Elon Musk fait plonger l’action Tesla après une déclaration

  •   Le 04/05/2020 à 11h52
  •   HARMANT Adeline

Une déclaration d’Elon Musk a fait plonger le cours de l’action Tesla ce matin. En fin de semaine dernière, le patron de ce groupe a en effet twitté que le cours de cette action était trop élevé. Immédiatement, les marchés ont réagi et le titre a ainsi perdu 10.3% à Wall Street après avoir précédemment perdu 13%. Notons cependant que le titre reste en hausse de 65% depuis le début de l’année et que la capitalisation boursière du groupe est presque deux fois supérieure à celles de ses concurrents comme General Motors, Ford ou Fiat Chrysler. Tesla a en effet annoncé vouloir vendre un demi-million de véhicules cette année soit un record.

--- Publicité ---
Trader l'action Tesla !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les déclarations d’Elon Musk influencent beaucoup le marché :

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une déclaration d’Elon Musk provoque une vive réaction du marché puisqu’en 2018 et après que celui-ci ait évoqué un possible retrait de Tesla de la bourse, le titre avait déjà montré une extrême volatilité. Finalement, en 2019, ce retrait a été abandonné après que la SEC ait exigé d’Elon Musk qu’il quitte sa casquette de président du conseil d’administration du groupe pour ce faire.

Depuis, Elon Musk ne peut plus twitter sur certains sujets sans l’aval du directeur juridique du groupe notamment en ce qui concerne la santé financière de l’entreprise, les opérations à venir de fusion-acquisition, les chiffres de production et de ventes de véhicules, les nouveaux modèles d’automobile ou encore les rachats de titres et de produits financiers de Tesla.

Il apparait donc évident que ce dernier tweet est une violation de cet accord avec la SEC.

 

Elon Musk fait parler de lui avec ses tweets actuels anti-confinement :

Ce n’est bien entendu pas le seul tweet d’Elon Musk qui fait parler de lui dernièrement puisque le patron de la société spatiale SpaceX a également déclaré la semaine dernière vouloir vendre tous ses biens physiques et ne plus vouloir posséder de maison.

Deux autres tweet de ce patron décidément pas comme les autres visent cette fois le confinement de la population dans le but de limiter la propagation du Covid-19. Ces tweets disent notamment « Rendez maintenant au peuple sa liberté » ou encore « Colère, colère contre la mort de la lumière de la conscience ».

Celui-ci s’est d’ailleurs également exprimé dans la presse à ce sujet la semaine dernière soit mercredi, en qualifiant de fasciste le confinement et en estimant que cette mesure asphyxiait les entreprises. Elon Musk avait en effet tardé à ferme son usine californienne de production pour Tesla le 19 mars dernier et envisageait de la rouvrir le 4 mai. Le prolongement du confinement et la distanciation sociale imposée ont finalement fait échoué ses plans, ce qui a sans doute provoqué sa colère.

Notons tout de même que le groupe Tesla a réussi, malgré la situation, à dégager un bénéfice de 16 millions de dollars net au premier trimestre 2020 soit un record sur cette période depuis la création du groupe.