Airbnb fait une entrée en trombe à Wall Street

  •   Le 13/12/2020 à 16h49
  •   DEHOUI Lionel

Airbnb est une plateforme dédiée à la location de logements qui s’est imposée dans l’industrie du tourisme. Dès sa première cotation à Wall Street, l’entreprise a remporté un franc succès. En effet, son action a grimpé de 113 % par rapport à son prix d’introduction, clôturant ainsi à 144,71 dollars ce jeudi.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Une cotation réussie

Selon Bloomberg, la valorisation d’Airbnb est actuellement d’environ 100 milliards de dollars, si l’on prend en compte les titres qui ont été octroyés aux salariés. En effet, les marchés américains avaient été mis en difficultés avec la propagation du Covid-19 au printemps.

Néanmoins, l’activité boursière a actuellement repris son cours et les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux nouveaux arrivants. C’est le cas du livreur de repas et de courses à domicile DoorDash, qui avait fait une entrée spectaculaire à Wall Street. Le titre d'Airbnb a grimpé de 86 % ce mercredi.

Par ailleurs, Airbnb avait prévu de fixer le prix de ses actions à 44 $ ou 50 $ l’unité sur les marchés. Cependant, la société changera d’avis plus tard pour se situer entre 56-60 $, avant de se fixer à 68 $ le mercredi soir.

Dès le jeudi matin, l’action n’a pas cessé de progresser. Ceci, au fur et à mesure que les courtiers et banquiers essayaient d’étudier de façon précise l’intérêt des investisseurs. Finalement, celle-ci a commencé sa cotation à un prix de 146 dollars.

 

À propos d’AirBnB

Alors que la plateforme de logements explosait les compteurs ce jeudi, le Nasdaq a affiché sur sa façade le logo d’Airbnb, ainsi que les images de son activité. Ceci, en surplomb de la mythique place de Times Square à New York. Après la séance, l’entreprise a encaissé 3,4 milliards de dollars d’argent frais pour le compte de ladite séance.

Pour la petite histoire, Airbnb est né grâce à l’ingéniosité de deux jeunes à savoir : Brian Chesky et Joe Gebbia. Cherchant un moyen de payer leur loyer en 2007, ils ont créé une plateforme dénommée AirBdandBreakfast.com. Leur ambition était de proposer un hébergement aux participants d’une conférence, notamment sur des matelas pneumatiques.

Plus tard en 2008, l’informaticien Nathan Blecharczyk les rejoignit, d’où la naissance d’Airbnb. Par ailleurs, avec l’arrivée de la crise financière, le public a été rapidement intéressé par les offres d’Airbnb. D’une part, certains voulaient des logements temporaires à coût réduit. D’autres parts, il y avait ceux qui voulaient se faire un peu d’économies en louant une partie de leur maison.

 

Une société aux débuts difficiles, mais qui a pu s’imposer

Devenant de plus en plus populaire, Airbnb a rencontré plusieurs obstacles en chemin. Néanmoins, ces difficultés n’ont pas empêché la société de progresser. Ainsi, elle a désormais plus de 825 millions de clients à travers le monde. Toutefois, l’avènement de la crise sanitaire a fait chuter ses activités de 32 % en trois trimestres, par rapport à 2019.

D’ailleurs, la plateforme s’est vue obligée de lever en urgence 2 milliards de dollars pour faire face à la situation. Elle a également licencié 25 % de son effectif.