Concurrents
TechnipFMC est à l’heure actuelle l’une des seules grandes entreprises spécialisées dans l’ingénierie et la construction dans le secteur pétrolier et pétrochimique. Dans ce domaine spécifique, son seul concurrent sérieux est le groupe Saipem qui est spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers.
Mais comme nous l’avons vu ensemble plus haut, TechnipFMC met également son savoir-faire en ingénierie et en construction au service d’autres secteurs d’activité. En ce sens, il doit également faire face à la concurrence de davantage d’entreprises dans le monde. En effet, dans le secteur global de l’ingénierie et de la construction, TechnipFMC ne se positionne qu’en 11ème place du classement mondial.
Il est ainsi devancé par les entreprises WSP, Arcadis, WorleyParsons, Jacobs, Aecom, Fugro, Dar Al-Handasah, Fluor, Mott MacDonald et Tecnicas.
A la suite de ce classement, on trouve également d’autres concurrents potentiels comme Amec Foster Wheeler, CH2M Hill, Arup, Atkins, Stantec, Bechtel KBR, Ramboll, CBI ou KBR qui peuvent représenter une menace pour ses parts de marché.
Il est bien entendu primordial de tenir compte de cette concurrence lorsque vous réaliserez vos analyses fondamentales du cours de l’action TechnipFMC. Nous vous conseillons notamment de suivre de près le classement de ces entreprises en termes de chiffre d’affaires, l’évolution de leurs parts de marché, les résultats individuels de ces entreprises en général et l’actualité de ce secteur d’activité avec notamment les opérations de rachat, vente ou fusion d’activités. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour ce faire auprès de votre broker en ligne.
Partenaires
L’histoire de l’entreprise TechnipFMC est jalonnée de plusieurs partenariats stratégiques que le groupe a mis en place dans le but de booster ses développements, d’innover ou encore de gagner des parts de marché dans certains segments spécifiques. Il est important de connaitre l’impact de telles associations sur le cours de son titre afin d’anticiper au mieux les futures variations. Pour vous y aider, voici quelques exemples des partenariats les plus récents ou les plus importants signés par TechnipFMC.
Areva
On retiendra notamment un partenariat signé en 2008 avec le groupe français Areva. L’accord visait alors à mettre en commun le savoir-faire des deux entreprises afin de mener à bien de grands projets miniers. L’objectif à moyen terme était de doubler la capacité de production d’uranium du groupe Areva avant 2013 en exploitant plus de 10 nouveaux gisements, principalement situés sur le continent africain.
Serimax
Plus récemment soit en 2016, c’est avec la filiale Serimax de Vallourec que TechnipFMC a mis en place un partenariat ciblé. Ce partenariat porte plus particulièrement sur le domaine du soudage de conduites sous-marines. Mais cet accord a également entrainé une prise de participation minoritaire de TechnipFMC au capital de Serimax.
General Electric
Enfin, TechnipFMC a également signé un partenariat stratégique avec le groupe américain General Electric en 2016. Cet accord vise à mettre en place un projet commun traitant du développement de solutions digitales pour l’industrie du gaz naturel liquéfié. Il concerne plus principalement les phases de conception et de construction de projets de GNL.
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.