TENARIS

Analyse du cours de l'action Tenaris

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Tenaris est celle d’un groupe italien dont l’activité est peu connue mais qui jour un rôle essentiel auprès de l’industrie pétrolière et gazière. Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de cette société et de ses activités, découvrez ici des informations pratiques, mais aussi des données à propos de la cotation de cette action en Bourse, de son analyse technique historique et bien d’autres conseils.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

En ce qui concerne les activités de Tenaris sur le marché américain, le groupe pourrait profiter prochainement de la révision des droits antidumping des Etats-Unis. Cette révision aura en effet pour conséquence directe la limitation des produits bons marchés importés dans le pays par les concurrents de Tenaris qui devrait ainsi récupérer des parts de marché importantes.

Analyse N°2

On sait également que le marché du gaz naturel connait actuellement une forte croissance avec une demande mondiale de plus en plus forte. Bien entendu, cette demande supplémentaire entrainera des besoins plus importants de la part des grands groupes gaziers dont Tenaris profitera sans aucun doute dans les prochaines années.

Analyse N°3

Il en va de même en ce qui concerne le secteur pétrolier étant donné que de nouveaux puits de pétrole sont en train d’être découverts et que la recherche de nouveaux gisements est l’une des priorités des grands groupes de ce secteur. Or, ces nouveaux puits pétroliers nécessiteront un équipement et donc des produits de Tenaris et de ses concurrents. Le groupe devrait donc en profiter pour augmenter ses ventes.

Analyse N°4

Enfin et à cause du développement mondial notamment de certaines économies émergentes, on assiste à une hausse importante de certains secteurs tiers comme l’automobile ou la construction. Or, ces secteurs ont de forts besoins en carburant, ce qui va influencer la production des compagnies pétrolières et gazières et donc leur demande en produits spécifiques. Indirectement, cela profitera donc à Tenaris.

Analyse N°5

Passons maintenant en revue les quelques menaces auxquelles le groupe Tenaris sera confronté dans les années à venir avec les éléments suivants que vous devez surveiller de près.

Analyse N°6

Premièrement, la concurrence à laquelle fait face le groupe Tenaris reste une menace importante pour les parts de marché du groupe. Les entreprises chinoises qui exportent des produits à bas prix vers la plupart des marchés internationaux sont notamment à considérer comme un véritable danger. Bien entendu, il en va de même pour les grandes sociétés européennes et américaines qui sont également toujours plus agressive dans leur stratégie concurrentielle.

Analyse N°7

Enfin, une autre menace importante dont vous devez tenir compte dans vos analyses fondamentales du cours de l’action Tenaris concerne les réglementations gouvernementales des pays dans lesquels le groupe commercialise ses produits. En effet, ces réglementations sont très fluctuantes et peuvent désavantager Tenaris face à certains de ses concurrents ou l’empêcher de s’implanter sur certains marchés stratégiques pour son avenir.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Tenaris

Le groupe italien Tenaris est actuellement le numéro 1 mondial de fabrication de tubes en acier non soudés pour l’industrie gazière et pétrolière. Le plus gros de son chiffre d’affaire est réalisé par la production de ces tubes destinés aux activités de forage. Mais Tenaris propose également des conduits destinés au transport du pétrole et du gaz.

C’est en Amérique du Nord que Tenaris réalise la plus grosse partie de son chiffre d’affaire.

Analyse du cours de l'action Tenaris
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien connaitre les concurrents du groupe Tenaris est indispensable si vous souhaitez mettre en place une analyse cohérente et précise de cette valeur. Voici donc les principaux acteurs actuels de son secteur d’activité :

Vallourec 

Tout d’abord, on tiendra compte de la concurrence directe du groupe français Vallourec. Celui-ci a en effet plus d’un siècle et est un leader mondial dans le secteur des solutions tubulaires à destination des marchés du pétrole et du gaz mais aussi pour l’industrie et la production d’électricité. Ainsi, 72% des revenus de ce groupe viennent aujourd’hui du marché du pétrole et du gaz et 33% proviennent de l’Amérique du Nord.

PAO TMK 

Un autre concurrent sérieux de ce groupe est le groupe TMK qui est une société russe créée en 2001 et qui est spécialisée dans la fabrication et la vente de tubes sans soudure et de tubes soudés. Il s’agit également d’un des leaders internationaux dans la fabrication et la fourniture de tuyauteries en acier à destination de l’industrie pétrolière et de l’industrie gazière.

US Steel Tubular 

Cet autre concurrent de Tenaris est la société US Steel Tubular qui est une grande entreprise de sidérurgie américaine et qui comporte trois segments principaux avec North American Flat-Rolled, US Steel Europe et les produits tubulaires. Il s’agit également d’une filiale du groupe US Steel. Cette entreprise est notamment spécialisée dans la production de tuyauteries pour les industries du pétrole et du gaz et pour la pétrochimie.

Voest Alpine AG 

Cette autre entreprise est cette fois basée en Autriche et est un grand groupe de sidérurgie organisé en quatre divisions à savoir l’acier, les métaux à haute performance, l’ingénierie des métaux et le formage des métaux. La division d’ingénierie métallique est notamment responsable de la production de tuyauteries sans soudure pour le secteur du pétrole et du gaz.

Evraz Group 

Enfin, le dernier concurrent de Tenaris. Il s’agit d’un groupe minier russe et d’un important producteur mondial de produits OCTG. Il s’agit également d’un chef de file sur ce marché au Canada.


Partenaires

Si une bonne connaissance des ennemis de Tenaris est indispensable à l’étude de cette valeur, il en va de même de ses alliés stratégiques. En effet et par le passé, le groupe Tenaris a mis en place plusieurs partenariats stratégiques avec d’autres entreprises et nous vous proposons de découvrir ici deux exemples récents de ces partenariats stratégiques mis en place par le groupe :

Inner Mongolia Baotou 

En 2020, c’est avec Inner Mongolia Baotou que le groupe Tenaris a mis en place un partenariat stratégique d’envergure. En effet, les deux entités ont créé une co-entreprise consistant en une usine de filetage de connexion de tuyaux en acier de qualité supérieure dans le but de produire des OCTG en Chine. Dans le cadre de cet accord, Tenaris va détenir 60% des parts de la nouvelle co-entreprise alors que Inner Mongolia Baotou va en détenir 40%. C’est le 17 octobre qu’une cérémonie virtuelle de signature a eu lieu à Baotou en Chine, organisée par le gouvernement populaire municipal de Baotou.

PAO Seversteal 

Précédemment soit en 2019, le groupe Tenaris a aussi mis en place un partenariat stratégique avec PAO Seversteal, toujours dans le but de créer une co-entreprise qui a cette fois pour objectif de produire des produits OCTG dans la région de Surgut en Sibérie occidentale. Tenaris détiendra ici une participation de 49% dans cette co-entreprise alors que Seversteal en détiendra 51%. La création de cette usine a nécessité un investissement de 240 millions de dollars américains et deux années de construction.


 

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Tenaris :

Voici donc pour commencer cette analyse le résumé des avantages de l’action Tenaris et les forces de cette entreprise.

  • Tout d’abord, rappelons ici que l’entreprise Tenaris bénéficie d’un positionnement avantageux sur son secteur d’activité. En effet, le groupe est actuellement l’un des leaders du marché tubulaire de pétrole du pays, mais aussi dans le monde. Ainsi, il peut compter sur ce positionnement pour continuer à prospérer et à conserver une bonne image de marque auprès de ses clients.
  • Les investisseurs en Bourse et les actionnaires sont également rassurés par le fait que le groupe Tenaris présente une structure financière saine. Son flux important de trésorerie lui permet notamment de réaliser des opérations de fusion et d’acquisition afin de développer toujours davantage ses activités ou de réduire ses coûts opérationnels.
  • Tenaris ne se contente pas de vendre ses produits dans le monde entier mais a aussi pensé stratégiquement à implanter ses centres de production et ses centres de services au niveau international. Ces centres sont en effet répartis dans pas moins de 20 pays différents, ce qui lui assure une proximité immédiate avec ses clients et une capacité à répondre rapidement à leurs besoins. Bien entendu, cela contribue également à réduire les coûts opérationnels tant sur le point de la production que du transport.
  • D’ailleurs et grâce à cette stratégie de proximité, Tenaris peut se vanter d’entretenir une véritable relation de proximité avec les grands compagnies pétrolières et gazières du monde entier. C’est donc là l’une des clés de son succès et de son positionnement parmi les grandes entreprises mondiales de ce secteur d’activité.
  • Enfin, Tenaris peut également compter sur une force de travail colossale pour assurer sa production et la commercialisation de ses produits. Au total, l’entreprise emploie actuellement plus de 25 000 salariés à travers le monde.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Tenaris :

Les avantages dont dispose le groupe Tenaris pourraient vous inciter à prendre dès aujourd’hui une position à l’achat sur le cours de son titre boursier. Mais avant de vous lancer dans une telle stratégie, nous attirons votre attention sur le fait que Tenaris présente aussi quelques inconvénients majeurs dont vous devez également tenir compte. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelles sont les principales faiblesses de cette entreprise qui sont autant de points susceptibles d’influencer son cours de Bourse à la baisse ou de ralentir une progression haussière.

  • Premièrement, on sait que si la situation financière du groupe Tenaris reste pour le moment solide, les résultats annuels de ces dernières années ont pu décevoir les marchés sur certains aspects. Cela concerne notamment le niveau des marges. On remarque en effet que les marges affichées par l’entreprise ont tendance à baisser de manière importante sur les dernières publications. Il est assez facile de comprendre pourquoi ces marges sont décroissantes. En effet, nous avons assisté dernièrement à une hausse du coût des matières premières qu’utilise Tenaris dans le cadre de la fabrication de ses produits. Ainsi, malgré des ventes maintenues, les bénéfices de l’entreprise ont été revus à la baisse. D’ailleurs et d’une manière générale, cela nous amène à souligner un autre point faible important de cette entreprise qui concerne sa forte dépendance aux prix de ces matières premières dont la majeure partie subissent les effets de la spéculation.
  • Enfin, la seconde et dernière faiblesse du groupe Tenaris, et pas des moindre, concerne cette fois la concurrence internationale. En effet, l’entreprise Tenaris fait aujourd’hui partie des leaders de son secteur d’activité dans le monde ce qui peut être vu comme un atout. Mais cela signifie aussi que ses principaux concurrents sont également des groupes internationaux de grande envergure. Au final et face à ces grands acteurs internationaux, Tenaris ne possède que des parts de marché limitées qui sont de plus menacées chaque jour par les stratégies de conquête des autres acteurs.

Comme vous pouvez le constater, les faiblesses du groupe Tenaris sont en réalité peu nombreuses. Mais vous devez avant tout tenir compte de l’impact probable de ces points faibles et non de leur nombre. En effet, il suffit parfois d’un seul inconvénient majeur pour que le cours d’une action passe à la baisse. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de suivre ces éléments avant toute prise de position à la hausse comme à la baisse sur le cours de cette action.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quand a été créée la société Tenaris ?

Le groupe Tenaris a été créé en 2002 alors que le groupe italien d’ingénierie industrielle Techint a décidé de regrouper toutes ses activités dans la production de tubes en acier en une seule et même entreprise. On sait donc que le groupe Tenaris tel qu’on le connait aujourd’hui est la réunification des activités de Dalmine en Italie, de Siderca en Argentine, de Tamsa au Mexique, de NKKTubes au Japon, d’AlgomaTubes au Canada, de Tavsa au Venezuela, de Confab au Brésil et de Siat en Argentine.

Faut-il privilégier l’analyse fondamentale pour l’action Tenaris ?

Dans le cadre de votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Tenaris, vous ne devez pas privilégier une forme d’analyse plutôt qu’une autre. En effet, vous devez utiliser toutes les sources de signaux que vous avez à votre disposition afin de maximiser vos chances de trouver des tendances fiables. L’analyse technique et l’analyse fondamentale en sont les deux principales mais il en existe d’autres comme l’analyse financière ou l’analyse sectorielle.

Où trader l’action Tenaris en ligne ?

Il existe plusieurs moyens de trader l’action Tenaris en ligne. Vous pouvez notamment choisir de rejoindre un broker de CFD ou une banque en ligne. Bien entendu, ce choix va dépendre en grande partie de votre stratégie et de votre horizon de trading. Ces deux modes de trading sont en effet très différents l’un de l’autre.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.