Trader l'action Unipolsai !
UNIPOLSAI

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Unipolsai

Trader l'action Unipolsai !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

L’action italienne Unipolsai est accessible depuis les plateformes des courtiers en ligne. Découvrez ici quelques informations utiles à propos de son cours et une analyse technique historique de ses prix pour vous aider à prendre position.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Unipolsai

Analyse N°1

Les opérations du groupe visant à favoriser une expansion sur d’autres marchés et un accroissement de sa présence à l’international avec notamment les rachats de filiales dans d’autres pays doivent être suivies avec attention.

Analyse N°2

On gardera également à l’œil l’évolution démographique de certains pays qui offre une opportunité de demande pour les produits d’assurance et les autres produits financiers.

Analyse N°3

Les différentes réglementations dans le secteur financier peuvent aussi avoir une incidence sur la manière dont le cours de l’action UnipolSai évolue étant donné qu’elles peuvent freiner ou favoriser les activités de ce groupe.

Analyse N°4

Comme toutes les autres entreprises du secteur de la finance, le groupe UnipolSai est également soumis aux accords de solvabilité II ce qui entraine une concurrence plus forte pour les capitaux que l’on surveillera donc avec attention.

Analyse N°5

Le niveau de la croissance économique mondiale sera à suivre avec intérêt.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Unipolsai

Le groupe italien Unipolsai Assicurazioni est actuellement le numéro 2 de l’assurance en Italie. Ses activités peuvent être réparties en deux grands pôles principaux avec les assurances qui représentent plus de 98% de son chiffre d’affaires dont les assurances non vie et les assurances vie, mais aussi des activités de gestion immobilières et d’autres activités annexes.

Actuellement, le groupe Unipolsai emploie pas moins de 9 951 personnes, principalement en Italie où il réalise la majeure partie de ses bénéfices.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Unipolsai
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Prenons à présent le temps de nous intéresser de plus près à l’environnement économique et sectoriel direct du groupe Unipolsai avec une présentation détaillée de ses principaux concurrents et adversaires sur ce marché :

Prudential Insurance Company of America ou PICA 

Cette entreprise américaines est l’un des poids lourds dans le monde des services financiers et proposent différentes gammes de produits et services dans ce secteur. Le groupe distribue ainsi des assurances vie, des fonds mutuels, des fonds de pension et propose également de la gestion d’actifs à des clients à la fois particuliers et institutionnels à travers tous les Etats-Unis et dans plus d’une trentaine de pays différents.

Allianz 

cet autre groupe, allemand cette fois, est un groupe d’assurances mais aussi le leader de ce secteur dans le monde. Allianz se positionne également sur le marché mondial de la gestion d’actifs dont il est actuellement le numéro 4. Il est entre autre en mesure de proposer des services et produits diversifiés dans les segments de l’assurance dommage ou de l’assurance vie et est très présent en Suisse, en France et en Italie.

Zurich Insurance Group 

Cet autre groupe suisse est également en concurrence directe avec Unipolsai. Il s’agit d’une compagnie d’assurance suisse basée à Zurich, en Suisse et de la plus grande compagnie d’assurance de ce pays.

AXA Group 

Enfin, le groupe AXA est un groupe international français également spécialisé dans l’assurance et dans la gestion d’actifs. Il a en effet étendu ses activités historiques d’assurances à ce second marché depuis 1994 et étend son positionnement un peu partout en Europe depuis quelques décennies.


Partenaires

Si vous devez bien connaitre les principaux concurrents d’Unipolsai, vous devrez également être capable de repérer les partenariats stratégiques que le groupe est susceptible de mettre en place dans l’avenir et qui auront sans doute une forte influence sur sa croissance. En voici deux exemples concrets qui vous permettront de mieux comprendre leur intérêt :

Banco BPM 

Il y a de cela quelques années, le groupe Unipolsai s’était allié stratégiquement au groupe bancaire Banco BPM dans le secteur de la bancassurance. En effet, les deux entités avaient alors décidé de créer une co-entreprise dans ce secteur afin de permettre, à chacune des deux parties, de se positionner sur le secteur de l’autre. Si cette alliance a bien entendu porté ses fruits, quelques années plus tard et à l’occasion de l’annonce d’Unipolsai de la réorganisation de ses activités d’assurance et de banque, le groupe a également annoncé la fin de cette co-entreprise et donc de ce partenariat stratégique.

LBA 

Le deuxième partenariat dont nous allons vous parler ici est celui qui a été mis en place par Unipolsai avec la LBA dans le cadre du championnat d’Italie de basket en 2016. Ce partenariat a en effet pris la forme de la signature d’un contrat de naming entre les deux parties, et ce, pour les trois saisons à venir. C’est par le biais de la nouvelle agence exclusive Infront qui gère la communication du groupe, que ce partenariat a pu être mis en place. Celui-ci a bien entendu permis à Unipolsai de bénéficier d’une très forte visibilité et d’une grande publicité pendant la durée de ces évènements particulièrement suivis des amateurs de basket en Italie.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Unipolsai
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Unipolsai :

Si vous envisagez de spéculer sur le cours de l’action Unipolsai de manière efficace, vous devrez bien entendu connaitre parfaitement ce groupe et notamment maîtriser ses principales forces et faiblesses. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons à présent un résumé précis des différents atouts et défauts de cette entreprise :

Commençons ce tour d’horizon par une analyse des forces principales dont dispose le groupe Unipolsai :

  • Tout d’abord, le premier atout du groupe Unipolsai est sans aucun doute sa taille sur le marché italien puisque ce dernier détient le plus grand réseau d’agences du pays avec plus de 2 800 agences d’assurance et plus de 6 000 sous-agences réparties dans le pays et au travers desquelles il propose une gamme complète de produits.
  • La diversification progressive des activités de ce groupe est également un point fort à retenir puisque Unipolsai tend à proposer de plus en plus de produits à ses clients et parvient ainsi à se positionner sur différents segments attractifs et à augmenter de ce fait ses sources de revenu.
  • L’évolution du cours de l’action Unipolsai par le passé est également plutôt encourageante et positive puisque le titre a réussi à prendre plus de 20% de sa valeur sur les trois dernières années soit une performance au-dessus de celle de l’indice FTSE MIB. Il faudra cependant vérifier sa progression future avec une analyse.
  • Enfin, le dernier avantage majeur de cette entreprise est sa réorganisation actuelle avec la cession de participations non stratégiques et une optimisation de sa structure opérationnelle.
facteurs négatifs pour l'action Unipolsai
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Unipolsai :

Passons maintenant aux points faibles de cette valeur et donc aux principales faiblesses actuelles du groupe Unipolsai :

  • On retiendra tout d’abord que, malgré des efforts d’internationalisation de ses activités, le groupe reste fortement exposé au marché italien dans lequel il réalise encore la majeure partie de ses bénéfices.
  • L’environnement réglementaire qui encadre certaines de ses activités présente également un risque dont il faut tenir compte lors de vos analyses.
  • Enfin, la baisse récente des rendements sur les produits de placement met à mal cette division du groupe et peut peser sur sa rentabilité à long terme.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

L’action du groupe Unipolsai est-elle cotée sur un indice boursier majeur ?

Si vous vous intéressez de près à l’action du groupe Unipolsai, vous n’êtes pas sans savoir que cette société est actuellement l’une des plus importantes du marché italien. Ainsi, il est logique qu’elle intègre la composition de l’indice boursier de référence du pays, à savoir l’indice FTSE MIB dont elle fait partie depuis de nombreuses années maintenant grâce à son importante capitalisation boursière.

Pourquoi la concurrence peut influencer l’action Unipolsai ?

Dans le cadre de vos analyses de l’action Unipolsai, vous devez toujours garder un œil sur la concurrence de ce secteur. En effet, les grandes actualités ou publications majeures de la part des autres acteurs de ce secteur d’activité peuvent avoir une influence directe sur la valeur des actions boursières de toutes les entreprises de celui-ci. On restera donc attentif à toutes les publications importantes en provenance des grands acteurs de ce secteur d’activité en Italie et dans le monde.

Peut-on trader l’action Uniposai à la baisse ?

Si acheter des actions Unipolsai revient bien entendu à spéculer sur la hausse de la valeur de cette action, vous avez également la possibilité de trader cette valeur directement à la baisse. Pour cela, il vous suffit en effet de réaliser ce qu’on appelle une « vente à découvert », par le biais de l’utilisation d’instruments de trading spécifiques proposés en ligne par les brokers comme les CFD ou contrats sur la différence.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.