Trader l'action Ubisoft !
UBISOFT

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ubisoft

Trader l'action Ubisoft !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L'investissement dans l'action Ubisoft sur les marchés financiers nécessite une évaluation minutieuse du cours et des tendances du marché. Ubisoft, une entreprise majeure dans l'industrie du jeu vidéo, offre aux investisseurs des opportunités intéressantes. Avant de décider d'acheter ou de vendre des actions Ubisoft, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influent sur son cours, tels que les performances de l'entreprise, les tendances du secteur du jeu vidéo et les lancements de nouveaux jeux. Cette page fournit une analyse approfondie du cours de l'action Ubisoft et des conseils pour prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.
Distribution de dividendes
Acheter une action Ubisoft permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Ubisoft via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Ubisoft
Code ISIN : FR0000054470
Ticker : EPA: UBI
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Ubisoft ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Ubisoft (EPA: UBI)
 
Acheter/Vendre l'action Ubisoft
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Ubisoft

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra suivre de près les sorties de nouveaux jeux vidéo et en particuliers ceux qui font déjà l’objet d’une licence rentable par Ubisoft. Pour cela, il faudra s’intéresser aux actualités et aux annonces du groupe en la matière.

Analyse N°2

L’évolution des parts de marché de cette entreprise en termes de ventes et face à la concurrence sera stratégiquement intéressante à suivre. Il faudra étudier dans le même temps les forces et les faiblesses des principaux concurrents de ce secteur d’activité.

Analyse N°3

Il faudra également surveiller avec attention les partenariats que le groupe pourra mettre en place, notamment avec des constructeurs de jeux vidéo ou avec des éditeurs de licence dans le but d’améliorer sa gamme et son portefeuille de produits et ainsi gagner de nouveaux clients.

Analyse N°4

La stratégie de fidélisation des clients par Ubisoft est également intéressante à étudier afin de savoir si celle-ci est efficace et si les utilisateurs de ces jeux vidéo leurs sont fidèles.

Analyse N°5

Il faudra aussi s’intéresser aux autres stratégies du groupe en consultant les communications à destination des actionnaires de l’entreprise dont les plans de croissance stratégique et qui détaillent notamment les objectifs financiers pour les années à venir.

Analyse N°6

Enfin, et avant de vendre ou d'acheter l'action Ubisoft, il faudra aussi suivre les résultats financiers réels de cette entreprise en observant leur évolution dans le temps.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ubisoft
Acheter l'action Ubisoft
Vendre l'action Ubisoft
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Ubisoft ?

Acheter l'action Ubisoft

Passons maintenant à une présentation un peu plus détaillée du groupe Ubisoft et de ses activités afin de vous permettre de mieux analyser son cours avant d'acheter ou vendre l'action Ubisoft. Voici donc quelques informations détaillées à propos de cette entreprise et de ses principales sources de revenu.

Le groupe Ubisoft Entertainment est une entreprise française du secteur des jeux vidéo et actuellement l’un des leaders dans le monde du secteur du développement et de l’édition de jeux vidéo interactifs à destination de plusieurs supports comme les consoles de jeux, les PC, les Smartphones ou tablettes.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Ubisoft, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, le pôle concernant la distribution de jeux vidéo en Amérique du Nord représente plus de 43.6% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Vient ensuite le pôle qui concerne la distribution de jeux en Europe, Moyen-Orient et en Afrique qui génère 42.7%. du chiffre d’affaires.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 13.7% provient cette fois de l’édition et de la production de jeux vidéo.

Il est également possible de répartir ces activités par types de produits et services, toujours en termes de chiffre d’affaires et de cette manière :

  • Les jeux vidéo en ligne génèrent aujourd’hui près de 74.7% du CA du groupe
  • Les boites de jeux vidéo génèrent quant à elles 21.1% du chiffre d’affaires.
  • Les services représentent enfin 4.1% du chiffre d’affaires avec notamment les services de livraison digitale ou physique de contenus, les services de mise à jour, de correction, d’amélioration et de maintenance ainsi que les licences.

Crédits photo : map

Concurrents

A présent que vous avez une meilleure vision de qui est la société Ubisoft et de ses activités, nous allons vous présenter plus en détails ses principaux concurrents sur son secteur d’activité avec les plus grandes entreprises du secteur du jeu vidéo en termes de chiffre d’affaires.

Tencent 

Le groupe chinois Tencent Holding, créé en 1998 et spécialisé dans les services internet et mobiles et dans la publicité en ligne propose différents produits et services dont les réseaux sociaux, les portails web, le commerce en ligne et les jeux en ligne multijoueur. Il est notamment à la tête du service de messagerie instantanée et du plus grand portail web chinois.

Sony Corporation 

La multinationale japonaise basée près de Tokyo est active dans divers domaines d’activité dont l’électronique, la téléphonie, l’informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma ou encore l’audiovisuel. Le groupe possède plus d’une centaine de sociétés à travers le monde et est en effet présent dans plus de 183 pays du monde.

Activision Blizzard Inc 

Cette autre entreprise américaine est à la fois spécialisée dans le développement et dans l’édition de jeux vidéo qui a été créée en 2017 par la fusion entre Activision et Vivendi Games. Il s’agit actuellement d’un des plus importants éditeurs de jeux vidéo dans le monde, qui est notamment à l’origine de la licence Call of Duty.

Electronic Arts 

Bien entendu, on gardera aussi un œil sur la société Eletronic Arts ou EA qui est une société américaine créée en 1982 et qui est aujourd’hui basée à Redwood City en Californie. EA est également l’un des plus grands développeurs et producteurs de jeux vidéo dans le monde. Il a ainsi occupé la place de leader de ce secteur d’activité jusqu’en 2008 par le biais notamment de sa stratégie de rachats de sociétés et de franchises de jeux mais aussi par l’acquisition de licences sportives comme celles de la FIFA, de la NBA, de la NFL et celle de la LNH.

Nintendo 

Enfin, on surveillera également le concurrent Nintendo qui est une entreprise multinationale japonaise qui a été créée en 1889 à proximité de Kyoto au Japon. Le groupe est aujourd’hui spécialisé dans le développement, la fabrication et la distribution de consoles de jeux dont certaines sont devenues célèbres par le passé comme la NES ou Nintendo Entertainment System, la Nintendo 64, la Wii, la Nintendo GameCube et la Nintendo DS ou la plus récente, la Nintendo Switch. Mais le groupe est aussi présent sur le segment des jeux vidéo puisqu’il est à l’origine de la conception des jeux comme Super Mario ou encore The Legend of Zelda.


Partenaires

Hasbro

En 2013, Ubisoft annone la signature d'un accord avec l'éditeur de jeux de plateaux Hasbro. Celui-ci lui permettra à l'entreprise française de publier des titres sur consoles basés sur des titres comme RIsk, Monopoly ou encore Trivial Pursuit.

Coca-Cola

A noué un partenariat avec Ubisoft, en 2014. Celui-ci connaît un succès mondial avec Just Dance, un jeu sur consoles créé en 2009 et vendu à plus de 50 millions d’unités, dont 3,6 millions en France.

Sony 

A l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo (E3), un partenariat autour du jeu 'Assassin's Creed Syndicate', visant à offrir du contenu inédit sur Playstation 4. 'Assassin's Creed Syndicate' sorti sur PS4 le 23 octobre 2015.

Trader l'action Ubisoft !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Ubisoft
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Ubisoft :

L’un des principaux points forts d’Ubisoft est bien entendu son positionnement dans l’univers des jeux vidéo puisqu’il s’agit du troisième éditeur indépendant au monde. Le succès de ce groupe est surtout dû à certaines de ses licences très populaires comme Assassin’s Creed, Just Dance, Watch Dogs, Far Cry ou encore la saga des Tom Clancy avec Splinter Cell, Ghost Recon, Rainbow6 ou The Division. Ubisoft se positionne notamment très bien sur les jeux dits « open world » qui rencontrent un succès de plus en plus important depuis quelques années maintenant et représentent plus de 60% des parts de marché dans le domaine du jeu vidéo contre seulement 16% en 2008 avec entre autre les jeux Assassin’s Creed, Far Cry ou Watch Dogs. Ubisoft est présent est naturellement bien représenté dans tous les différents segments de l’univers des jeux vidéo avec les consoles intégrant les blockbusters du groupe, le free to play sur PC avec les jeux Ghost Recon Online notamment, mais aussi les jeux sur mobile avec le célèbre Rayman. Ubisoft a d’ailleurs racheté l’éditeur de jeu mobile Ketchapp qui a créé le jeu 2048.

Ubisoft montre par ailleurs des parts de marché en hausse depuis quelques années avec pas moins de 33% sur les consoles Playstation et Xbox. Le groupe investit également beaucoup dans le domaine du digital qui génère actuellement la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise (75% du CA). Les parts de marché du groupe aux Etats-Unis sont passées à 10% soit le double de ce qu’elles représentaient en 2015 et ont augmenté également sur le marché européen en passant à 14.3%. Les ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis ont notamment profité de la perte de valeur de l’euro face au dollar américain et représentent maintenant près de 40% des ventes totales du groupe.

La plateforme Uplay est aussi un atout de taille d’Ubisoft puisqu’elle permet à cette entreprise de commercialiser ses jeux vidéo, de gérer ses droits numériques, de proposer des solutions multi-joueurs, des services de communications et bien d’autres services additionnels pour les utilisateurs. Grâce à tous ces outils de distribution, Ubisoft n’est plus aujourd’hui un simple concepteur et créateur de jeux vidéo mais est également l’un des leaders de la vente et distribution en boutique ou en ligne de jeux vidéo.

facteurs négatifs pour l'action Ubisoft
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Ubisoft :

Mais bien entendu, l’action Ubisoft ne présente pas que des points forts et montre aussi quelques faiblesses. On retiendra notamment qu’il reste difficile pour les investisseurs d’anticiper de manière précise les résultats de l’entreprise à cause d’une dispersion du consensus de marché dans ce secteur d’activité. Ubisoft doit également faire face à une concurrence très importante en ce qui concerne les jeux vidéo haut de gamme avec une hausse de ses coûts de production et une pression importante sur les prix pour les jeux du segment Casual.

Tout d’abord, le groupe Ubisoft présente la particularité d’être très fortement dépendant aux fabricants de consoles de jeux. En effet, une partie importante des activités de cette entreprise provient de la vente de jeux sur ces consoles. Pour ce faire, le groupe Ubisoft doit donc acheter les supports de types cartouches ou autres à des fabricants de consoles parmi lesquels on retrouve Sony, Nintendo ou encore Microsoft. Bien entendu, les fabricants sont ici les seuls à décider de la fourniture ou non de ces supports en quantité suffisante à Ubisoft et à fixer les taux de redevance. Une simple modification des conditions de vente de la part de ces fabricants est donc susceptible d’avoir un impact plus ou moins important sur les résultats financiers d’Ubisoft. Cela signifie en d’autres termes que les fabricants de console sont les seuls grands acteurs de ce marché et les véritables leaders du marché du jeu vidéo. Leur pouvoir de négociation est ainsi bien supérieur à celui d’éditeurs de jeux comme Ubisoft qui se trouve donc en situation de vulnérabilité en ce qui concerne ses revenus alors que les fournisseurs de consoles bénéficient de marges plus importantes.

Par ailleurs, on peut regretter que le groupe ne se positionne pas correctement sur le segment des jeux en ligne massivement multi-joueurs comme la plupart de ses grands concurrents.

En ce qui concerne les résultats récents enfin, ils ont été plutôt décevants en ce qui concerne les ventes du blockbuster Assassins’s Creed en 2015. Le groupe envisage ainsi d’effectuer un reboot de cette franchise dans un avenir proche et met cette production en pause. Le free cash-flow de l’entreprise a également été dégradé par le lancement de deux jeux AAA en 2016, ce qui a provoqué d’inquiétude des investisseurs en ce qui concerne le redressement rapide.

En résumé, si le groupe Ubisoft présente de réels avantages pour les investisseurs et semble confiant en ce qui concerne son avenir, il faudra suivre avec attention ses actualités et résultats avant de vous faire une idée quant à ses perspectives de croissance à plus long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quels sont les différents indices boursiers dont fait partie Ubisoft ?

La société Ubisoft est actuellement cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris et fait partie des grandes capitalisations boursières françaises. Il intègre ainsi l’indice de référence CAC All Shares mais pas le CAC 40. Cependant, on le retrouve également dans la composition d’autres indices boursiers dont l’indice CAC All Tradable, CAC Large 60, CAC Next 20, Euronext 100, PEA, SBF 120 et le Stoxx France 50.

Quel a été le montant du dividende versé par Ubisoft en 2020 ?

En 2020, le groupe Ubisoft n’a pas reversé de dividende à ses actionnaires. Le rendement de ce titre pour cette période est également donc un rendement négatif à -0.09. On retiendra aussi que le groupe détient actuellement 1 322 millions d’euros de fonds propres. L’absence de dividende provient du fait que l’entreprise a enregistré, pour l’année 2019, un déficit de 124 millions d’euros.

Par qui est détenu le capital du groupe Ubisoft ?

En 2020, l’actionnariat du groupe Ubisoft est réparti entre différentes types d’actionnaires privés avec la Famille Guillemot qui détient encore 17.79% des parts de cette entreprise, la banque JP Morgan Chase & Co qui détient 11.09% des parts, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank avec 9.49% des parts, Tencent Holding avec 5.01% des parts, Baillie Gifford & Co avec 5% des parts, BlackRock avec 4.92% et enfin WCM Investment Management avec 3.95% du capital du groupe.

Trader l'action Ubisoft !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.