AGRIPOWER : point sur son activité au premier et au second semestre 2020

  •   Le 18/03/2021 à 00h12
  •   DEHOUI Lionel

Agripower France est une société très connue dans le domaine de la transmission énergétique et de l’intégration des solutions de méthanisation. Elle vient de dévoiler quelques chiffres au sujet de son exercice 2020 clos le 31 décembre dernier. Le groupe a abordé son 1er semestre dans un premier temps avant de finir avec ses statistiques au second semestre.

AGRIPOWER : point sur son activité au premier et au second semestre 2020
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Chiffre d’affaires et accords finalisés

À l’issue du premier semestre, le chiffre d’affaires réalisé par Agripower est de 3,9 millions d’euros. Il est en repli de 25 % en référence à son niveau d’il y a un an à la même période. L’impact de la crise sanitaire s’est fait ressentir sur la signature et l’exécution des projets en rapport avec la méthanisation. Il faut rappeler qu’il y avait eu l’installation d’un projet collectif significatif au premier semestre 2019.

Par ailleurs, le groupe a effectué la livraison de 9 unités individuelles au premier semestre 2020. Après avoir revu les accords signés portant sur les 85 projets, le second semestre 2020 a été marqué par le lancement de 25 unités de méthanisation. Une vingtaine d’unités sont individuelles alors que les 5 restantes sont collectives. Au 31 décembre 2020, 60 unités sont en phase d’étude ou d’ingénierie.

 

Prises de commandes en croissance

Dans le contexte actuel où les donneurs d’ordre et partenaires sont attentifs sur le marché des unités individuelles, Agripower a pu finaliser 8 contrats. Cela concerne des projets de méthanisation sur le premier semestre. Du côté des unités collectives, Agripower a enregistré une très bonne performance grâce à la signature de deux contrats. Il s’agit du contrat en Rhône-Alpes et celui du Grand Ouest.

En somme, sur l’ensemble des six premiers mois de 2020, les 10 nouveaux projets ont nécessité un montant total cumulé de prise de commandes en hausse. Il fait état d’une augmentation de 23 % à 4,6 millions d’euros, comparativement à son niveau enregistré au S1 2019.

À la date du 31 décembre 2020, le groupe Agripower avait un carnet de commandes évalué à plus de 26,6 millions d’euros à sa disposition. Il devra le réaliser d’ici l’horizon 2023.

 

Des améliorations en vue à court terme

La Société est idéalement installée sur un marché où l’essor est porté par une incitation politique et économique forte dans le domaine de la transition énergétique.

Agripower possède de très belles perspectives de profitabilité et de développement. En effet, l’entreprise reste confiante en sa capacité à produire un résultat net favorable à court terme. Ainsi, le groupe table sur un résultat net positif dès le premier semestre du présent exercice en cours.

D’ici 2022, Agripower estime que la croissance envisagée au départ sur le présent exercice pourrait être grevée grâce à un décalage d’environ 1,5 million d’euros de son CA. Ce qui s’explique notamment par la mise en chantier d’une unité de méthanisation collective. Par ailleurs, la croissance de la société devrait être composée de deux chiffres au second semestre 2020-2021 comparativement à la même période de l’année précédente.

 

Des projets innovants en vue

Dans le but de satisfaire les besoins des exploitants agricoles et les accompagner efficacement dans leur transition énergétique, Agripower est dans une dynamique précise. Le groupe compte faciliter l’accession à la propriété au profit des exploitants qui souhaitent se munir d’une unité de méthanisation.

En ce qui concerne la méthanisation individuelle, la société disposerait de la propriété de ces installations afin de les exploiter durant les premières années d’exploitation.