Trader l'action Twitter !
TWITTER

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Twitter

Trader l'action Twitter !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Depuis quelques années maintenant, on voit émerger quelques sociétés dont le fonctionnement repose uniquement sur l’utilisation d’internet en tant que moyen de communication et d’échange. Ce fut le cas notamment de la société Facebook, mais aussi de l’un de ses concurrents indirect, Twitter, dont les titres sont également cotés en Bourse. Voici quelques données à connaître pour réaliser l’analyse des cours de l’action Twitter avant de la trader en ligne.

Dernières actualités

Capitalisation boursière et résultats financiers de Twitter

Le 24/12/2021 à 08h21

Twitter est l’un des réseaux sociaux qui comptent un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. Le groupe à l’oiseau bleu a réalisé de solides performances financières sur les trois premiers trimestres de l’année 2021.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Twitter

Analyse N°1

Premièrement, vous n’êtes pas sans savoir que les grands réseaux sociaux se livrent une bataille féroce pour séduire et fidéliser les utilisateurs. Pour tirer son épingle du jeu, Twitter va devoir redoubler d’ingéniosité et il est plus que judicieux pour les investisseurs de porter un regard global sur ce secteur d’activité en tenant compte de cette concurrence.

Analyse N°2

L’avenir de Twitter dépend bien entendu également de sa capacité à générer des revenus grâce à son service de réseau social.

Analyse N°3

Il va de soi que les effets d’annonce concernant la mise en place de nouvelles fonctionnalités sur ce réseau social seront important dans les mois et années à venir. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de suivre de près toutes les publications et actualités de ce groupe.

Analyse N°4

De la même manière, il convient de scruter d’éventuels rapprochements entre Twitter et d’autres entreprises de secteur d’activité similaire ou complémentaire. Pour proposer davantage de services et les monétiser, il n’est en effet pas impossible que Twitter ait recours au savoir-faire ou à la popularité d’autres entités.

Analyse N°5

Enfin, il va de soi que vous devez suivre de près toutes les publications de résultats de l’entreprise mais aussi les comparer avec le consensus et les prévisions des analystes. Les investisseurs attachent en effet une importance forte à ces données qui ne doivent pas être prises à la légère en raison de leur effet quasi-immédiat sur le cours de ce titre.

Trader l'action Twitter !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Twitter

Une bonne connaissance du groupe Twitter et de ses activités et sources principales de revenu est indispensable si vous souhaitez analyser le cours de son action en Bourse.

Le groupe Twitter est une entreprise américaine spécialisé dans le secteur des services en ligne. Plus précisément, cette société est spécialisée dans le développement et la gestion d’un outil de microblogage qui permet à ses utilisateurs de publier et d’envoyer gratuitement des messages brefs appelés « tweets » sur Internet par le biais d’une messagerie instantanée.

Pour mieux comprendre les activités de Twitter, il est possible de les répartir en deux grandes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente d’espaces publicitaires représente ici 86.5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • La vente de licence permet au groupe de réaliser les 13.5% restant de chiffre d’affaires du groupe.

Il est également important de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Twitter. En effet, cette entreprise américaine ne réalise en réalité que 56.2% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Son deuxième marché le plus important à l’heure actuel est celui du Japon avec 15.5% de son chiffre d’affaires. Enfin, le reste de son CA est réalisé dans le reste du monde soit 28.3%.

A l’heure actuelle, le groupe Twitter est présent dans la majeure partie des pays du monde sauf quelques exceptions et emploie à ce titre près de 4 900 salariés, principalement aux Etats-Unis où se trouve son siège.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Twitter
Trader l'action Twitter !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Pour anticiper les possibilités de croissance de Twitter sur son secteur d’activité, il est bien entendu nécessaire de connaître ce secteur et ses principaux acteurs. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir maintenant les différents concurrents de cette entreprise :

Meta Platforms

Cette société, autrefois connue sous le nom de Facebook Inc, est une société américaine spécialisée dans les réseaux sociaux et qui fait partie des géants du web GAFAM.  Le groupe comptait autrefois uniquement le réseau social Facebook et a ensuite racheté les réseaux Instagram, WhatsApp et Oculus VR.

Alphabet Inc

Cette entreprise américaine est un conglomérat de sociétés qui était autrefois détenu par la société Google. En plus des services Internet proposés par Google, Alphabet est également spécialisé dans les réseaux sociaux et détient notamment le réseau YouTube ainsi que la messagerie Gmail.

Tencent Holdings Limited

Cette entreprise chinoise a été créée en 1998 et est spécialisée dans les services Internet et mobile et dans la publicité en ligne. Parmi les services proposés par ce groupe, on retrouve bien entendu les reseaux sociaux mais aussi les portails web, le commerce en ligne ainsi que les jeux en ligne multijoueurs. La société détient et exploite notamment le service de messagerie instantanée Tencent QQ qui est l’un des plus grands portails web en Chine ainsi que l’application WeChat.

Snap Inc

Cette entreprise, autrement connue sous le nom de Snapchat Inc, est une société américaine basée en Californie. Elle propose notamment des applications de réseaux sociaux comme Snapchat et Bitmoji ainsi que les lunettes Spectacles équipées de caméras. C’est en 2016 que la société prend le nom de Snap Inc, au moment où elle lance ses lunettes connectées. Son introduction en Bourse sur le Nasdaq est assez récente puisqu’elle a eu lieu en 2017.

ByteDance

Enfin, le dernier concurrent sérieux de Twitter est le groupe ByteDance qui est une entreprise chinoise exerçant dans les nouvelles technologies et qui a été créée en 2012. Le siège de cette entreprise est basé à Pékin et la société utilise des plateformes de distribution de contenu basées sur l’apprentissage automatique. En 2016, elle a lancé une plateforme de partage de vidéos courtes Douyin dont la version internationale a été lancée en 2017 sous le nom de TikTok. Elle a ensuite racheté le concurrent chinois de TikTok, Musical.ly ainsi que l’agrégateur de nouvelles News Republic en France. Musical.ly et TikTok fusionneront ensuite en 2018 et conserveront le nom de TikTok.


Partenaires

Le groupe Twitter a également fortement développé sa présence en ligne par la création de partenariats ciblés.

Yahoo

On retiendra notamment le partenariat signé avec Yahoo au Japon en 2015. Le moteur de recherche publiera ainsi des tweets sponsorisés sur son réseau tout comme Flipboard qui est également devenu partenaire de Twitter.

Snapchat

 Snapchat peut également être considéré comme un partenaire privilégié de Twitter puisque cette application est étroitement liée à ce réseau de microblogging.

Autres partenariats

Enfin, Twitter a également développé plusieurs partenariats avec des sociétés de live streaming dans le monde.

Trader l'action Twitter !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Twitter
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Twitter :

L’un des premiers atouts de l’entreprise Twitter est sans aucun doute son positionnement sur le secteur très fermé des réseaux sociaux. En effet, bien qu’il soit loin de rivaliser avec le géant Facebook, ce système de micro-blogging a su se faire une place de choix parmi les géants de ce domaine d’activité. Twitter bénéficie d’une forte popularité auprès du grand public et notamment auprès des plus jeunes qui s’y intéressent et s’y inscrivent de plus en plus tôt, ce qui facilite le travail de fidélisation de l’entreprise.

On note aussi que Twitter bénéficie souvent des grandes actualités pour gagner de nouveaux utilisateurs. Ce fut en effet le cas lors des grandes élections politiques américaines récentes comme la présidentielle de 2016 qui a permis au groupe de battre des records d’audience. L’utilisation de plus en plus systématique de ce réseau de partage par les personnalités du monde entier, que ce soit dans le cadre de la politique ou dans d’autres domaines est un véritable atout pour l’entreprise qui profite ainsi de leur notoriété pour renforcer la sienne.

Un autre point fort de l’entreprise Twitter est sa capacité à diversifier ses supports et son offre afin de répondre aux besoins de plus en plus développés de ses utilisateurs et faire face à une concurrence féroce. Ainsi, grâce à la mise en place de la possibilité de partager des vidéos sur son réseau, Twitter a su répondre à l’une des problématiques les plus importantes qu’il ait rencontrées ces dernières années.

facteurs négatifs pour l'action Twitter
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Twitter :

Le premier point faible de l’entreprise Twitter reste bien entendu ses concurrents et notamment les réseaux sociaux Facebook et Snapchat qui séduisent davantage d’utilisateurs de par leur fonctionnement plus ludique.

On note également que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter connait une légère baisse depuis quelques mois et années et reste en dessous des prévisions des analystes, ce qui pourrait laisser à penser que le réseau commence à s’essouffler et perd son utilité au profit de concurrents.

La conséquence  de cette perte d’utilisateurs se fait bien entendu ressentir sur les résultats du groupe qui rapporte une baisse de son chiffre d’affaires et des pertes nettes de plus en plus importantes. La mise en place des retransmissions en direct de vidéo par le groupe n’a malheureusement pas suffi à redresser la situation notamment depuis que le réseau de micro-blogging a perdu le contrat de la diffusion des matchs de la Ligue Nationale de Football Américain au profit du géant Amazon.

Bien entendu, les recettes en provenance de la publicité ont également marqué un net recul dernièrement, d’autant que l’entreprise peine  à séduire les annonceurs professionnels. Cela nous amène à souligner un autre point faible de Twitter, stratégique cette fois, puisque l’entreprise peine à mettre au point un modèle marketing efficace permettant aux annonceurs de cibler leurs prospects et de mesurer leurs performances.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quand l’action Twitter a-t-elle fait son entrée sur le marché boursier ?

C’est le 31 octobre 2013 que le groupe Twitter fait son entrée en bourse sur le marché NYSE a New-York. Le prix de cette introduction est fixé à 26 dollars par titre. La première cotation de ce titre s’affichera ainsi à 45.10 dollars. L’action atteindra ensuite un pic à 73.31 dollars durant le mois de décembre de cette même année 2013 et entamera ensuite une chute qui la ramènera au niveau des 31.85 dollars à la fin du lock-up, c’est-à-dire à la fin de la période durant laquelle un actionnaire ne peut se défaire des actions achetées, soit en mai 2014.

Peut-on investir en ligne sur l’action Twitter ?

Bien entendu, et étant donné la forte popularité de l’action Twitter auprès des investisseurs du monde entier, les plateformes de trading en ligne du marché sont de plus en plus nombreuses à proposer cette valeur que vous pouvez donc trader par le biais des CFD et ce, même depuis l’Europe. Il vous suffit en effet de posséder un compte de trading pour ce faire.

Quel type d’analyse faut-il réaliser pour l’action Twitter ?

Pour anticiper de la meilleure manière possible les futures variations du cours de l’action Twitter, vous devez bien entendu mettre à profit différents types d’analyses. On retiendra ici surtout l’analyse fondamentale qui se base sur les actualités et données de l’entreprise et de son secteur et l’analyse technique qui utilisera les graphiques boursiers historiques.

Trader l'action Twitter !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.