terme du S1-2021, la société dispose d’une trésorerie de 324,6 millions d’euros, à comparer à 469 millions d’euros au 31 décembre 2020. En prenant en compte une facilité de crédit non tirée de 705 millions d’euros, le groupe dispose d’une capacité de financement dépassant le milliard d’euros à la fin du semestre.

 

Perspectives du groupe pour l’année 2021

En se basant sur une dynamique commerciale qui poursuit son renforcement, le groupe Akka se montre optimiste dans sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année 2021. Pour l’ensemble de l’exercice en cours, le cabinet de conseil en ingénierie et services de R&D vise désormais une hausse du CA annuel.

Son taux de croissance devrait correspondre à une valeur faible ou moyenne. Au deuxième semestre 2021, la société table sur un retour de son résultat net à un niveau positif. Par ailleurs, en dépit de la bonne gestion de la trésorerie au S1, Akka reste moins optimiste dans sa perspective de Free Cash Flow.

Il devrait ressortir négatif sur l’ensemble de l’exercice 2021. Cette prévision est soutenue par la réalisation des sorties de trésorerie ponctuelles. Celles-ci sont relatives aux plans de restructuration mis en place par le groupe. Elles concernent également les coûts de mise en œuvre de Fit2Clear provisionnés l’an dernier et cette année.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade