Trader l’action Sony !
SONY

Analyse du cours de l'action Sony

Trader l’action Sony !
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on pourra suivre de près les évolutions du groupe sur certains segments sur lesquels il est susceptible de se développer davantage comme le secteur des mobiles où le groupe pourrait se positionner face à ses concurrents. De la même manière, on suivra aussi le segment des consoles de jeux qui reste un domaine dans lequel le groupe Sony peut se développer encore davantage.

Analyse N°2

Il faudra bien entendu également garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité qui se veut à la fois très forte et très agressive. On suivra donc les principaux concurrents de Sony plus particulièrement dans les domaines de l’électronique et du mobile.

Analyse N°3

On gardera aussi un œil sur certains facteurs externes qui peuvent influencer les affaires de Sony comme les taxes et l’imposition mais aussi les évolutions de la législation dans certaines zones géographiques dans lesquelles le groupe commercialise ses produits.

Analyse N°4

La stratégie de prix mise en place par Sony aura aussi son importance car le groupe est de plus en plus concurrencé par des produits de moins bonne qualité mais vendus beaucoup moins cher.

Analyse N°5

Enfin, il faudra bien entendu suivre avec la plus grande attention les innovations mises en œuvre par Sony et ses investissements en recherche et développement dans le but de rester une entreprise à la pointe de la technologie.

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Sony

Il va de soi qu’une excellente connaissance de la société Sony est indispensable si vous souhaitez réaliser de bonnes analyses du cours de cette valeur. Vous devez en effet connaitre ses activités et sources de revenu en détails afin de prévoir sa future croissance ou récession. Voici une présentation complète de cette entreprise :

Le groupe Sony Group Corporation, anciennement connu sous le nom de Sony Corporation, est une entreprise japonaise qui exerce dans le secteur informatique et technologique. Plus précisément, le groupe compte parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la vente de produits électroniques et de divertissement.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Sony, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, la vente de jeux vidéo représente près de 28.9% du chiffre d’affaires du groupe avec les consoles, les logiciels et les consommables.
  • On trouve ensuite la vente de produits multimédias qui génère 21.1% du chiffre d’affaires avec les téléviseurs pour 37.3% de ce segment, les équipements de télécommunications mobiles pour 18.8%, les appareils photo et les caméras vidéos pour 17.7%, les équipements audio et vidéo pour 16.5% et les autres produits pour 9.7%.
  • La production et la distribution d’œuvres musicales représente 10.3% du chiffre d’affaires avec Sony Music Entertainment.
  • La vente de solutions d’imagerie et de capteurs génère 10.4% du CA.
  • Enfin, la production et la distribution d’œuvres cinématographiques et de programmes télévisuels génère 8.4% du chiffre d’affaires avec Sony Pictures et Columbia Pictures.
  • Le reste du chiffre d’affaires soit 20.9% provient de produits annexes et notamment de prestations de services financiers.

Du point de vue géographique, le groupe réalise 32.9% de son chiffre d’affaires au Japon, 8.5% en Chine, 9.6% en Asie Pacifique, 23.9% aux Etats-Unis, 20.2% en Europe et 4.9% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Sony
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos de l’environnement dans lequel le groupe Sony évolue et plus précisément, à propos de ses concurrents majeurs sur le marché avec une présentation de ses plus importants adversaires :

Intel Corporation

Cette entreprise américaine est actuellement le numéro deux mondial de la fabrication de semi-conducteurs en termes de chiffre d’affaires. Il produit des microprocesseurs, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques. Le groupe est également coté sur le marché Nasdaq aux Etats-Unis.

Samsung Electronics 

Cette entreprise coréenne est spécialiste de la production de produits électroniques. Il s’agit d’une filiale du groupe Samsung et d’un des principaux chaebols coréens. La société emploie 308 745 personnes et est la 13ème plus importante au monde selon le classement Forbes Global 2000. Le chiffre d’affaires du groupe le classe également au deuxième rang mondial de l’industrie du high-tech.

Qualcomm 

Cette entreprise américaine est spécialisée dans la technologie mobile et notamment dans la conception et dans la mise en place de solutions de télécommunications. Il s’agit notamment d’une des premières entreprises mondiales dans le domaine de la conception et de la vente de processeurs pour téléphones portables.

Tencent 

Dans le domaine des jeux vidéo, Tencent est une entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles et dans la publicité en ligne qui est basée à proximité de Shenzhen en Chine. Les services de ce groupe comprennent notamment les réseaux sociaux, les portails web, le commerce en ligne et les jeux multijoueurs. Le groupe gère également le service de messagerie instantanée Tencent QQ et opère l’un des plus importants portails web en Chine.

Microsoft Corporation 

Enfin, la multinationale informatique et microinformatique américaine Microsoft est l’une des plus grandes capitalisations du NASDAQ. Le groupe qui emploie 148 000 personnes dans 120 pays du monde est spécialisée principalement dans le développement et la vente de systèmes d’exploitation, de logiciels et de produits matériels dérivés. Le groupe Microsoft est ainsi présent dans différents segments dont l’informatique en nuage avec Azure, les sites web avec le moteur de recherche Bing, le réseau social Linkedin, la messagerie électronique Outlook.com, les consoles de jeu vidéo avec la Xbox et les tablettes PC comme la Surface.


Partenaires

Durant les dernières décennies, le groupe Sony a stratégiquement créé des associations avec certaines entreprises concurrentes ou complémentaires afin de conserver sa place parmi les leaders du marché.

Samsung

En 2004, il a ainsi mis en place un partenariat avec Samsung pour la production commune de dalle LCD en Corée. Cette co-entreprise sera baptisée S-LCD.

Toshiba

En 2011, le groupe s’est également associé avec les sociétés Itachi, Toshiba et INCJ pour la mutualisation des moyens de production de dalle LCD.

Google

Précédemment, Sony avait également mis en place un partenariat avec Google afin d’installer l’application Android sur les différents téléphones mobiles produits par le groupe et sa filiale Sony-Ericsson. Ericsson a finalement racheté ses parts à Sony dans cette coentreprise en 2011, mettant fin à leur partenariat.

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Sony
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Sony :

Tout d’abord, l’identité de marque de Sony est bien entendu l’un de ses principaux atouts. En effet, cette marque d’entreprise est suffisamment ancienne pour s’être ancrée dans l’esprit de générations de clients. Bien que la marque ait récemment connu une baisse de popularité globale elle reste l’un des plus connues de ce secteur d’activité. Bien entendu, cette popularité assure à Sony un succès intéressant et quasiment garanti lors de la sortie de ses nouveaux produits. Bien entendu, cela lui permet également de bénéficier d’une forte capacité à pénétrer certains marchés ou à mettre en place des partenariats intéressants.

Un autre avantage de cette entreprise concerne aussi la croissance projetée sur le marché de l’électronique grand public. En effet, depuis quelques années, ce secteur d’activité connait une croissance très intéressante qui permet à Sony de vendre davantage de produits. Mais ce n’est pas tout. En effet, les analystes spécialistes de ce marché envisagent également une poursuite de cette croissance pour les mois et années à venir. Or, Sony est particulièrement bien placé pour tirer profit de cette hausse des besoins et de la demande.  En effet, étant l’une des plus grandes entreprises au monde dans ce secteur de l’électronique grand public, Sony pourrait proposer encore plus de produits répondant aux besoins du marché et donc de générer des profits importants. Ce groupe dispose par ailleurs de la capacité de production et d’innovation suffisante pour répondre efficacement à la hausse de cette demande. Notons également que le groupe a récemment revu entièrement son organisation et a embauché des collaborateurs expérimentés, notamment dans le domaine du numérique, qui peuvent optimiser le potentiel global de l’entreprise et les prévisions de croissance.

Enfin, le dernier atout du groupe Sony concerne sa forte capacité à se positionner sur les marchés émergents. En effet, l’entreprise est particulièrement bien implantée en Chine et en Inde en ce qui concerne le marché asiatique mais aussi au Brésil et en Russie qui sont deux autres marchés en plein essor actuellement. L’ensemble de ces régions représentent pas moins de 40% de la population mondiale soit une base de clients et prospects très importante. En Inde, Sony rencontre déjà un très grand succès grâce à ses investissements passés dans le secteur du cinéma et de la musique. Aujourd’hui, l’objectif du groupe est de multiplier par deux ses revenus en provenance de ces marchés émergents.

facteurs négatifs pour l'action Sony
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Sony :

Tout d’abord, les investisseurs en Bourse se montrent déçus par les récents résultats de cette entreprise dont les revenus ont tendance à baisser depuis maintenant plusieurs années. Cela concerne plus particulièrement certaines divisions spécifiques de ce groupe comme le secteur de l’électronique, des jeux, des images et des services financiers.  La crise actuelle touche principalement le marché des Etats-Unis et du Japon avec des recettes en nette baisse. Les stratégies à l’achat sur ce titre ont ainsi tendance à baisser par crainte que la situation ne perdure.

Un autre point négatif pour cette entreprise à visée internationale concerne le manque de proximité des unités de production des zones de commercialisation. En effet, plus de 60% de la production annuelle est encore réalisée au Japon et doit ensuite être exportée vers d’autres pays. Cela pose bien entendu un problème en ce qui concerne les coûts d’acheminement qui réduisent les marges et ne permettent pas de mettre en place une réduction des prix de vente sur un secteur très concurrencé.

Cela nous amène bien entendu au dernier défaut de cette entreprise qui concerne justement la concurrence très importante de ce secteur d’activité. En effet, le secteur de l’électronique, qui connait un très fort essor depuis quelques années attire de plus en plus de grandes entreprises. Aussi, Sony doit se montrer de plus en plus compétitif et innovant afin de faire face aux offres concurrentes et conserver son positionnement.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Sur quels secteurs d’activité exerce la société Sony ?

Le groupe Sony est un spécialiste du secteur d’activité général technologique. Mais il développe, produit et commercialise des produits sur différents segments qu’il est important de bien connaitre. Ainsi, Sony est notamment présent sur le secteur de l’informatique, sur le secteur de l’électronique, sur le secteur de l’audiovisuel, sur le secteur de la téléphonie et téléphonie mobile en particulier, sur le secteur des jeux vidéo ou encore sur le secteur de la musique.

Où et comment sont cotées les actions Sony ?

Actuellement et depuis l’entrée en bourse de cette société, les actions du groupe Sony sont cotées sur la bourse de Tokyo au Japon. Cette cotation se fait en temps réel pendant les heures d’ouverture de ce marché. On note également que la société Sony fait actuellement partie de la composition de l’indice boursier de référence Nikkei 225 qui est le principal indice de la bourse du Japon. Cela signifie qu’il compte parmi les 225 plus grandes entreprises du pays.

Le groupe Sony exerce-t-il des activités de lobbying ?

Le groupe Sony exerce bien une activité de lobbying auprès des institutions de l’Union Européenne. Ainsi, ce groupe est représenté par un cabinet spécialisé et inscrit depuis 2008 au régime de transparence des représentants d’intérêts auprès de la Commission Européenne.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.