Après son record, l’action Tesla va-t-elle poursuivre sa hausse ?

  •   Le 27/01/2020 à 22h21
  •   HARMANT Adeline

Alors que le cours de l’action Tesla a récemment atteint des records, on peut se demander si le titre va continuer son rally haussier durant les prochaines semaines et mois ou si on doit, au contraire, s’attendre à un retournement baissier de cette valeur. Nous vous proposons notre aide et notre analyse pour bien investir sur ce titre.

--- Publicité ---
Trader l'action Tesla !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Une hausse record après l’attente des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière :

Durant les dernières séances, les investisseurs qui avaient pris position sur le cours de l’action Tesla n’ont pas été déçu car le titre a gagné de nombreux points et a notamment pris jusqu’à 11.5% en deux séances à peine, après une annonce de la plus haute importance.

En effet et en début de semaine dernière, le groupe américain spécialisé dans la construction de véhicules électriques a annoncé avoir franchi pour la première fois de son histoire le seuil des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière et plus précisément, 102.66 milliards de dollars à la clôture. Notons que cette capitalisation est ainsi deux fois supérieure à celle de son concurrent direct, General Motors, et trois fois supérieure à celle de Ford Motors. Par ailleurs, Tesla passe également devant le constructeur allemand Volkswagen qui affiche une capitalisation de 90 milliards de dollars et dont le patron s’inquiétait justement récemment de l’essor de Tesla sur le marché.

Suite à cette annonce et à la prise de points rapide de l’action Tesla, certains brokers n’ont pas hésité à donner des recommandations à l’achat avec un objectif de cours relevé de 530 à 800 dollars.

 

Les autres données à prendre en compte dans l’analyse de l’avenir de l’action Tesla :

Plusieurs autres données viennent soutenir un scénario de hausse du cours de l’action Tesla sur le moyen et le long terme. On retiendra notamment que le groupe américain spécialiste et leader de la voiture électrique vient tout juste de racheter plus de 300 hectares dans la périphérie de Berlin dans le but d’ouvrir prochainement sa toute première usine en Europe. Rappelons en effet que le groupe avait déjà annoncé au mois de novembre son intention de construire une usine géante à Gruenheide. C’est donc sans surprise que le feu vert a été donné à ce nouveau projet par le conseil d’administration.

D’autre part, le groupe Tesla a également répondu aux accusations d’accélérations d’une pétition qui citait 127 clients et que la National Traffic and Safeti Administration américaine doit étudier. Rappelons en effet que Brian Sparks qui est à l’origine de cette pétition est également un investisseur misant sur la baisse du titre. Tesla a ainsi annoncé sur son blog revoir chaque cas supposé d’accélération en ajoutant que les données ont prouvé que le véhicule fonctionnait correctement et accuse cette pétition d’être un faux.

Enfin, notons que Tesla fait également la une de l’actualité depuis la séance d’hier après avoir atteint les 100 milliards d’euros de capitalisation boursière. Cette prise de capitalisation le place ainsi devant son concurrent Volkswagen et soutient une tendance haussière actuelle forte.

 

Est-il sûr que le titre Tesla va continuer à gagner des points ?

La plupart des traders qui s’intéressent à l’action Tesla se sentent prêt à conserver une position à l’achat sur cette valeur au regard de sa récente prise de points.

Cependant et si toutes ces données laissent à penser que l’action tesla peut poursuivre sa hausse, certains analystes conseillent de la vendre étant donné qu’elle serait surévaluée après avoir doublé au cours des trois derniers mois et alors qu’on se trouve actuellement dans une période de forte aversion au risque. Notons également parmi les points négatifs pour cette valeur que l’on assiste en ce moment à une réduction progressive des crédits d’impôts pour les véhicules électriques. Si cette donnée semble pour le moment ignorée par le marché, elle pourrait, à plus long terme, pénaliser le groupe en réduisant son volume de ventes.

D’autres brokers penchent plutôt pour une valeur neutre en ce qui concerne l’action Tesla mais n’hésitent pas cependant à relever leur cible avec, par exemple, un objectif à 555 dollars contre 400 auparavant pour Exane BNP Paribas.