AdUX : -28 % de recul du chiffre d’affaires dans les résultats annuels à cause de la pandémie

  •   Le 05/04/2021 à 11h25
  •   DEHOUI Lionel

AdUX est une société européenne qui s’est spécialisée dans le domaine de la publicité digitale et de l’expérience utilisateur. Le groupe est un pionnier du secteur avec sa présence dans six pays européens. AdUX est coté sur Euronext à la Bourse de Paris et son activité a lourdement été impactée par la pandémie. Voici les détails.

AdUX : -28 % de recul du chiffre d’affaires dans les résultats annuels à cause de la pandémie

Chiffre d’affaires du groupe AdUX en forte baisse

L’activité du groupe coté à la Bourse de Paris et à Amsterdam a subi les impacts sévères de la pandémie. Un montant de 17,9 millions d’euros est la valeur enregistrée pour son chiffre d’affaires à l’issue de l’exercice 2020 comparativement à 24,8 millions d’euros une année plus tôt. Il correspond à -28 % de baisse d’une année à l’autre. En effet, la consommation des ménages et les dépenses marketing des annonceurs ont nettement été influencées par la crise sanitaire.

Il y a eu des reports et des annulations de campagnes publicitaires dès le troisième mois de l’exercice 2020. Une situation qui s’est expansée dans tous les sites européens du groupe provoquant une accélération ainsi qu’une confirmation de la baisse à partir d’avril et de mai. Le second semestre a également été une période négative, même si AdUX a enregistré quelques améliorations vis-à-vis du premier semestre.

 

Marge brute en baisse et Ebitda positif pour AdUX

Avec ce chiffre d’affaires, AdUX enregistre une marge brute en baisse par rapport à son niveau en 2019. Un montant de 8,1 millions d’euros est le total enregistré. Il est en repli de 3,8 millions d’euros en comparaison à l’an dernier. En ce qui concerne les coûts de personnel, ils ont régressé de 3,2 millions d’euros pour s’afficher à 4,5 millions d’euros.

Il faut souligner que la réduction des coûts appuyée par les mesures de soutiens en provenance du Gouvernement reste la principale cause de cette chute. De plus, une diminution de 0,9 millions d’euros est enregistrée sur les coûts d’achats externes au titre de l’exercice 2020. À la fin dudit exercice, ils s’établissent à 3,2 millions d’euros.

Par contre, l’Ebitda ressort positif et est en hausse de +0,3 million d’euros par rapport à son niveau à la fin de l’exercice précédent. Ainsi, il s’affiche à 0,4 million d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2020.

 

Donations, ROC et RNPG du groupe AdUX

La situation du groupe européen reste tout de même stable au niveau des donations aux amortissements au titre de 2020. Celles-ci ressortent à -1,6 million d’euros.

D’un autre côté, le résultat opérationnel courant (ROC) s’affiche à -1,2 million d’euros alors qu’il était de -1,5 million d’euros à la fin de l’exercice 2019. Pour sa part, le résultat opérationnel ressort à -0,6 million d’euros sur l’ensemble de l’année 2020 avec un produit non courant de 0,6 million d’euros.

Par ailleurs, le résultat net part du Groupe (RNPG) s’affiche à - 900 000 euros après une prise en compte des charges d’impôts et de son résultat financier. En fin 2019, il s’affichait à - 400 000 euros.

 

Perspectives et publication à venir

Compte tenu des améliorations notées au second semestre de l’exercice 2020, AdUX s’attend à ce que ses activités connaissent un redressement considérable en 2021. Le groupe est toutefois conscient que le marché publicitaire ne permet pas une large visibilité à date. Aussi, il compte disposer d’une base de coûts diminuée dans le temps.

Ainsi, AdUX pourra dégager une croissance significative en matière d’EBITDA. En outre, dès le 22 mai prochain, le groupe communiquera son chiffre d’affaires du premier trimestre 2021.