Analyse de l'action Somfy

Une analyse fondamentale et une analyse technique pertinente d’une valeur boursière sont indispensables avant toute prise de position ou si vous souhaitez acheter un titre. C’est bien entendu le cas en ce qui concerne l’action Somfy qui nous intéresse ici plus particulièrement. Dans cet article complet, nous allons en effet vous expliquer comment vous pouvez réaliser de bonnes analyses du cours de ce titre grâce à des données boursières et économiques ciblées. Nous commencerons par une présentation des données de cotation de ce groupe, une présentation de ses activités puis nous parlerons de ses principaux concurrents sur le marché et de ses récents partenariats. Pour finir, nous vous expliquerons de quelle manière vous pouvez mettre en place une analyse fondamentale cohérente et perspicace de ce titre en analysant les bons indicateurs.

Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Somfy

Conseil N°1

Premièrement, on suivra bien entendu l’ensemble des plans stratégiques mis en œuvre par l’entreprise et ses objectifs financiers et stratégiques à long terme. Vous pourrez trouver ces informations sur leur site officiel.

Conseil N°2

On comparera ensuite ces plans avec les résultats réels de l’entreprise en surveillant les comptes trimestriels et annuels.

Conseil N°3

Les concurrents de Somfy sont bien entendu aussi à surveiller avec l’évolution des parts de marché de chacun mais aussi les évènements importants les concernant comme les acquisitions, partenariats ou co-entreprises.

Conseil N°4

Enfin, on suivra aussi avec le plus grand intérêt les innovations et programmes de recherche menés par le groupe dans le but de booster ses activités et de se démarquer de la concurrence.

Conseil N°5

Vous devez également prendre en considération les signaux graphiques en réalisant une analyse technique complète de cette valeur afin d’infirmer ou confirmer votre stratégie. Cela vous apportera davantage de sécurité pour vos prises de position avec des anticipations plus fiables et sur du plus long terme.

Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Somfy

Dans un tout premier temps et afin de poser les bases de notre analyse de l’action Somfy, nous allons prendre quelques instants pour vous rappeler qui est cette entreprise et quelles sont les activités qu’elle exerce de manière concrète. Ces informations vont en effet vous aider à mieux comprendre et appréhender les explications qui vont suivre par une meilleure compréhension de son environnement économique.

Le groupe Somfy est une entreprise française exerçant dans le secteur de la conception, de la production et de la vente de moteurs et d’automatismes d’ouverture et de fermeture pour la maison et le bâtiment. Plus précisément, il s’agit actuellement du leader mondial de ce secteur d’activité.

Parmi les nombreux produits commercialisés par ce groupe, on trouve notamment des produits destinés à être associés à des stores, à des volets roulants, à des fenêtres, à des portails, à des portes de garage, à des grilles de magasins ou encore à la protection des grands ensembles tertiaires.

Pour commercialiser ces produits, le groupe Somfy peut notamment cibler les fabricants d’ouvertures de bâtiments, d’assembleurs, d’installateurs professionnels et de grandes surfaces de bricolage. Il peut également assurer la vente de ses nombreux produits par l’intermédiaire d’un réseau de distribution bien pensé. Actuellement, le groupe gère et exploite près de 7 sites de production à travers le monde.

Il est d’ailleurs également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus de cette entreprise qui réalise seulement 28.8% de son chiffre d’affaires en France. Le reste du chiffre d’affaires provient notamment de l’Allemagne pour 15.8%, du reste de l’Europe pour 32.9%, des Amériques pour 10.4%, de l’Asie Pacifique pour 6.1% ou encore du Moyen Orient et de l’Afrique pour les 6% restants.

Analyse de l'action Somfy
Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Si Somfy est actuellement le leader international de son secteur d’activité, il souffre tout de même de la concurrence exercée par d’autres entreprises dont vous devez bien entendu tenir compte lors de vos analyses de cette valeur et afin d’anticiper ses futures tendances. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les principaux adversaires de ce groupe et quelques informations à leur sujet :

Schneider Electric

Le groupe Schneider Electric est notamment l’un des plus grands concurrents de Somfy. Il s’agit d’un groupe industriel français à dimension internationale qui est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de gestion d’électricité mais aussi d’automatismes et de solutions adaptées à ces métiers. Son siège social est actuellement basé dans les Hauts de Seine mais sa direction dispose également de sièges à l’international comme aux Etats-Unis ou à Hong-Kong. Il s’agit également d’un groupe coté en Bourse dans le NYSE Euronext et dans l’indice boursier CAC 40. Mais ce n’est pas tout ! En effet et grâce à sa politique de développement durable, le groupe Schneider Electric est actuellement aussi coté sur l’indice ASPI Eurozone et dans le registre Ethibel. Depuis plusieurs années, ce groupe fait également partie des plus grandes numérisations des entreprises du CAC 40 avec des résultats financiers très probants et intéressants. Il exerce notamment ses activités dans plus de 37 pays du monde différents.

Legrand

Toujours parmi les concurrents directs du groupe Somfy, on trouve un autre géant français, le groupe Legrand, qui est un groupe historiquement implanté dans le Limousin et qui est l’un des leaders internationaux du secteur des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information. Grâce à une stratégie de développement basée en grande partie sur des acquisitions ciblées un peu partout dans le monde, Legrand a connu une forte croissance ces dernières années et est devenu l’un des leaders de l’appareillage électrique. Il propose plus de 215 000 références de produits qu’il commercialise dans pas moins de 180 pats du monde soit une présence sur les 5 continents. Ce groupe est notamment le leader mondial des prises et interrupteurs avec des parts de marché de plus de 20%, mais aussi di secteur des câbles avec 15% du marché mondial. Plus de 75% de son chiffre d’affaires est d’ailleurs réalisé à l’international dont plus d’un tiers sur les marchés émergents. Récemment, Legrand s’est également lancé dans une montée en gamme de son offre d’appareillage avec le lancement de produits plus haut de gamme par le biais des filiales basées en Italie, en France et en Asie. Legrand propose également des offres dans le domaine du développement durable et de l’économie d’énergie avec des offres de protection pour les installations photovoltaïques ou des offres de contrôle de l’éclairage.

Avidsen

Enfin, le dernier concurrent important du groupe Somfy est la société Avidsen, de plus petite taille mais qui est une filiale du groupe Smart Home International qui est basé en région Centre Val de Loire. Il s’agit en effet d’un des acteurs majeurs du marché des équipements de gestion des accès, de sécurité, de protection de la maison, de l’économie d’énergie et de la domotique eu Europe. Avidsen crée, développe et vend des objets connectés pour l’habitat, permettant le pilotage à distance de la maison via un accès Internet. L'entreprise dispose d'un catalogue sous sa propre marque, sous la marque Thomson et sous marque blanche pour des enseignes de la grande distribution.


Partenaires

Comme vous le savez sans doute déjà, les partenariats mis en place par les entreprises cotées en Bourse ont souvent un impact direct sur le cours de leur titre. Mais pour utiliser au mieux ces évènements dans le cadre de vos analyses de l’action Somfy, il est préférable de connaitre quelques exemples d’alliances passées. En voici trois qui vous aideront à comprendre cette logique et son impact sur les graphiques.

Monitorlinq

Tout d’abord et en 2015, le groupe Somfy a créé une alliance stratégique avec la start-up Monitorlinq dans le but de propose de nouveaux services liés aux objets connectés en alliant la domotique, la sécurité des personnes et la télé-santé. Ainsi et durant cette année, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, les deux entreprises ont présenté une solution innovante combinant l’offre TaHoma de Somfy et la plateforme professionnelle de services connectés de la start-up Monitorlinq. Cette toute nouvelle offre appelée Powered by Monitorlinq allie en effet l’expérience en domotique de Somfy dans le but de gérer les équipements de la maison, à l’ouverture vers d’autres objets et services permettant de simplifier la vie des personnes, d’améliorer leur sécurité et de monitorer la santé de la famille mais aussi des personnes âgées qui désirent rester plus longtemps indépendantes. L’ensemble des équipements de la maison de l’écosystème de Somfy et de ses partenaires et les autres objets connectés à la plateforme de services de Monitorlinq comme les trackers d’activité et alarmes personnelles, pèse-personne ou autres appareils de mesure de la pression artérielle sont ainsi connectables à cette solution. Grâce à la convergence des systèmes de ces deux entreprises, la gestion du bien-être de la famille et des personnes âgées est décuplée. Cette nouvelle solution permet notamment de monitorer une personne âgée qui est perdue pendant la nuit et qui divague dans son appartement, de gérer à distance le contrôle de la prise de médicaments ou encore de recevoir une alerte lorsqu’un enfant n’est pas rentré à l’heure prévue. Elle peut également par exemple ouvrir à distance la maison à une personne autorisée à y entrer. La nouvelle interface, TaHoma, est aussi intuitive et simple à utiliser et offre des modules dédiés au confort, à la sécurité et au bien-être des personnes et à la santé.  Cette plateforme connecte plusieurs niveaux de sercvices professionnels en offrant en option une distribution immédiate et sécurisée des alarmes critiques à des partenaires experts en sécurité ou en télésanté. Son véritable plus est de permettre aussi une entraide grâce à une gestion astucieuse des droits et permissions à la monitorlinq est configurée pour une intégration clé en main aux offres des opérateurs de téléphonie mobiles et prestataires de services d’assurance comme aux sociétés de services liés à la sécurité, à l’intrusion et à la télésanté.

Free

Plus récemment, Somfy s’est également allié à la société Free (Iliad) dans le but de démocratiser la connectivité dans les foyers français. Cette ambition s’appuie à la fois sur des investissements importants en innovation, sur un esprit pionnier au service des clients et des utilisateurs ainsi que sur des marques fortes. Il s’agit aussi ici d’une alliance entre les deux entreprises françaises qui participent chacune à booster l’image et la compétence en connectivité des objets des entreprises en France avec une toute première offre combinée de box internet et de maison connectée. En effet et grâce à cette collaboration des deux marques qui sont déjà présentes dans des millions de foyers français, ces foyers vont accéder de manière natice et simple aux bénéfices de la maison connectée par l’intégration dans la nouvelle Freebox V7 d’une compatibilité avec les produits Somfy RTS et io-homecontrol.

De Dietrich

Encore plus récemment soit en 2019, le groupe Somfy a créé une alliance avec le groupe De Dietrich dans le but d’intégrer les fonctionnalités de pilotage à distance de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans le système domotique TaHoma, une interface de pilotage intuitive. L’ensemble forme ainsi un système complet pour une parfaite maîtrise de l’installation.

Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Où et comment trader les meilleures actions françaises :

Vous souhaitez investir sur le cours d’une ou plusieurs actions françaises ? Découvrez comment investir sur les marchés financiers simplement et rapidement grâce aux CFD des brokers comme celui que nous vous recommandons ici.

Trader des actions françaises !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.00 2 votes