Adthink renoue avec la rentabilité et confirme la pertinence de sa nouvelle stratégie

  •   Le 05/04/2021 à 12h19
  •   DEHOUI Lionel

Les évènements se succèdent depuis quelques semaines chez Adthink. Après l’acquisition d’une startup en fin d’année 2020, le groupe a procédé à la nomination de Jonathan Métillon comme nouveau Président-Directeur Général. Ensuite, le Conseil d’Administration de la société a placé Nicolas Lehé en tête de la Direction des revenus. À présent, le groupe publie des résultats indiquant son retour à la rentabilité.

Adthink renoue avec la rentabilité et confirme la pertinence de sa nouvelle stratégie

Chiffre d’affaires d’Adthink

La valeur du chiffre d’affaires consolidé reste le premier signe montrant que le spécialiste en digitale et en marketing a renoué avec la rentabilité. En effet, Adthink a réalisé un CA consolidé en croissance de +1,4 % qui s’élève à 10,24 millions d’euros au cours de l’exercice 2020. Un chiffre en hausse de +0,4 % à périmètre comparable, malgré le contexte de marchés publicitaires difficile frappé par la crise sanitaire.

En effet, ce chiffre d’affaires en progression est la conséquence de l’essor des services de marketing et de commercialisation digitale à la performance. Durant cette période de son activité, Adthink a réussi à maintenir certains taux à un niveau impressionnant.

 

Ebitda et résultat d’exploitation d’Adthink

Le contexte économique actuel est assez difficile et sensible. Toutefois, Adthink a pu garder son taux de marge à 50 %. Il en ressort un Ebitda qui s’affiche à 0,77 million d’euros en comparaison avec le total de 0,05 million d’euros de 2019. Cette valeur tient compte des charges liées au renforcement de la sécurité monétaire au second semestre 2020.

Aussi, ces différentes bonnes performances ont été soutenues par l’ajustement des frais de structure. À cela s’ajoutent la contribution ascendante des différents services du domaine digital et la diversification des activités en lien avec la publicité digitale. Le groupe s’est plus orienté vers une clientèle résiliente à la pandémie. Par conséquent, son résultat d’exploitation ressort en hausse à 0,79 million d’euros comparativement à une perte de 0,10 million d’euros un an plus tôt.

 

Bilan financier, résultat net part du Group

Adthink clôture l’exercice 2020 avec un résultat financier évalué à 0,08 million d’euros grâce à l’augmentation des charges d’intérêts générées par les nouveaux emprunts. Ses capitaux propres sont estimés à 4,35 millions d’euros par rapport à 3,57 millions d’euros en fin d’exercice 2019. Aussi, son taux d’endettement net limité ressort à 13,7 % en comparaison à la valeur de 30,7 % enregistrée l’an dernier. Par ailleurs, le groupe totalise 1,88 million d’euros en trésorerie.

Pour sa part, le résultat net part du Groupe s’affiche à 0,69 million d’euros alors que l’entreprise accusait une perte de 1,1 million d’euros un an plus tôt. Celle-ci était partiellement due aux charges ponctuelles nécessaires pour redimensionner la société et repositionner son offre. En définitive, elle a réalisé un bénéfice net par action dilué à 0,11 euro au titre de l’exercice 2020.

En outre, le groupe se voit capable de poursuivre le déroulement de sa stratégie d’investissement grâce à sa situation financière.

 

Perspectives du groupe Adthink

Dans les semaines à venir, Adthink compte continuer dans son dynamisme de développement. Il agira notamment dans la monétisation des contenus, la distribution digitale ainsi que le marketing digital. Ainsi, le groupe pourra acquérir de nouveaux marchés. Pour l’heure, il est à l’écoute de toutes opportunités d’acquisition de médias pour compléter sa chaîne de valeur.