Trader l'action Tarkett

Avant de vous lancer dans un quelconque investissement en ligne sur le cours de l’action Tarkett, nous vous proposons de découvrir, au travers de notre article dédié à cette valeur quelques conseils et informations boursières qui vous seront sans doute très utiles. Dans cet article, nous allons notamment évoquer avec vous la présentation complète de cette entreprise avec un rappel de ses activités principales, mais également une présentation de son environnement actuel avec des principaux concurrents et ses partenariats récents. Nous vous dévoilerons enfin quelles sont les données que vous devez prendre en considération lors de vos analyses fondamentales de ce titre.  

Trader l’action Tarkett !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Tarkett

Conseil N°1

On étudiera bien entendu avec soin les publications de résultats annuels ou trimestriels de Tarkett ainsi que ses prévisions.

Conseil N°2

La concurrence de ce secteur étant très forte, on gardera un œil sur tous les évènements ou annonces de la part de grands acteurs de ce domaine et sur l’évolution des parts de marché.

Conseil N°3

Les possibilités d’expansion à l’international de Tarkett sont toujours plus importantes et chaque opération visant à l’accroitre sera aussi à analyser avec soin.

Conseil N°4

Comme nous l’avons vu précédemment, les partenariats et alliances stratégiques de Tarkett avec d’autres entreprises ou institutions est un plus à ne pas négliger.

Conseil N°5

Le groupe Tarkett est aussi un groupe dont la réussite dépend de sa stratégie d’innovation. Vous devez donc également vous tenir informé du développement de nouveaux produits.

Trader l’action Tarkett !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Tarkett en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 1 321.61 MEUR
  • Nombre de titres : 63 722 696
  • Place de cotation : Euronext Paris    
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC all shares
  • Secteur d’activité : Revêtements de sol

 

L’activité de la société Tarkett :

Pour commencer et avant de nous intéresser à l’environnement économique de la société Tarkett, nous vous proposons de prendre quelques instants pour découvrir plus en détails qui est cette entreprise et quelles sont ses principales activités. Cela vous aidera à mieux comprendre ses différents enjeux.

L’entreprise Tarkett est une entreprise française spécialisée dans le développement, la production et la vente de revêtements de sol et de surfaces sportives destinés aux professionnels et aux particuliers. Il s’agit d’ailleurs d’un des leaders de ce secteur d’activité dans le monde. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La production et la vente de revêtements de sol représente la majeure partie du chiffre d’affaires du groupe Tarkett avec 80.1% du CA. Cela concerne notamment les parquets, les stratifiés, les moquettes, les sols en vynile, les sols en PVC conducteurs, les sols en PVC antidérapants et d’autres types de revêtements que l’on retrouve principalement dans les hôpitaux, les écoles, les immeubles résidentiels, les commerces, les hôtels ou encore les bureaux.
  • Le reste du chiffre d’affaires du groupe provient de la production et de la vente de surfaces sportives à hauteur donc de 19.9% du chiffre d’affaires.

La répartition géographique des revenus de Tarkett est également intéressante à connaitre. En effet, c’est en Europe-Moyen Orient-Afrique que Tarkett réalise le plus de chiffre d’affaires avec 40% de son CA. Vient ensuite le marché de l’Amérique du Nord avec 34.5% du chiffre d’affaires du groupe et le reste du monde pour 25.5% du CA.

Actuellement, le groupe Tarkett exploite pas moins de 36 sites de production situés un peu partout dans le monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Tarkett :

Allons maintenant un peu plus loin en nous intéressant aux concurrents principaux de Tarkett. En effet, si cette entreprise fait actuellement partie des leaders de son secteur d’activité, ses adversaires sont nombreux et il convient de les connaitre et d’en tenir compte avant toute prise de décision et de position sur ce titre. Voici donc une rapide présentation des principaux acteurs de ce secteur :

  • L’entreprise Armstrong est sans doute l’un des plus grands concurrents de Tarkett. Elle est en effet spécialisée dans la production de revêtements de sol et de plafonds avec notamment les revêtements de sol en linoléum et en vinyle qui génèrent 67% de ses ventes et les revêtements de sol en bois qui représentent 33% de ses ventes. Armstrong exerce ses activités principalement aux Etats-Unis mais aussi en Europe et en Asie.
  • Un autre concurrent sérieux à prendre en considération est l’entreprise Interface qui est un producteur de moquettes notamment destinées aux bureaux et aux commerces. Il réalise là encore une grande partie de ses ventes aux Etats-Unis.
  • Vient ensuite le groupe Mohawk qui est actuellement le plus gros producteur et vendeur de revêtement de sol au monde et qui couvre tous les segments de ce marché. Il réalise plus de 85% de ses ventes aux USA.
  • On suivra aussi avec attention le groupe Forbo qui est basé en Suisse et qui propose également des revêtements de sol comme des moquettes, linoléum et vinyle mais fabrique également des courroies de transmission et des tapis pour tapis roulants. Forbo réalise plus de 68% de ses ventes en Europe, 17% en Amérique et 15% en Asie. Sa marge nette est plus forte que celle de Tarkett.
  • Vient ensuite l’entreprise James Halstead qui est de plus petite taille et basée au Royaume-Uni avec cependant une croissance forte et des marges élevées. Elle est spécialisée dans la vente de revêtements de sol en vinyls en Europe.
  • Enfin, on suivra également le numéro deux mondial de ce secteur à savoir le groupe Sgaw Industries qui appartient à Warren Buffet.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Tarkett :

Passons maintenant en revue les différents partenariats les plus récents qui ont été mis en place par Tarkett et leur impact sur le cours de cette action. En comprenant de quelle manière ces alliances stratégiques peuvent influer sur ce titre, vous aurez davantage de chances de détecter de nouvelles opportunités de trading en vous aidant des alliances futures de cette entreprise.

Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici a été mis en place en 2012 entre Tarkett et le Mans Sarthe Basket qui n’était autre que le club de basket vice-champion de France en cette année. L’accord de partenariat a été ainsi signé pour une durée initiale de 3 saisons soit jusqu’en 2015 et incluait l’installation d’une nouvelle surface de jeu équivalente aux parquets de NBA par Tarkett ainsi que le soutien du club et des joueurs dans le développement et l’amélioration des futurs produits de la marque. Tarkett et MSB seront également associés dans le cadre de la contribution au développement du basket en France par l’intermédiaire d’évènements sportifs nationaux ou internationaux.

En 2014 ensuite, c’est avec la société WorldSkills France que Tarkett a mis en place une convention de partenariat intéressante. Grâce à cette alliance, le métier de solier-moquettiste est entré dans la WorldSkills Competition qui est en quelques sortes l’équivalent d’’olympiades des métiers. Tarkett France va ainsi accompagner les jeunes français sélectionnés au niveau régional ou national et leur fournir le matériel indispensable à la réalisation des épreuves mais aussi leur permettre de se préparer dans les centres de formation qu’il détient. D’autre part, la compétition permettra de faire connaitre ce métier et de lui donner une image plus valorisante.

Enfin, plus récemment soit en 2016, le groupe Tarkett a lancé un partenariat avec le groupe français Veolia qui va l’accompagner dans l’accélération du déploiement de son programme ReStart, une filière de collecte et de valorisation des revêtements de sol qui existe depuis 2010. Ainsi et dans le cadre de cet accord, Veolia va se charger de la collecte et du tri des chutes de pose de revêtement de sol souple auprès des professionnels du bâtiment et donc des clients de Tarkett. Les revêtements seront ensuite recyclés dans les sites de production de Tarkett. La collaboration entre ces deux groupes a été mise en place à l’échelle nationale en France et laisse entrevoir un élargissement de cette activité à d’autres matériaux et d’autres secteurs géographiques.

Où et comment trader l’action Tarkett :

Commencez à investir en direct sur le cours de l’action Tarkett grâce aux CFD proposés par les brokers en ligne et réalisez vos analyses de ce titre avec des outils innovants et de nombreuses informations.

Trader l’action Tarkett !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 5.00 1 votes