AIRBNB : les réservations progressent au 1er trimestre

  •   Le 30/05/2021 à 07h30
  •   DEHOUI Lionel

La plateforme américaine de location de logements entre particuliers, Airbnb a fait le bilan de son activité au titre du premier trimestre 2021. Le groupe a publié des résultats mitigés sur l’ensemble de cette période. Cependant, il a enregistré une augmentation des réservations au cours des trois premiers mois de l’exercice 2021. De même, son chiffre d’affaires a progressé sur un an. Par ailleurs, la société a également abordé ses perspectives pour l’ensemble de cette année.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Perte nette essuyée au premier trimestre

L’activité du groupe américain Airbnb s’est déroulée dans un contexte difficile toujours marqué par la crise sanitaire du coronavirus, au cours du premier trimestre 2021. Sur l’ensemble de cette période, l’entreprise a enregistré une perte nette qui s’établit à 1,17 milliard de dollars. Ce qui correspond à -1,95 dollar par action.

Cette perte est ressortie plus lourde, en comparaison aux prévisions du marché. Ce dernier visait en effet un manque à gagner de -1,17 dollar par action sur l’ensemble des trois premiers mois de cette année. Par ailleurs, la perte nette accusée au T1-2021 est due au remboursement de la dette occasionnée par les prêts contractés au début de la pandémie de Covid-19.

Elle résulte également de la poursuite du paiement des frais de restructuration après des licenciements.

 

Bond des réservations et hausse du chiffre d’affaires au 1er trimestre

Au premier trimestre 2021, la plateforme américaine de location de logements entre particuliers Airbnb a dépassé les attentes pour son chiffre d’affaires trimestriel. De janvier à fin mars, le CA du groupe s’élève à 887 millions de dollars, en croissance de 5 %, par rapport au premier trimestre 2020.

Il est largement supérieur aux prévisions des analystes qui visaient un chiffre d’affaires de 721 millions de dollars sur le trimestre. Par ailleurs, grâce à cette belle performance du CA, la société américaine a dépassé son niveau d’activité d’avant-crise : c’est-à-dire au premier trimestre 2019.

Aussi, sur l’ensemble des trois mois écoulés, les réservations réalisées par Airbnb ont fortement progressé de 52 % pour s’établir à 10,29 milliards de dollars. À ce niveau également, le groupe a fait mieux que prévu en dépassant les attentes du marché. Ce dernier tablait en moyenne sur un montant de 7,87 milliards de dollars.

 

Perspectives pour la suite de l’exercice 2021

À l’occasion de la publication de son point d’activité du premier trimestre 2021, Airbnb a également dévoilé ses objectifs pour l’exercice en cours. En ce qui concerne le deuxième trimestre, le groupe américain vise un chiffre d’affaires largement supérieur à celui enregistré au T2 de l’année passée.

Aussi, il devrait atteindre un niveau similaire à celui du deuxième trimestre de l’exercice 2019. Au T2-2021, la société estime que la dynamique positive observée au T1-2021 sera légèrement compensée par l’incertitude persistante des restrictions de voyage et des verrouillages dans la zone EMEA.

Cependant, l’entreprise déclare qu’il n’est pas opportun pour le moment de dire si la reprise de son activité se poursuivra au cours du second semestre. Par conséquent, le groupe n’est pas encore en mesure de faire de prévisions chiffrées pour l’ensemble de cette année.