Nouvelle coopération européenne de Siemens et Air Liquide

  •   Le 08/02/2021 à 10h32
  •   HARMANT Adeline

C’est dans la matinée de ce lundi 08 février 2021 que les entreprises Air Liquide et Siemens ont annoncé qu’elles allaient collaborer dans la co-création de projets à grande échelle dans la filière, la production industrielle d’électrolyseurs en Europe. Cela concerne notamment l’Allemagne et la France et inclut la recherche et le développement dans le but de développer ensemble la prochaine génération d’électrolyseurs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Nouvelle coopération européenne de Siemens et Air Liquide
Droit image : RussellHarryLee

Davantage de détails à propos de cette collaboration :

C’est donc ce lundi que l’on a appris cette prochaine collaboration entre Air Liquide et Siemens Energy dans des projets à grande échelle de la filière hydrogène en Europe. Le but de l’opération est ici d’accélérer la production durable. Les ministres français et allemande de l’Economie ont tous deux salué cette initiative d’envergure.

Plus précisément, l’accord signé entre les deux industriels a pour objectif d’unir les expertises de ces deux géants dans la technologie de l’électrolyse à membrane échangeuse de protons.

Toujours dans le communiqué paru ce matin, les deux groupes ont également précisé qu’ils souhaitaient collaborer dans la co-création de projets à grande échelle dans la filière hydrogène, la production industrielle d’électrolyseurs en Europe dont en Allemagne et en France et dans le développement d’une nouvelle génération d’électrolyseurs.

 

Un partenariat visant à réduire les coûts :

Rappelons ici que l’hydrogène va jouer un rôle clé pour permettre à l’Union Européenne d’atteindre les objectifs fixés en termes de réduction des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre comme le précisent Air Liquide et Siemens.

Les deux entreprises estiment ainsi qu’il est essentiel d’accélérer la disponibilité d’hydrogène produit de manière durable par le biais d’électrolyseurs PEM de grande capacité et dans le but de répondre à une demande en croissance et de réduire les coûts.

Les deux entreprises précisent également qu’ils vont présenter conjointement des demandes de financement de grands projets et qu’ils ont déjà repéré des opportunités de coopération sur de grands projets d’hydrogène produit de manière durable en France, en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe. Ils parlent notamment du projet Air Liquide H2V Normandie en France avec une capacité de 200MW qui est l’un des plus ambitieux projets européens d’hydrogène à base d’énergie renouvelable.

Cet ambitieux projets d’Air Liquide et de Siemens Energy est donc le début d’une coopération industrielle qui devrait se développer un peu partout en Europe et ailleurs dans le monde comme l’a précisé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui estime que c’est maintenant que nous devons investir massivement pour développer de nouvelles chaines de valeur et de nouvelles technologies. Le ministre allemand Peter Altmeier a également félicité les deux groupes d’unir leurs forces et estime que l’hydrogène est un élément crucial pour contribuer aux efforts européens et mondiaux dans la lutte contre le changement climatique.

Suite à cette annonce, l’action Siemens Energie a gagné 2% à 10h à 21.90€ alors qu’Air Liquide a progressé de 0.11%.