UNIPOL GRUPPO FINANZIARIO

Analyse du cours de l'action Unipol Gruppo Finanziario

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il est nécessaire de prendre en compte des possibilités d’extension des activités du groupe Unipol sur de nouveaux marchés dans le but de développer sa présence à l’international et donc des opérations réalisées en ce sens. Cela concerne notamment les économies en forte croissance et qui montrent des signes de croissance rapide du secteur des assurances et sur lesquelles Unipol pourrait s’implanter.

Analyse N°2

Les données démographiques en provenance des pays dans lesquels Unipol exerce ses activités sont également intéressantes en ce sens que la hausse de la population entraine le plus souvent une hausse sensible de la demande en produits d’assurance et en produits financiers.

Analyse N°3

Il est nécessaire de tenir compte du cadre réglementaire auquel l’entreprise Unipol doit se conformer et qui peut, par sa complexité, représenter une menace.

Analyse N°4

Il est nécessaire de surveiller également la correspondance des résultats d’Unipol face aux exigences de Bale II qui peut accroitre la concurrence sur les capitaux.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Unipol Gruppo Finanziario

Le groupe italien Unipol Gruppo Finanziario est actuellement le numéro deux du domaine de l’assurance en Italie. Il commercialise plusieurs types de produits d’assurances dont principalement des assurances non vie et des assurances vie.

Il propose aussi des services de gestion immobilière et d’autres services bancaires.

Unipol Gruppo Finanziario emploie 9 951 personnes actuellement.

Le cours de l’action Unipol Gruppo Finanziario est actuellement coté sur la Bourse de Milan et intègre le calcul de l’indice boursier italien FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action Unipol Gruppo Finanziario
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Prenons maintenant quelques instants pour étudier l’environnement concurrentiel du groupe Unipol avec une présentation de ses principaux adversaires sur le marché :

Assicurazioni Generali 

Cette entreprise italienne est aussi une compagnie d’assurance de grande taille. Elle existe en effet depuis 1831 et fait partie des 50 plus grandes entreprises au monde selon le magazine Forbes. Il s’agit également de la troisième plus grande compagnie d’assurances dans le monde après Allianz et Axa. Il compte 72 millions de clients à travers le monde et est notamment très bien positionné sur le segment de l’assurance-vie.

Allianz 

Un autre concurrent direct et sérieux d’Unipol est bien entendu le groupe Allianz qui est actuellement le leader de ce secteur sur le plan européen. Il s’agit également du quatrième acteur mondial dans la gestion d’actifs. Le groupe propose notamment des produits d’assurance-dommage et d’assurance vie et est actif dans différents pays comme l’Allemagne, la Suisse, la France ou l’Italie. Le groupe propose également des produits bancaires qu’il distribue grâce à son réseau d’agents d’assurance.

AXA 

Toujours parmi les concurrents directs d’Unipol, on prêtera attention au groupe français AXA qui est un groupe international spécialisé dans l’assurance depuis sa création et qui exerce dans la gestion d’actifs depuis 1994. Il s’agit d’une entreprise qui a été créée par la fusion de plusieurs sociétés d’assurance.

Groupama 

Enfin, le dernier concurrent dont nous allons vous parler ici à propos d’Unipol est bien entendu la société Groupama qui est spécialisée dans l’assurance mutuelle et qui détient et exploite actuellement 3 marques commerciales. La filiale Groupama en tant que marque d’assurance généraliste distribuée par des caisses régionales est en concurrence directe avec Unipol et est implantée dans 9 pays différents avec l’Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Grèce, la Bulgarie, la Slovaquie, la Tunisie et la Chine.


Partenaires

Après avoir pris connaissance de l’environnement concurrentiel du groupe Unipol, nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de ses alliés stratégiques. En effet, l’entreprise s’allie régulièrement avec d’autres entreprises ou institutions dans le but d’accroitre sa popularité ou sa croissance. Voici donc deux exemples concrets de ce type de partenariats.

Ducati 

En 2019, le groupe Unipol a notamment annoncé un partenariat avec l’équipe Ducati pour le championnat du monde de Moto GP 2020 qui a eu lieu en mars au Qatar. Il s’agit du deuxième partenariat entre les deux enseignes et le logo UnipolSai a ainsi été visible sur les vélos rouges de Borgo Panigale montés par le duo italien des finalistes de ce championnat. Le logo a également été affiché sur les combinaisons des coureurs, sur leurs casquettes et sur les uniformes des équipes.

BPER Banca 

Auparavant soit en 2018, c’est avec BPER Banca qu’Unipol a signé un accord portant sur le rachat d’une part supplémentaire de 5.2% dans cette entreprise, ce qui a porté sa participation totale dans cette banque régionale à 15%. Dans le cadre de cet accord, Unipol a ainsi indiqué qu’il paierait au maximum 4.72 euros par action BPER ce qui représentait un montant maximal de rachat de 118 millions d’euros. Cet accord s’inscrivait alors dans le projet du groupe Unipol visant à améliorer les perspectives de croissance à moyen et à long terme de BPER Banca, banque avec laquelle elle avait déjà signé un partenariat dans le domaine de la bancassurance.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Unipol Gruppo Finanziario :

Pour mieux comprendre les possibilités d’évolution de l’action Unipol, nous vous proposons maintenant de découvrir quelles sont les principales forces et faiblesses de cette entreprise sur son secteur d’activité.

Les points forts d’Unipol sont actuellement les suivants :

  • Le vieillissement de la population assure à Unipol une hausse probable de sa clientèle dans les années à venir, comme c’est le cas pour les autres acteurs de l’assurance.
  • Le groupe Unipol tend à diversifier au maximum ses produits et services avec le temps de manière à proposer une offre complète à ses clients et à toucher de nouvelles cibles.
  • On apprécie également la bonne gestion stratégique de l’entreprise qui met régulièrement en place des opérations de partenariat ou d’acquisition visant à l’aider à gagner de nouveaux marchés et à accroitre ses capacités de développement ou sa présence.
  • Enfin, Unipol montre des résultats financiers stables et intéressants depuis quelques années.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Unipol Gruppo Finanziario :

Bien entendu, Unipol a également quelques points faibles que nous vous proposons de découvrir maintenant :

  • Premièrement, Unipol exerce dans un secteur d’activité très corrélé à la santé économique européenne et de l’Italie en particulier. Or, la croissance peine à revenir actuellement et cela pèse sur ses ventes.
  • Enfin, la concurrence très forte dans ce secteur est également l’une des faiblesses de ce groupe.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales filiales du groupe Unipol ?

Le groupe Unipol exerce ses activités par le biais de différentes filiales. Dans le secteur de l’assurance, on trouve notamment les filiales Unipol Assicurazioni, Unisalute, Linear, Linear Life, Fondiaria Sai et Milano Assicurazioni. Dans le domaine bancaire, le groupe exerce par le biais de ses filiales Unipol Banca, Unipol Merchant et Banca Sai. Bien entendu, le nombre de ces filiales peut augmenter avec le temps.

Quelle est l’origine du groupe Unipol ?

La société Unipol a été créée en 1962 en tant que société par action et comme marque commerciale. Elle est alors achetée par quelques coopératives qui adhèrent à la Lega Cooperative de Bologne, dans le but de concentrer dans une seule compagnie le portefeuille d’assurances des associés. Dès 1963, les activités de la compagnie d’assurance Unipol dans les branches dommages commencent et donneront lieu par la suite au développement d’autres activités dans le domaine de l’assurance et de la banque.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.