50 appareils commandés par United Airlines à Airbus Group

  •   Le 04/12/2019 à 10h02
  •   HARMANT Adeline

Ce mercredi 04 décembre matin, le groupe Airbus a annoncé la commande de 50 appareils par la compagnie aérienne United Airlines. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité avec le détail de cette commande et l’intérêt que cela peut représenter pour cette entreprise et son action en Bourse.

Trader l'action Airbus !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
50 appareils commandés par United Airlines à Airbus Group
Droit image : BriYYZ - Flickr

50 Airbus A321 commandés par la compagnie aérienne américaine :

C’est donc dans le cadre de communiqués de presse publiés par Airbus et United Airlines ce matin que l’on a pu apprendre que la compagnie aérienne américaine a passé commande de 50 appareils de type Airbus A321 XLR auprès du constructeur français. L’objectif de ces appareils est de remplacer les appareils Boeing actuellement utilisés par la compagnie et qui, en plus d’être vieillissants, n’inspirent plus vraiment confiance aux passagers depuis la crise récente du 737 MAX.

Les appareils devraient ainsi être livrés à partir de 2024 et vont remplacer la flotte de Boeing 757-200 qui vont bientôt être retirés des programmes de vol comme l’a annoncé United Airlines.

Bien entendu, pour le groupe Boeing, cette commande auprès de son concurrent français est un véritable coup dur alors même qu’il est occupé à lever l’interdiction de vol qui touche le 737 MAX et qui a donc pris un certain retard dans le développement d’un nouvel appareil capable de concurrencer le français dans le segment milieu de marché.

 

Un retard de développement important pour Boeing :

Le constructeur américain Boeing a en effet reporté à l’année prochaine l’annonce possible du lancement du NMA censé remplacer les 757 et les 767 sur le milieu de marché. Il a cependant présenté des dessins de cet appareil qui aura une capacité de 200 à 270 sièges à plusieurs grandes compagnies aériennes dont United Airlines et vise toujours l’année 2025 pour sa mise en service.

Le groupe Boeing se trouve donc aujourd’hui en mauvaise posture face à son principal concurrent qui le dépasse largement en termes de commandes. Rappelons en effet que l’appareil A321XLR d’Airbus a quant à lui été dévoilé en juin lors du salon du Bourget à Paris et propose aux compagnies la possibilité d’ouvrir des lignes long-courrier entre des villes secondaires avec un monocouloir économique et facile à rentabiliser.

 

L’objectif de cette transaction de plus de 6.5 milliards de dollars :

Grâce à cet investissement dans de nouveaux appareils, United Airlines entend desservir des destinations européennes depuis la côte est et plus précisément des aéroports de Newark ou de Washington Dulles. L’appareil A321XLR est donc tout indiqué pour ce type de service et de transport comme l’a précisé la compagnie américaine ce matin.

Notons également que le groupe United Airlines a, en contrepartie, reporté la réception de ses premiers avions long courrier Airbus A350 de cinq ans. Il avait en effet commandé en 2017, 45 appareils qui seront donc livrés en 2027 au lieu de 2022 comme annoncé au départ lors de cette commande.