TEMENOS

Analyse du cours de l'action Temenos

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent au cours des actions suisses et plus précisément à celui de l’action Temenos, nous vous proposons, au travers de cet article, de découvrir toutes les informations dont vous aurez besoin afin de réaliser de bonnes analyses de ce titre. En effet, nous allons vous présenter dans cette page les éléments que vous devrez suivre en priorité dans le cadre de votre analyse fondamentale de cette valeur, mais aussi les activités précises de cette société et ses sources de revenu, ses principaux concurrents actuels ou encore ses partenariats les plus récents.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faut garder un œil sur le marché bancaire qui est actuellement le plus grand marché de clients pour Temenos et sur ses besoins en termes de compétitivité et face aux changements de réglementations.

Analyse N°2

Il faudra suivre également de près toutes les opérations menées par Temenos dans le but d’entrer sur des marchés internationaux sur lesquels il est encore peu présent, comme ce fut le cas récemment sur le marché américain.

Analyse N°3

Il faudra bien entendu aussi vous tenir informé des opérations de recherche et développement menées par cette entreprise qui peut mettre au point de nouvelles solutions innovantes dans le but de gagner de nouveaux clients.

Analyse N°4

Il faudra surveiller bien sûr avec le plus grand intérêt les concurrents directs de Temenos sur son secteur d’activité en prenant garde à également tenir compte de la concurrence des banques elles-mêmes. En effet, ces dernières privilégient de plus en plus le développement interne de leurs solutions, ce qui peut peser sur la rentabilité de Temenos.

Analyse N°5

Enfin, il faudra aussi suivre les différents bilans et résultats financiers de Temenos qui sont publiés chaque année et chaque trimestre et les comparer aux attentes des analystes et aux objectifs fixés par le groupe.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Temenos

Nous vous proposons maintenant d’approfondir vos connaissances à propos de la société Temenos en découvrant le détail de ses activités. Une bonne connaissance des sources de bénéfices de ce groupe est en effet indispensable si vous souhaitez en faire une analyse correcte et cohérente. Voici donc une présentation détaillée de cette entreprise.

Le groupe Temenos est une société suisse spécialisée dans le secteur des progiciels. Plus précisément, il s’agit actuellement du numéro un mondial dans le domaine de l’édition de progiciels de banque intégrés.

Pour mieux comprendre les activités de Temenos, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, la majeure partie des revenus du groupe provient de la vente de licences qui génère près de 44.3% du chiffre d’affaires.
  • Viennent ensuite les prestations de maintenance qui représentent 37.4% du chiffre d’affaires.
  • Enfin, les prestations de services génèrent quant à elles près de 18.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus de l’entreprise Temenos. Celle-ci réalise ainsi seulement 3.6% de son chiffre d’affaires en Suisse. Vient ensuite le Royaume Uni avec 6.3%, le reste de l’Europe avec 34.4%, les Amériques avec 7.8%, l’Asie Pacifique avec 19.1% et le Moyen Orient Afrique avec 17.6%.

Analyse du cours de l'action Temenos
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance du groupe Temenos et de ses activités, nous allons parler des principaux concurrents qu’il doit affronter sur le marché et sur son secteur d’activité.

Finistra 

Cette entreprise multinationale est spécialisée dans le développement de progiciels financiers pour les marchés de capitaux, les banques et les autres entreprises qui exercent sur les marchés financiers mondiaux. Elle est basée à Londres.

Avaloq 

Cette entreprise suisse est également spécialisée dans le développement et la fourniture de logiciels pour le core banking. Son logiciel Avaloq banking Suite est actuellement utilisé par plus de 140 banques dans le monde.

nCino 

La société nCino est une société de technologie financière basée en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Parmi ses clients, on trouve notamment Truist Financial et Santander.

Oracle 

Bien entendu, on tiendra compte également de la société Oracle qui est une entreprise américaine mondialement connus pour son système de gestion de base de données et son serveur d’application mais qui développe également des progiciels de gestion intégré et une offre de cloud computing. Il s’agit actuellement et en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière de la deuxième plus grande entreprise de logiciels à travers le monde.

SAP 

Enfin, un autre géant de ce secteur est le groupe allemand SAP qui est spécialisé dans la conception et la vente de logiciels comme les systèmes de gestion et de maintenance à destination des entreprises et des institutions du monde entier. Il est basé à Walldorf en Allemagne et dispose de bureaux régionaux partout à travers le monde.


Partenaires

Penchons-nous à présent sur les alliances stratégiques que le groupe Temenos a mis en place dans son passé récent et qui lui ont permis de se différencier de la concurrence. Voici en effet deux exemples précis de partenariats :

Taurus 

En 2020, le groupe Temenos a notamment signé un partenariat avec l’entreprise de technologie financière suisse Taurus pour permettre à ses clients de gérer et d’intégrer de manière transparente les différentes formes d’actifs numériques grâce à un accès à la plateforme Taurus. Grâce à cette collaboration, les banques peuvent désormais assurer la garde d’une large gamme d’actifs numériques et innover davantage par la création de produits tokénisés de leurs choix.

Huawei 

Un autre partenariat a récemment été signé avec le groupe Huawei qui a choisi Temenos en tant que premier fournisseur de logiciels Core Banking certifié avec son infrastructure et son cloud. Les deux entreprises commercialisent ainsi conjointement des offres de services financiers de pointe dans le cloud pour favoriser l’évolutivité, l’efficacité opérationnelle et le délai de mise sur le marché. Avec ce partenariat, Temenos renforce également sa position de leader dans le secteur du cloud en proposant des logiciels à tous les grands fournisseurs de clouds publics.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Comment spéculer en ligne sur le cours de l’action Temenos ?

Les courtiers en ligne sont actuellement de plus en plus nombreux à proposer le trading d’actions en direct comme l’action Temenos. Vous pouvez pour cela passer par un courtier en Bourse classique et acheter ce titre avec un PEA ou un compte-titres ou spéculer sur la hausse ou la baisse de cette valeur en passant par des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence qui sont des outils de trading de plus en plus populaires.

Quelle analyse privilégier pour étudier l’action Temenos ?

Si vous souhaitez obtenir des signaux de trading fiables sur le cours de l’action Temenos, nous vous recommandons de ne pas vous concentrer sur une seule et même analyse mais de varier les analyses disponibles pour affiner votre stratégie. Vous pouvez ainsi mettre en place une analyse technique, une analyse fondamentale et une analyse financière de cette valeur.

L’action Temenos est-elle une action rentable ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question au regard des nombreuses fluctuations du marché boursier. Pour savoir si l’action Temenos peut être rentable à court, moyen ou long terme et ainsi adapter votre stratégie de trading, vous devez avant tout être capable de réaliser des analyses pertinentes de son cours. Ces analyses doivent à la fois être concentrées sur l’étude des graphiques boursiers avec plusieurs indicateurs et l’étude des actualités.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.