Pour comprendre comment le cours de l’action Ubisoft réagit aux différentes annonces économiques et financières, il est intéressant de se plonger dans l’historique récent avec les évènements les plus marquants de ces dernières années. Voici donc un récapitulatif de ces derniers évènements.
- En 2010, Electronic Arts revend ses parts dans Ubisoft de 14.8% pour un montant de 94.36 millions d’euros. La société générale de financement du Québec prend alors 4.5% des parts et le fond d’investissement Harbinger Capital Partners prend 9% et devient le second actionnaire du groupe.
- En 2011 après une perte de 48% de la valeur de son titre, Ubisoft rachète 286 000 de ses titres. Il annonce ensuite la création de sa propre société de production pour adapter ses jeux vidéo au cinéma ou à la télévision. La même année, le groupe rachète Owlient et Redlynx et ouvre Ubisoft Abu Dhabi.
- En 2012, Ubisoft signe une convention avec le gouvernement français autour d’un projet de recherche et de développement d’une nouvelle génération de jeux vidéo. L’aide financière de l’Etat se monte à 3.5 millions d’euros.
- En 2013, Ubisoft rachète Future Games of London et Ivory Tower et Longtail Studios puis annonce le report de la sortie de deux de ses jeux vidéo et perd alors 23% de la valeur de son titre boursier.
- En 2015, le groupe Vivendi prend une participation de 6.6% dans l’entreprise Ubisoft et rachète 7.36 millions d’actions pour un montant de 140.3 millions d’euros. La participation de Vivendi dans le groupe Ubisoft atteindra les 25% en 2016.
- Toujours en 2016, la famille Guillemot augmente sa participation à hauteur de 13.22% pour contrôler ce nouvel actionnaire et éviter un rachat lors d’une OPA hostile.
Ces données, recoupées avec les grands mouvements de cours de l’action sur les graphiques boursiers historiques permet de comprendre comment le titre réagit aux données fondamentales et ainsi anticiper au mieux les futures variations de cours de ce titre.
En plus des différentes données historiques délivrées plus haut et qui vous aideront dans la mise en place de vos stratégies et de vos analyses, nous vous proposons de découvrir ici quelques données supplémentaires concernant l’action Ubisoft et sa position sur le marché boursier.
- En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Ubisoft atteint les 4 903.69 MEUR.
- Le nombre de titres émis par la société Ubisoft et actuellement en circulation sur le marché est de 112 884 255.
- Le cours de l’action Ubisoft est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- L’entreprise Ubisoft fait aussi partie de la composition de l’indice boursier national français CAC All Shares.
- L’actionnariat d’Ubisoft est composé à 25.15% des parts de Vivendi, à 13.22% des parts de la famille Guillemot, à 9.99% des parts de FMR LLC, à 7.80% des parts de BlackRock, à 4.87% des parts de FCPE Ubi Actions, à 0.36% des parts en autocontrôle et à 0.27% des parts de JP Morgan Clearing Corp.
Vous connaissez sans doute la société Ubisoft comme étant l’un des grands créateurs de jeux vidéo du monde. Mais ce que l’on sait peu, c’est que le groupe exerce aussi d’autres activités dans des domaines proches de son domaine principal et qui lui permettent d’agir sur différents marchés. Voici le détail des autres métiers de l’entreprise Ubisoft :
La bande dessinée : Depuis 2009, le groupe Ubisoft est à la tête de sa propre maison d’édition de bande dessinée appelée Les Deux Royaumes et dont le nom est directement inspiré du jeu vidéo édité par le groupe Prince of Persia. Cette société est en charge de créer des bandes dessinées inspirées des jeux vidéo du groupe comme elle l’a fait avec le célèbre Assassin’s Creed. Pour cela, elle a créé des partenariats avec plusieurs maisons d’édition comme la maison Dupuis, Dargaud ou encore Le Lombard qui se chargent de diffuser ces créations et apportent leurs conseils. Parmi les bandes dessinées qui ont fait la renommée de la maison d’édition d’Ubisoft, on retrouve bien entendu la série des Assassin’s Creed, mais aussi les Lapins Crétins, Might & Magic Heroes ainsi que Watch Dogs dont les jeux vidéo rencontrent toujours un immense succès auprès du grand public.
L’audiovisuel avec le cinéma et la télévision : Grâce à la société Ubisoft Motion Pictures, le groupe Ubisoft a lancé en 2011 ses propres productions en adaptant les franchises de certains de ses jeux vidéo pour le petit et le grand écran. En2008, le groupe avait déjà procédé au rachat de la société Hybride Technologies qui est spécialisée dans la création d’effets visuels à destination du cinéma, de la télévision et de la publicité. Il s’agissait en réalité de la première étape de la création de ces studios. La série Les Lapins Crétins : Invasion, diffusé à la télévision en 2013 aux Etats-Unis et en France sera la première grande production de cette filiale. Viendra ensuite le premier film à destination du grand écran avec Assassins’s Creed, réalisé en 2016 avec Marion Cotillard et Michael Fassbender.
Le loisir et le divertissement avec les parcs d’attraction et parcs à thème : L’histoire commence en 2013 avec l’ouverture d’une nouvelle attraction au parc du Futuroscope co-créée par Ubisoft Motion Pictures autour de l’univers des Lapins Crétins. 3 années plus tard soit en 2016, Ubisoft inaugure à Montréal son premier parc à thème autour de ce même univers sur une surface de plus de 1 400 m2. Toujours en 2016, l’entreprise française d’escape game The Game utilise la licence d’Assassins’s Creed pour créer en collaboration avec Ubisoft une nouvelle salle d’escape autour de l’univers de ce jeu emblématique du groupe appelée « Le Trésor des Templiers ». Le groupe Ubisoft prévoit également d’ouvrir un parc d’attraction utilisant l’univers de ses jeux les plus célèbres à Kuala Lumpur à l’horizon 2020.
Lors de vos analyses du cours de l’action Ubisoft, il est donc conseillé de suivre attentivement le développement de ces activités annexes du groupe qui peuvent avoir une influence importante sur les tendances observées.