Contrat historique avec le Japon pour Airbus

  •   Le 25/03/2021 à 18h04
  •   HARMANT Adeline

Dans un communiqué transmis ce matin, le groupe français Airbus a annoncé qu’il vient de signer un accord avec le Japon concernant un contrat historique. Celui-ci concerne en effet la construction d’un satellite de télécommunication numérique. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette opération.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Contrat historique avec le Japon pour Airbus
Droit image : ©Sergey Kohl/123RF.COM

Le détail du contrat remporté par Airbus :

C’est le groupe SKY Perfect JSAT Corporation, qui est actuellement le principal opérateur de satellite au Japon et le premier fournisseur mondial de services fixes par satellite qui a sélectionné le groupe français Airbus pour la construction de Superbird-9, un satellite de télécommunications entièrement numérique et reconfigurable en orbite. Ce satellite sera ainsi basé sur la gamme de produit standardisée Onesat du constructeur français.

Le groupe Airbus va ainsi apporter une solution clé en main qui intègre la conception et la fabrication de ce satellite mais aussi les services et le support associés pour les opérations en orbite et le segment sol ainsi qu’une suite numérique avancée dans le but de gérer la charge utile numérique et d’exploiter les ressources du satellite de bout en bout.

La gamme OneSat d’Airbus va ainsi permettre à SKY Perfect JSAT de remplacer une mission de radiodiffusion importante et de fournir des services HTS ou High Throughput Satellite entièrement flexibles et avec des performances élevées ainsi qu’une expérience inédite pour leurs clients.

Le nouveau satellite va assurer des missions de diffusion et de haut débit en bade Ku surtout au-dessus du Japon et de l’Asie orientale. Il va apporter de la flexibilité au quotidien à la flotte SKY Perfect JSAT grâce à la possibilité de configurer, d’adapter et de combiner les missions en orbite pour répondre au mieux aux besoins des clients finaux.

Tout sera ainsi couvert, de la diffusion DTF à la large bande HTS en passant par les services de connectivité maritime et aérienne par le biais des dernières innovations dans le domaine de la technologie de charge utile et de gestion de ressources en orbite. Le groupe japonais SKY Perfect JSAT souhaite ainsi un investissement total qui inclus ce contrat dont le montant est de 30 milliards de Yens soit 230 milliards d’euros.

 

Les commentaires du groupe Airbus à propos de cette opération :

A la suite de cette annonce, le directeur exécutif de Space Systems d’Airbus a déclaré : « Il s'agit d'un contrat historique pour Airbus au Japon et c'est la première fois qu'un opérateur de télécommunications japonais commande un satellite à l'Europe. Le fait que SKY Perfect JSAT ait choisi Airbus pour construire Superbird-9 afin de renforcer sa flotte de satellites est une excellente confirmation de la technologie de pointe au coeur de notre conception OneSat. Superbird-9, le 7ème satellite digitalisé OneSat qui nous est commandé, offrira des performances élevées et une expérience inédite aux clients de SKY Perfect JSAT Corporation. J'espère que ce contrat ouvrira la voie à une étroite collaboration pour l'avenir. »