Air Liquide : croissance de 3,8 % du chiffre d’affaires au premier trimestre

  •   Le 25/04/2021 à 13h50
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe français Air Liquide a dévoilé les résultats trimestriels de son activité pour le compte du premier trimestre 2021. De façon globale, l’entreprise présente un bilan satisfaisant comparativement à la même période de l’exercice de l’an dernier. Son chiffre d’affaires a notamment progressé durant le T1. Aussi, le groupe a confirmé ses objectifs pour cette année en cours.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Air Liquide : croissance de 3,8 % du chiffre d’affaires au premier trimestre
Droit image : RussellHarryLee

Résultats trimestriels au premier trimestre

Sur l’ensemble des trois premiers mois de l’exercice 2021, le groupe industriel français Air liquide a réalisé un chiffre d’affaires de 5 334 millions d’euros. Il est en croissance comparable de 3,8 % par rapport au T1-2020. Pour rappel, à cette période de l’an dernier, l’activité du groupe était fortement impactée par la crise sanitaire en Asie et particulièrement en Chine.

Cet impact est ressenti en Europe à partir de mi-mars 2020. Par ailleurs, au titre du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction est en forte hausse de 48,5 %, en comparaison à un faible niveau d’activité à cause de la pandémie au T1 de l’an passé.

De son côté, le CA de la principale division, Gaz & Services ressort à 5,103 milliards d’euros. En données comparables, il est en progression de 2,8 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Aussi, les ventes publiées font état d’une baisse de 1,7 %. Ceci est notamment dû aux effets défavorables de change (- 5,1 %) et de périmètre significatif (- 2,8 %). Ce dernier s’illustre principalement par la vente de Schülke dans la Santé.

Cependant, ils sont compensés de façon partielle par l’effet énergie qui s’affiche en hausse de 3,4 %. Pour sa part, l’activité Marchés Globaux & Technologies est en croissance comparable de 25,7 %. Cette progression est portée par l’augmentation des ventes d’équipements à haute valeur ajoutée technologique et par la montée en puissance d’unités de biogaz.

 

Poursuite des actions d’amélioration

En plus des résultats encourageants enregistrés au premier trimestre, le groupe industriel Air liquide fait objet d’une solidité remarquable en termes d’efficacités. En effet, l’entreprise française continue d’entreprendre ses actions d’amélioration de la performance. Ainsi, au cours du T1-2021, la société a généré environ 95 millions d’euros d’efficacités.

Ce chiffre cadre parfaitement avec l’ambition du groupe qui vise d’atteindre un montant de 400 millions d’euros sur l’ensemble de cette année. En outre, Air Liquide estime avoir maintenu en grande partie les mesures de réduction de coûts adoptées face à la crise sanitaire. Elles visent notamment une reprise progressive de l’activité.

Par ailleurs, sur le trimestre, le cash flow est en hausse et s’affiche à plus de 23 % des ventes. Il fait état d’une progression de 100 points de base. Au T1-2021, les décisions d’investissement sont évaluées à 600 millions d’euros.

 

Réaffirmation des objectifs 2021

L’année 2021 présente un contexte difficile qui s’illustre par des mesures de confinement locales prévues jusqu’au premier semestre et une reprise au deuxième semestre. C’est dans cette situation que le groupe Air liquide a réaffirmé ses objectifs pour cette année.

Ainsi, il se dit confiant dans sa capacité à atteindre une nouvelle hausse de sa marge opérationnelle. Aussi, la société vise une croissance du résultat net récurrent à change constant.