AdUX : Publication du chiffre d’affaires au titre du premier trimestre 2021

  •   Le 03/06/2021 à 18h43
  •   DEHOUI Lionel

La société AdUX est cotée sur le compartiment C d’Euronext à la Bourse de Paris. Elle est aussi cotée sur Euronext à Amsterdam. Elle détient le label « Entreprise Innovante », qui confère la possibilité d’investir dans le capital d’AdUX aux Fonds Communs de Placement pour l’Innovation (FCPI). Une capacité valable sur 3 ans selon les normes économiques en vigueur. Voici le chiffre d’affaires d’AdUX au T1/2021.

AdUX : Publication du chiffre d’affaires au titre du premier trimestre 2021

Chiffre d’affaires, marge brute et Ebitda au T1/2021

La spécialité du groupe AdUX est bien connue sur le marché. Il est reconnu pour son expertise dans la publicité digitale ainsi que dans l’expérience utilisateur. Aux termes de son activité sur les trois premiers mois de 2021, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 4,1 millions d’euros. Il a généré un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice précédent.

Cette baisse d’activité s’explique en partie par l’incertitude liée aux dates de levée des mesures de restriction sanitaires instaurées à cause de la crise. Les différentes dépenses publicitaires ont souffert de cette situation tout au long du trimestre. Par conséquent, sa marge brute affiche une baisse dans les mêmes proportions que son CA sur le trimestre.

Par contre, la stratégie de réduction des coûts exercée par la société lors de l’exercice 2020 a eu un impact positif sur l’EBITDA.

Remarque : Le groupe AdUX a procédé à un déploiement de synergies avec la société Azerion selon la stratégie de réduction des coûts. Dès lors, il a pu maintenir son Ebitda qu’il a d’ailleurs amélioré légèrement comparativement à celui du premier trimestre 2020.

 

Les perspectives de la société AdUX

Le contexte sanitaire et l’ambiance économique en ce début d’année restent assez précaires. Une situation qui a pénalisé l’activité de la société AdUX sur cette période.

L’activité au deuxième trimestre devra connaître une très forte croissance comparativement au T2 de l’exercice 2020. Un deuxième trimestre 2020 qui avait lourdement été impacté par la crise sanitaire de la Covid-19. Le T2 2021 devrait aussi s’améliorer comparativement au premier et témoignerait ainsi d’une meilleure performance au cours des futurs mois.

Le présent environnement du marché permet à AdUX d’atteindre son objectif principal qui consiste à réaliser un Ebitda en croissance significative en fin d’exercice 2021. Il y arrivera notamment grâce à l’importante baisse de la structure des coûts réalisée préalablement. Par ailleurs, après la séance boursière du jeudi 29 juillet 2021, la société AdUX dévoilera ses résultats financiers semestriels à ses actionnaires.

 

Rappel sur l’exercice 2020

En fin d’exercice 2020, le chiffre d’affaires affiché par AdUX pour son activité au cours des douze mois est de 17,7 millions d’euros. Il ressort ainsi en recul de -20 % comparativement au CA annuel de l’exercice 2019. La crise sanitaire ainsi que le confinement ont été les principaux facteurs déterminants dans cette méforme.

La marge brute annuelle en fin d’année 2020 s’élève à 8,1 millions d’euros, en baisse de -3,8 millions d’euros par rapport à 2019. L’Ebitda était tout de même positif en raison de la politique des coûts. Il ressort en progression de 0,3 million d’euros à + 0,4 million d’euros, aux termes de l’exercice 2020.