Analyse du cours de l'action Vilmorin

Dans cet article dédié à l’action Vilmorin, nous vous proposons notre aide pour mettre en œuvre une étude précise de cette valeur. Pour cela, il vous faut en effet acquérir certaines connaissances de base qui vont vous servir dans le cadre de vos analyses de ce titre. Nous allons ainsi vous présenter plus bas différentes données importantes concernant cette entreprise comme le détail de ses activités, ses principaux concurrents sur le marché international ou encore ses récents partenariats. Nous vous expliquerons également de quelle manière vous pouvez réaliser une analyse fondamentale qualitative de l’action Vilmorin en étudiant les bonnes publications et actualités.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Etant donné que les résultats du groupe sont étroitement liés à l’agriculture, on suivra notamment l’évolution des surfaces cultivées et indirectement la consommation de légumes par habitant et donc la hausse du niveau de vie.

Analyse N°2

Bien entendu, la volatilité des prix des matières premières est également un facteur particulièrement influent sur le prix de cette action et notamment en ce qui concerne le prix du blé et du maïs.

Analyse N°3

Les résultats du groupe sont également influencés par les déclarations de ses principaux concurrents et aux différentes opérations de fusion et acquisitions qui sont particulièrement nombreuses dans ce secteur d’activité. 

Analyse N°4

Il est également intéressant de suivre les données communiquées par Vilmorin en ce qui concerne ses plans de développement stratégiques. Actuellement et pour l’année 2020, le groupe espère par exemple réaliser une marge opérationnelle de plus de 18% dans les potagères et de plus de 10% dans les grandes cultures.

Analyse N°5

On gardera un œil également sur les alliances stratégiques mises en place par cette entreprise.

Analyse N°6

Enfin, il faudra bien entendu aussi suivre les résultats annuels et trimestriels du groupe et vérifier leur adéquation avec les objectifs fixés et le consensus.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Présentation de l'action Vilmorin

Dans un premier temps et afin de poser les bases de notre étude de l’action Vilmorin, nous allons nous intéresser de plus près à l’entreprise Vilmorin et à ses activités et principales sources de revenu. En effet et en ayant une bonne connaissance de ce groupe et de son secteur, vous pourrez davantage anticiper les futures variations de cours de son action en Bourse et sa croissance par ses enjeux et ses éventuelles opportunités.

Le groupe Vilmorin est une entreprise française spécialisée dans le secteur de la production, de la transformation et de la vente de semences potagères et de grandes cultures. Il s’agit par ailleurs du numéro 4 mondial de ce secteur d’activité. Il est également possible de répartir les activités du groupe en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La production et vente de semences potagères représente la plus grande part des activités du groupe et génère 49.5% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces semences sont commercialisées auprès de professionnels de l’agroalimentaire et Vilmorin est actuellement le leader mondial dans ce domaine et pour les professionnels de la production de légumes.
  • Vient ensuite la production et la vente de semences de grandes cultures qui génère 46.7% du CA de l’entreprise avec les semences de céréales à paille comme le maïs, le blé ou l’orge et d’oléagineux comme le tournesol ou le colza.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires de Vilmorin soit 3.8% du CA provient de la vente de produits de jardin avec les semences potagères et florales à destination des amateurs de jardinage ainsi que les plants, les bulbes et produits de traitement des plantes.

La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe est également intéressante. On sait en effet que Vilmorin réalise 60.1% de son CA en Europe. Il réalise ensuite 20.9% du chiffre d’affaires en Amérique, 10% en Afrique et au Moyen-Orient et 9% en Asie Pacifique.

Analyse du cours de l'action Vilmorin
73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Concurrents

Maintenant que vous connaissez mieux l’entreprise Vilmorin et ses activités et sources de revenu principales, nous vous proposons de voir ce qui se passe dans ce secteur d’activité et de découvrir qui sont les principaux concurrents directs de cette entreprise.

Monsanto 

Le groupe Monsanto, autrefois spécialisé dans les biotechnologies agricoles a été absorbée par Bayer en 2018. Ce groupe produit notamment des herbicides et des fongicides, mais aussi des plantes génétiquement modifiées, des semences conventionnelles et autres produits agricoles sous différentes marques et à travers le monde entier. Il s’agit donc d’un des leaders de ce marché à international et qui est particulièrement bien implanté sur le marché américain.

Syngenta 

L’autre concurrent direct de Vilmorin est le groupe suisse Syngenta qui est une entreprise spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire et qui est le résultat de la fusion entre les divisions agrochimiques des entreprises Astrazeneca et Novartis en novembre 2000. Actuellement, Syngenta est le leader mondial de la recherche liée à l’agriculture et notamment dans la production de produits phytosanitaires et de semences. Ce groupe emploie environ 25 000 personnes dans plus de 90 pays différents. L’entreprise a par ailleurs été rachetée en février 2016 par ChemChina pour un montant de 43 milliards de dollars. Cette opération a ainsi été la plus grosse acquisition d’une entreprise étrangère par une entreprise chinoise. Si son action était autrefois cotée sur le marché boursier, elle a été retiré de celui-ci en 2017.


Partenaires

Passons maintenant à une présentation de quelques partenaires du groupe Syngenta car l’annonce d’alliances stratégiques de la part de cette entreprise a souvent un effet direct sur le cours de cette valeur.

Boreal Plant Breading 

Durant l’année 2012, le groupe Vilmorin a notamment mis en place un partenariat avec la société Boreal Plant Breeding qui est une entreprise spécialisée dans la sélection de semences de grande culture en Europe du Nord et dans le cadre de son plan de développement stratégique des activités en semence de blé. Grâce à cette collaboration, Vilmorin a pu accéder à des fonds génétiques en blé et en orge adaptés à cette zone géographique et au Nord des Etats-Unis. Vilmorin a ainsi pris une participation de 7% au capital de cette entreprise et l’accord prévoyait la commercialisation d’une gamme commune de semences de blé et d’orge.

Australian Grain Technologies 

Le groupe Vilmorin a également collaboré avec les autorités scientifiques australiennes dans le développement d’un blé génétiquement modifié utilisant moins d’engrais azoté. Cette collaboration concerne une technologie développée par Arcadia Biosciences. Notons que Vilmorin est également déjà présent au capital de cette entreprise australienne depuis 2008 et souhaite ainsi rendre le blé OGM qui optimise l’utilisation d’azote accessible à tous les producteurs australiens intéressés comme l’a expliqué le directeur général de ce groupe lors de cette annonce.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dernières données financières publiées par Vilmorin ?

Le groupe Vilmorin a récemment publié ses résultats pour l’année 2018/2019. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par le groupe a été de 1 491 millions d’euros sur l’exercice de cette période. Cela représente une hausse de 3.3% comparativement aux résultats enregistrés l’année dernière à la même période. Le groupe Vilmorin a réalisé par ailleurs plus de 40% de son chiffre d’affaires en dehors du secteur européen c’est-à-dire sur le marché international.

Comment et où consulter le prix de l’action Vilmorin ?

Le cours de l’action Vilmorin est coté sur le marché Euronext Paris et peut être consulté en direct depuis les sites spécialisés ou depuis la plateforme de trading de CFD d’un broker en ligne proposant cette valeur. Les graphiques disponibles sur ces plateformes ont l’avantage d’être personnalisables et d’afficher plusieurs indicateurs de volatilité ou de tendance en simultané ce qui peut vous aider dans vos analyses.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de cette valeur ?

Parmi les différents éléments qui peuvent peser sur l’action Vilmorin, on trouve notamment la réglementation en matière de semences et de produits agricoles qui est de plus en plus stricte selon les pays. On suivra aussi de près les avancées des concurrents principaux sur le secteur et sur le marché européen ainsi que le prix des matières premières qui peuvent aussi avoir une influence négative. Bien entendu, seule une analyse complète de ce titre vous permettra d'en anticiper les tendances.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB