TECNICAS REUNIDAS

Analyse du cours de l'action Tecnicas Reunidas

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de prendre position sur le cours de l’action Tecnicas, il est fortement recommandé d’acquérir au préalable une excellente connaissance de cette entreprise. Dans cet article, nous vous proposons justement de découvrir quelques informations utiles qui vous permettront d’en savoir plus sur cette valeur. Vous y découvrirez notamment quelques chiffres et données boursières générales mais aussi des données concernant les activités de cette entreprise, ses principaux concurrents ou encore ses forces et faiblesses principales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

L’évolution et la santé économique du secteur pétrolier et gazier dont dépend en très grande partie l’activité du groupe Tecnicas Reunidas doit être suivis

Analyse N°2

Le prix de ces matières premières sur le marché boursier sera également un élément susceptible d’avoir une influence sur cette demande et donc sur la rentabilité de ce groupe et l’intérêt de son action en Bourse.

Analyse N°3

On se concentrera également sur la concurrence de plus en plus forte dans ce secteur d’activité avec les publications des grands acteurs de ce secteur mais aussi l’évolution de leur positionnement sur le marché.

Analyse N°4

Les signatures de nouveaux contrats de fourniture et de services de Tecnicas Reunidas avec de grands groupes pétroliers ou gaziers auront une influence positive.

Analyse N°5

Enfin, les résultats financiers et les stratégies de croissance de ce groupe devront bien entendu être suivis avec soin.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Tecnicas Reunidas

Débutons notre revue à propos du titre Tecnica Reunidas en faisant au préalable une rapide présentation de cette entreprise. Par la découverte des activités de ce groupe, vous pourrez en effet mieux comprendre quels sont les enjeux et perspectives de croissance et ainsi mieux anticiper les possibilités de variation de son action.

Le groupe Tecnicas Reunidas est une entreprise espagnole spécialisée dans les prestations d’ingénierie et de construction, principalement à destination des industries pétrolières et gazières. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe on peut les regrouper en différents pôles selon leur importance et de cette manière :

  • Les services aux industries pétrolières et gazières sont les plus importants puisqu’ils génèrent 84.5% du chiffre d’affaires du groupe avec notamment la conception, la construction et la mise en place d’installations de forage, de traitement, de raffinage, de re-gazeification, de transport et de production pétrochimique.
  • Le second pôle d’activité de Tecnicas Reunidas concerne l’industrie de l’énergie qui génère 13.5% du chiffre d’affaires avec le développement, la construction et la maintenance de centrales électriques thermiques, nucléaires ou solaires.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 2% est généré par d’autres activités annexes comme la conception et réalisation d’infrastructures comme des aéroports, routes ou ports, d’unités de traitement des eaux usées et de gestion des déchets.

Du point de vue de la répartition géographique des activités de Tecnicas Reunidas, on note que 10.9% du chiffre d’affaires est généré en Europe dont 1.4% seulement en Espagne. Le Moyen-Orient est ici le plus grand marché avec 63.4% du chiffre d’affaires. Vient ensuite le marché de l’Amérique avec 12.8% du CA, l’Asie avec 5% du CA et le reste du monde pour 6.5% du chiffre d’affaires. Le groupe emploie actuellement près de 8 644 personnes dans le monde.

Analyse du cours de l'action Tecnicas Reunidas
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe espagnol Tecnicas Reunidas est sans doute l’un des leaders de son secteur d’activité dans le monde. Mais il doit également faire face à certains concurrents de taille sur le plan international et vous devez, en tant qu’investisseur, connaitre ces concurrents afin d’en analyser les actualités et résultats. Voici donc les principales entreprises mondiales dans le secteur de l’ingénierie et de la construction.

Technip 

Le groupe Technip est bien entendu un concurrent de taille puisque cette entreprise française est l’un des leaders du management de projets, de l’ingénierie et de la construction à destination de l’industrie de l’énergie pétrolière, gazière et éolienne. Il intervient également dans le domaine de la chimie.

WSP Global 

Le groupe WSP Global basé au Québec est un autre concurrent à prendre en considération. Il est également connu sous le nom de Genivar qu’il portait auparavant.

Aecom Technology 

Le groupe américain Aecom Technology, spécialisé dans le conseil en ingénierie est aussi un adversaire de Tecnicas Reunidas.

Arcadis 

On tiendra également compte de la société Arcadis qui est spécialisée en ingénierie, en conseil et en gestion de projets et qui est basée aux Pays-Bas. Cette entreprise emploie plus de 27 000 personnes à travers le monde. Cette entreprise exerce dans différents domaines comme l’infrastructure, l’eau, l’environnement, le bâtiment et autres domaines avec des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, contrôle, assistance à entreprise et assistance aux gestionnaires.

Jacobs Engineering 

L’entreprise américaine Jacobs Engineering, un bureau d’étude et de conseil en ingénierie est un autre concurrent de la société espagnole.

WorleyParsons 

C’est également le cas de la société australienne WorleyParsons qui est un bureau d’études et de conseil en ingénierie spécialisé également dans le domaine de l’énergie et de l’industrie.

Stantec 

Vient ensuite le groupe Stantec qui est une entreprise spécialiste de l’ingénierie en construction et dont le siège est basé au Canada.

Fugro 

On gardera également un œil sur l’entreprise Fugro, basée aux Pays-Bas et qui propose des services d’expertise et d’assistance géotechnique dans le domaine de l’exploration et de la production pétrolière et minière, du positionnement et de la topographie.

Atkins 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Tecnicas Reunidas est le groupe britannique Atkins qui exerce notamment dans l’aide à l’ingénierie dans le secteur des travaux publics et qui est coté à la Bourse de Londres.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Tecnicas Reunidas :
  • Premièrement, le groupe bénéficie d’une forte reconnaissance de marque. Cela concerne la grande majorité des produits et services proposés par l’entreprise dans le secteur des services de construction. Cette notoriété permet notamment au groupe de facturer une prime supérieure à celle de ses concurrents dans le domaine.
  • On peut également citer ici le fait que le groupe Tecnicas Reunidas occupe aujourd’hui une position de leader dans son secteur d’activité en Espagne et compte également parmi les plus grandes entreprises de ce domaine à l’international.
  • On peut également apprécier comme un atout le fait que Tecnicas Reunidas offre une large gamme de services à ses clients, répondant ainsi à une grande partie de leurs besoins. Cela évite bien entendu la fuite de ces clients vers la concurrence.
  • On note également que Tecnicas Reunidas est une entreprise relativement ancienne et qui a été l’une des premières à entrer sur ce marché aujourd’hui de plus en plus saturé. Cela lui a permis d’acquérir une part de marché supérieure à celle de la plupart de ses concurrents.
  • Le groupe est également souvent salué par les analystes pour la qualité de sa stratégie de gestion des talents puisqu’il développe efficacement les compétences de ses employés. La qualité des ressources humaines de cette entreprise est donc également un point fort.
  • Enfin, on peut, bien entendu apprécier également le fait que Tec,icas Reunidas exerce ses activités à l’international et ne dépend ainsi pas uniquement du marché espagnol. Cela lui offre une moindre exposition au risque géo-économique et lui permet de diversifier ses sources de revenus.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Tecnicas Reunidas :

Pour finir cet article et après avoir passé en revue les principaux atouts du groupe Tecnicas Reunidas, nous vous proposons maintenant de prendre connaissance des principaux points faibles de cette entreprise afin de modérer votre évaluation des possibilités de variation de cours de cette action.

  • Dans un premier temps, on peut notamment souligner le risque logistique que représentent les coûts d’approvisionnement de cette entreprise. Cette entreprise dépend en effet beaucoup de ses fournisseurs peu nombreux ce qui peut donc poser des problèmes de marges opérationnelles en cas de hausse des prix.
  • D’ailleurs et d’une manière générale, on observe que les marges brutes et les marges d’exploitation du groupe sont relativement peu satisfaisantes ou pourraient être améliorées car elles pèsent depuis quelques années sur ses résultats financiers.
  • D’autre part et si Tecnicas Reunidas est capable de développer les talents de son entreprise, on remarque aussi qu’il lui est de plus en plus difficile de faire face à la hausse des salaires nécessaire à la fidélisation de ces derniers.
  • Le secteur d’activité dans lequel évolue Tecnicas Reunidas peut également être considéré comme un point faible de cette entreprise. En effet, ce secteur, malgré une forte croissance, voit également la concurrence devenir de plus en plus nombreuse ce qui empêche le groupe espagnol de gagner de nouvelles parts de marché et limite ses possibilités de croissance future.
  • Cela nous amène à un autre point faible qui concerne justement le poids de cette concurrence internationale en ce qui concerne les prix pratiqués. Obligé de baisser ses tarifs, Tecnicas Reunidas voit ainsi ses marges baisser encore davantage par manque de possibilité de réaliser des économies d’échelles importantes.
  • Enfin, Tecnicas Reunidas pourrait investit davantage dans le domaine de la recherche et du développement.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment investir rapidement sur l’action Tecnicas Reunidas ?

Pour commencer à investir sur le cours de l’action Tecnicas Reunidas, vous avez plusieurs solutions. La première consiste simplement à ajouter cette valeur à votre portefeuille boursier en l’achetant via un PEA ou un compte-titres. Mais vous avez également la possibilité de trader directement cette valeur en vous servant de contrats sur la différence ou CFD qui sont des produits dérivés accessibles en ligne et permettant des prises de position à la hausse ou à la baisse.

Quelle est la répartition du capital de Tecnicas Reunidas ?

Si une partie du capital de Tecnicas Reunidas est flottant, une autre partie est détenue par des actionnaires privés dont Jose Llado Fernandez Urrutia avec 37.2%, AzValor Asset Management avec 3.49%, Cobas Asset Management avec 3.01%, Ariel Investments avec 3.01%, Norges Bank Investment Management avec 2.99%, Highclere International Investors avec 2.98%, Templeton Global Advisors avec 2.10%, Santa Lucia Asset Management avec 1.59% et The Vanguard Group avec 1.47%.

Quelle stratégie mettre en place sur l’action Tecnicas Reunidas ?

La meilleure stratégie à mettre en place sur cette valeur va dépendre de votre horizon d’investissement et de votre profil d’investisseur et notamment de votre appétit ou aversion au risque. Dans tous les cas, cette stratégie doit être basée sur une analyse complète et fiable de cette valeur avec des analyses techniques et des analyses fondamentales pertinentes et cohérentes pour détecter les meilleurs signaux.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.