TERNA

Analyse du cours de l'action Terna

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si l’action Terna – Rete Elettrica Nazionale peut être tradée facilement depuis votre banque ou une plateforme de trading, spéculer sur le cours de ce titre demande une bonne connaissance de cette valeur et donc de cette entreprise. Pour vous y aider, nous allons, au travers de cet article, vous expliquer quelles sont les forces et les faiblesses de ce groupe, les domaines dans lesquels il exerce ses activités, ses principaux partenaires ou encore ses concurrents européens.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Bien entendu, l’expansion à l’international du groupe Terna – Rete Elettrica Nazionale est l’un des enjeux majeurs de ce groupe. Il faut donc suivre de près les opérations menées par ce groupe afin de se développer dans certains pays et notamment en dehors de l’Europe comme certains pays d’Asie, d’Afrique ou d’autres régions du monde.

Analyse N°2

Tous les investissements dans la création ou le rachat d’unités de production d’énergie sont également très importants à prendre en considération car cela ferait de Terna une entreprise ayant davantage de force dans ce domaine et surtout une entreprise avec une meilleure intégration verticale.

Analyse N°3

Bien entendu, le niveau de la demande en électricité en provenance de l’Italie majoritairement mais aussi de l’Europe sera un indicateur très intéressant pour trader sur le cours de cette action car il déterminera le niveau des prestations fournies par Terna dans l’avenir.

Analyse N°4

On devra également suivre l’évolution du prix de l’électricité car une baisse de cette énergie peut en effet avoir un impact négatif sur les marges bénéficiaires de Terna – Rete Elettrica Nazionale et donc peser sur ses résultats globaux.

Analyse N°5

D’une manière plus générale, la santé économique européenne et la situation économique de l’Italie vont également agir sur le niveau de la consommation d’électricité et donc la demande de transport de cette électricité mais aussi sur les budgets de l’Etat dédié à la construction des réseaux de transport et à leur agrandissement.

Analyse N°6

Enfin, le dernier élément à analyser pour anticiper les futures variations de cet actif concerne les politiques gouvernementales pratiqués en Italie et dans les autres pays d’Europe qui peuvent parfois représenter un frein pour les activités de Terna et leur développement.

--- Publicité ---
Trader l'action Terna !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Terna

Prenons tout d’abord quelques instants afin de mieux comprendre quelles sont les activités principales du groupe italien Terna – Rete Elettrica Nazionale. En effet, il est important de bien analyser le secteur d’activité principal et les domaines connexes dans lesquels Terna intervient.

Tout d’abord, rappelons que le groupe Terna – Rete Elettrica Nazionale est une entreprise spécialisée dans l’exploitation et la maintenance de la majeure partie du réseau d’électricité italien de haute et de très haute tension. On peut toutefois aller plus loin dans cette analyse en répartissant les activités de Terna en plusieurs catégories selon la part de chiffre d’affaires généré et de cette manière :

  • Les activités d’exploitation du réseau d’électricité italien représentent environ 82.6% du chiffre d’affaires global de cette entreprise. Actuellement, le groupe Terna- Rete Elettrica Nazionale est à la tête d’un réseau de 72 881 km de lignes électriques, de 6 253 baies et de 871 transformateurs.
  • Le reste du chiffre d’affaires de Terna soit 17.4% du CA provient des prestations de maintenance des lignes de haute tension qui sont détenues par le groupe Enel et sa filiale Enel Distribuzione et du réseau de fibre optique de Enel.net, encore une filiale d’Enel. Terna – Rete Elettrica Nazionale propose également des prestations d’ingénierie pour des centrales et des opérateurs de télécommunications.
Analyse du cours de l'action Terna
--- Publicité ---
Trader l'action Terna !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Actuellement, Terna – Rete Elettrica Nazionale est le seul responsable du transport de l’énergie électrique en Italie. D’une manière générale, il s’agit d’une configuration classique dans la plupart des pays européens qui ont construit leur réseau électrique eux-mêmes par le passé. On pourrait donc penser que Terna n’a pas vraiment de concurrent susceptible de lui prendre des parts de marché mais c’est faux. En effet, depuis quelques années, le réseau électrique tend à devenir de plus en plus internationalisé et les liaisons entre les réseaux de distribution des différents pays européens sont de plus en plus fréquentes. Il faut donc considérer les gestionnaires de transport de l’électricité des autres pays européens comme de potentiels concurrents de Terna – Rete Elettrica Nazionale et en voici la liste détaillée :

La société OST pour l’Albanie
Les sociétés Transnet BWn TenneT, Amprion et 50Hertz pour l’Allemagne
Les sociétés Austrian Power Grid AG et Vorarlberger Ubertragungsnetz pour l’Autriche
La société Elia pour la Belgique
La société NOS ou Nezavisnu operator sustava u Bosni i Hercegovini pour la Bosnie Herzégovine
La société Electroenergien Sistemen Operator EAD pour la Bulgarie
La société Cyprus pour Chypre
La société HEP-Operator prijenosnog sustava pour la Croatie
La société Energinet.dk pour le Danemark
La société Red Electrica de Espana pour l’Espagne
La société Réseau de transport d’électricité ou RTE pour la France
La société Elering pour l’Estonie
La société Fingrid Oyj pour la Finlande
La société IPTO ou Independant Power Transmission Operator pour la Grèce
La société Mavir ZRt pour la Hongrie
La société EirGrid plc pour l’Irlande
La société Landsnet pour l’Islande
La société AS Augstpieguma tlkls pour la Lettonie
La société Litgrid AB pour la Lituanie
La société Creos pour le Luxembourg
La société MEPSO ou Macedinian Transmission System Operator AD pour la République de Macédoine
La société Crnogorski elektroprenosnu sistem AD pour le Monténégro
La société Statnett pour la Norvège
La société TenneT aux Pays-Bas
La société PSE ou Polskie Sieci Elektroenergetyczne SA pour la Pologne
La société REN ou Rede Eléctrica Nacional pour le Portugal
La société CEPS pour la République Tchèque
La société Transelectrica pour la Roumanie
Les sociétés National Grid, System Operator for Northern Irland (SONI), Scottish Hydro Electric Transmission plc et Scottish Power Transmission pour le Royaume-Uni.
La société Akcionarsko drusto Elektromereza Srbije ou EMS pour la Serbie
La société Slovenska elektrizacna prenosova sustava pour la Slovaquie
La société ELES pour la Slovénie
La société Svenska Kraftnat pour la Suède
La société Swissgrid pour la Suisse et la société TEIAS pour la Turquie


Partenaires

Passons maintenant à un autre aspect intéressant de la situation du groupe Terna – Rete Elettrica Nazionale et qui concerne cette fois les partenariats et alliances stratégiques que le groupe a mis en place par le passé et qui ont eu une influence sur son cours de Bourse. Les quelques exemples que nous allons vous citer ici devraient vous aider à anticiper les futurs mouvements de ce titre lors d’évènements similaires.

GDF SUEZ 

En 2008, c’est avec le groupe français GDF SUEZ, devenu Engie depuis, que Terna a conclu un partenariat stratégique. Ce partenariat prévoyait une participation à parité égale des deux groupes dans les deux premières centrales électriques du groupe GEK Terna soit Heron I et Heron II. Il s’agit ici de deux centrales électriques au gaz naturel qui utilisent une technologie respectueuse de l’environnement et avec un rendement élevé grâce à un équipement moderne qui sont construites à Viotia en Grèce. Il s’agit des premières centrales électriques privées de ce pays.

Alstom 

En 2011, c’est une autre entreprise française, à savoir Alstom et sa filiale Alstom Grid qui conclut un partenariat stratégique avec Terna – rete Elettrica Nazionale dans le cadre de la fourniture par Alstom à Terna de la solution Smart Dispatch Market Management. Cette application, mise en ligne en janvier 2011 a été configurée selon les nouvelles règles du marché de l’électricité en Italie. Il s’agit d’une solution qui repose sur un système très flexible permettant à Terna de s’adapter rapidement et de se mettre en conformité avec les changements des réglementations locales d’électricité. Elle comprend une technologie de pointe et des applications à destinations des réseaux intelligents Smart Grids de manière à optimiser la gestion des réseaux électriques importants tout en apportant les bénéfices de l’efficacité des marchés énergétiques aux clients finaux.

--- Publicité ---
Trader l'action Terna !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Terna :

Pour avoir les meilleures chances de bien comprendre de quelle manière le cours de l’action Terna – Rete Elettrica Nazionale est susceptible de se comporter dans les années à venir, il est nécessaire de s’intéresser de près aux forces et faiblesses de ce groupe, autrement dit, à ses capacités à se maintenir sur le marché ou à développer ses activités. Nous vous proposons ici de vous aider dans cette entreprise complexe en vous révélant les principales forces de ce groupe et donc les atouts de ce titre boursier.

  • Tout d’abord, la taille même de cette entreprise est sans aucun doute l’un de ses principaux atouts sur le marché. Terna – Rete Elettrica Nazionale emploie en effet plus de 3 500 salariés, principalement en Italie, ce qui démontre bien sa grandeur dans ce secteur. Mais le positionnement de Terna sur le marché européen du transport d’électricité est également à souligner comme une force de ce groupe. Il s’agit en effet du premier opérateur de réseau de transport en Europe mais aussi l’une des entreprises les plus puissantes au monde dans ce domaine. Ce groupe détient en effet aujourd’hui 22 lignes de connexion avec des pays étrangers et gère plus de 63 500 km de lignes de transmission. Bien entendu, c’est aussi Terna qui est en charge exclusive du réseau électrique Italien.
  • Le fait que le groupe Terna – Rete Elettrica Nazionale fasse partie de l’indice boursier italien FTSE MIB en fait bien entendu aussi une action intéressante pour les traders.
  • Un autre atout du groupe Terna- Rete Elettrica Nazionale concerne la grande réputation et l’image de marque très positive de cette entreprise. En effet, la société Terna a notamment été élue meilleur fournisseur d’électricité européen. Cela permet bien entendu de rassurer les investisseurs en Bourse et les actionnaires de cette entreprise.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Terna :

Nous venons de voir ensemble que le groupe Terna- Rete Elettrica dispose de nombreuses forces, vous ne devez pas non plus négliger les autres éléments qui peuvent influencer, cette fois négativement, ce titre. Aussi et dans le cadre de votre analyse de cet actif, vous tiendrez également compte des points faibles de cette action avec les principaux arguments qui pourraient avoir une incidence sur la valeur de ce titre, entrainant une tendance baissière ou un ralentissement de tendance haussière. Voici les éléments les plus défavorables que l’on peut observer à l’heure actuelle pour Terna.

  • Tout d’abord et si le groupe a réussi à se positionner en tant que seul acteur de son secteur d’activité en Italie et en tant que leader de ce domaine en Europe, on remarque que ses capacités de développement et d’expansion à l’international restent relativement réduites. En effet, les activités de Terna restent aujourd’hui très concentrées sur le secteur européen et ses parts de marché à l’international sont peu intéressantes. Bien entendu, cela reste dangereux pour ce groupe qui se trouve ainsi fortement exposé aux risques géo-économiques et à une éventuelle crise sectorielle européenne. De plus, la plus grande part des activités exercées par Terna le sont sur le territoire italien et non dans le reste de l’Europe, ce qui augmente encore le risque encouru.
  • Un autre inconvénient majeur en ce qui concerne le groupe Terna – Rete Elettrica Nazionale concerne le fait que cette entreprise ne possède pas d’unité de production d’énergie lui appartenant entièrement. De ce fait, elle n’est pas réellement présente dans toute la chaîne de valeur. Cela représente un réel désavantage de Terna face à sa concurrence qui est souvent à la tête de telles unités. Cela engendre également une dépendance importante aux entreprises qui produisent l’électricité, Terna n’agissant finalement que comme un prestataire et un intermédiaire pour la livraison de l’électricité ou doit compter sur des co-entreprises pour détenir des parts dans certaines unités de production.

Comme vous pouvez le constater, le groupe Terna ne présente que deux défauts majeurs actuellement. Cependant, ces inconvénients sont à considérer avec attention car ils peuvent avoir une influence non-négligeable sur le cours de cette action en Bourse. Vous devez donc avant tout tenir compte de leur poids plus que de leur nombre.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.
--- Publicité ---
Trader l'action Terna !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.