TULLOW OIL

Analyse du cours de l'action Tullow Oil

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour commencer à spéculer sur le cours de l’action Tullow Oil, vous devez bien connaitre cette entreprise et son environnement économique direct et savoir quels sont les éléments qui vont influencer l’évolution de son cours en Bourse. Dans cet article, nous allons vous aider dans ce sens en vous dévoilant toutes les informations dont vous aurez besoin pour mettre au point vos stratégies d’investissement ainsi que des conseils pour votre analyse fondamentale de cette valeur. Vous y trouverez par exemple des détails sur les activités de cette société et ses principales sources de revenu, une présentation complète de ses concurrents sur le marché ou encore ses récents partenariats.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment l’évolution des besoins en énergie dans le monde et au fil du temps avec notamment la croissance de certaines industries mais aussi le recours à d’autres types d’énergies.

Analyse N°2

Le marché des énergies fossiles est également à surveiller avec l’évolution du prix du baril de pétrole et du gaz qui vont influer sur la rentabilité de ce groupe.

Analyse N°3

Le développement des activités de Tullow Oil sur certains segments et certains secteurs géographiques comme l’Afrique sont autant d’opportunités de croissance à suivre.

Analyse N°4

De la même manière, on suivra le cours de la parité EUR/USD qui va avoir une influence sur la rentabilité de cette entreprise.

Analyse N°5

Les troubles géopolitiques, notamment au Moyen-Orient, ont souvent beaucoup d’effets sur le marché du pétrole et on suivra donc avec attention ces actualités.

Analyse N°6

Enfin, on suivra également l’évolution des activités de raffinage en Europe qui ont tendance à diminuer avec le temps et qui peuvent peser sur les bénéfices de ce groupe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Tullow Oil

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos de la société Tullow Oil. En effet et en apprenant quelles sont les activités et les segments principaux qui génèrent des revenus pour cette entreprise, vous aurez davantage de facilité à comprendre ses enjeux futurs et ses possibilités de croissance et de développement.

Tullow Oil est une entreprise britannique spécialisée dans le secteur pétrolier et gazier. Plus précisément, cette société est spécialisée dans l’exploration, la production et la vente de pétrole et de gaz.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir par secteur géographique selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Le marché de l’Afrique représente la majeure partie des sources de revenu du groupe Tullow Oil avec 97.5% du chiffre d’affaires de cette entreprise. Les activités y sont assurées au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Guinée, au Gabon, en Mauritanie, au Marco, en Namibie, au Kenya, en Ethiopie, au Sénégal et en Ouganda. La production du groupe sur ce secteur a été de 88 200 barils de pétrole par jour en 2018.
  • L’Europe, l’Asie et l’Amérique Latine représentent quant à eux les 2.5% restants du chiffre d’affaires de la société avec des activités qui sont réalisées au Royaume Uni dont l’exploitation de gisements onshore et offshore, le stockage de gaz ou le forage de puits de pétrole, aux Pays-Bas, en Guyane, au Pakistan et au Bengladesh. La production de l’entreprise en 2018 pour ce secteur a été de 1 800 barils de pétrole par jour.
Analyse du cours de l'action Tullow Oil
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Après avoir découvert les activités complètes et détaillées de la société Tullow Oil, nous vous proposons de faire le point sur ses principaux concurrents sur le marché. Voici en effet les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde qui concurrencent directement cette entreprise britannique.

TotalEnergies

cette société française fait partie des plus grandes entreprises pétrolières au monde. Elle exerce des activités en amont et en aval du cycle de vie du pétrole avec des opérations à l’international. Depuis peu, le groupe s’est également diversifié dans le domaine des énergies renouvelables.

BP 

Cette société britannique est l’une des plus anciennes de ce secteur. Avec le temps, elle a réalisé de nombreux rachats d’autres entreprises dans le monde dont aux Etats-Unis.

Kuwait Petroleum Corporation 

Cette compagnie nationale de pétrole du Koweït a réussi à développer son activité sans réaliser la moindre acquisition. Elle fait partie des entreprises du golfe persique qui constituent la base de l’OPEP.

Royal Dutch Shell 

Cette compagnie anglo-néerlandaise est aussi l’une des plus importantes sociétés privées de ce secteur dans le monde. Récemment, le groupe a racheté BG Group qui est un grand exportateur de gaz naturel liquéfié. Shell est aussi connue comme une entreprise innovante et dont la présence dans le monde est très forte.

ExxonMobil 

Cette entreprise est une compagnie pétrolière américaine basée au Texas et la plus grande compagnie privée de ce secteur en termes de production quotidienne. Elle est née du rachat de Mobil par Exxon en 1999, ce qui a donné naissance à la plus grande compagnie pétrolière au monde. Le groupe exerce aujourd’hui sur tous les continents dans le domaine du pétrole et du gaz.

Petrochina 

Cette entreprise pétrolière et gazière chinoise est une filiale du groupe national China National Petroleum Corporation ou CNPC.

China Petroleum Corporation 

Il s’agit de la seconde plus grande compagnie pétrolière nationale chinoise après Sinopec.

Sinopec 

Egalement connue sous le nom de China Petroleum and Chemical Corporation, cette compagnie nationale chinoise a racheté plusieurs de ses concurrents avec le temps. Elle s’est également spécialisée dans les produits raffinés dont les carburants.

Saudi Aramco 

Cette entreprise et compagnie pétrolière saoudienne est sans doute le plus grand producteur de pétrole dans le monde à l’heure actuelle en termes de nombre de barils. Elle a notamment une très forte influence sur le marché. Cette entreprise est née d’un partenariat entre le pays et la compagnie américaine Aramco. Mais le gouvernement saoudien a racheté la compagnie à la suite de la guerre du Yom Kippour en 1973.


Partenaires

Après avoir fait le tour des principaux concurrents de Tullow Oil sur son secteur d’activité, nous vous proposons de nous intéresser de plus près à ses alliés stratégiques. En effet, nous allons vous parler ici de quelques exemples concrets de partenariats mis en œuvre par le groupe.

TotalEnergies 

En 2018, le groupe Total s’est rapproché de Tullow Oil dans le but d’en racheter la totalité des actions dans le projet de développement du lac Albert en Ouganda et dans le projet de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline ou EACOP. Le montant de la transaction a été représenté par un premier versement de 500 millions de dollars du groupe Total à Tullow lors de la signature de l’accord puis un autre versement d’un montant de 75 millions de dollars lorsque les deux partenaires décideront finalement de l’investissement du projet soit un montant global de 575 millions de dollars. Le groupe français a ainsi acquis la totalité des 33.3334% qui sont actuellement détenus pat Tullow dans chacune des licences EA1, EA1A, EA2 et EA3A du projet de Lac Albert ainsi que dans le projet EACOP.

OMV 

Plus tôt soit en 2014, c’est avec le géant pétrolier et gazier OMV qui était en pleine stratégie d’expansion en Afrique sub-saharienne, que le groupe Tullow Oil a signé un accord concernant un programme d’exploration onshore à Madagascar. La compagnie pétrolière australienne va pouvoir passer une étape cruciale de l’extension de sa zone de licence de plus de 14 000 km2 à Madagascar. OMV a ainsi acquis 35% d’intérêt dans le bloc 3109 de Mandabe et 3111 de Berenty alors que Tullow Oil y a conservé les intérêts opérateurs de 65%.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Tullow Oil :

Toujours dans le but de mieux comprendre comment l’action Tullow Oil peut évoluer sur le long terme, il est nécessaire de bien connaitre les forces et les faiblesses majeures de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons de faire avec vous ici.

  • Tout d’abord, Tullow Oil est une entreprise en plein développement qui peut rapidement gagner en croissance et se développer.
  • La diversification des activités de ce groupe, notamment dans l’exploration offshore et dans le gaz naturel devrait aussi lui assurer des revenus stables dans l’avenir.
  • La restructuration actuelle du secteur du raffinage en Europe est un autre avantage dont vous devez tenir compte car elle pourrait permettre à Tullow Oil de gagner de nouveaux clients.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Tullow Oil :
  • Premièrement, on peut regretter que la majeure partie des activités du groupe soient réalisées en Afrique car cela entraine une forte dépendance à ce marché et un risque face aux possibles crises géopolitiques.
  • Enfin, le groupe reste concurrencé par de véritables mastodontes et par les majors pétroliers que nous vous avons présentés plus haut. Ces derniers disposent de davantage de moyens technologiques et de flux de trésorerie supérieurs qui leur permettent de se développer plus rapidement.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quand la société Tullow Oil a-t-elle été créée ?

L’entreprise Tullow Oil a été créée en 1985 en Irlande par Aidan Heavy en tant que compagnie d’exploration gazière au Sénégal. Sa première cotation sur le marché boursier de Londres a eu lieu en 1987. Rapidement, cette société s’est développée et notamment récemment par le biais de l’acquisition de la société Hardman ressources en janvier 2007 et à une augmentation de capital de 565 millions de dollars en 2009.

Où suive les actualités et les résultats de la société Tullow Oil ?

Si vous souhaitez réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Tullow Oil, vous allez avoir besoin de données fiables et récentes à propos de cette entreprise. Pour obtenir ces informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de cette entreprise, dans la partie réservée aux investisseurs. Vous y trouverez notamment les résultats financiers du groupe ainsi que les actualités importantes du point de vue économique.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro