SNAM

Analyse du cours de l'action SNAM

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Plusieurs types de sociétés cotées en Bourse participent au secteur de l’énergie de manière plus ou moins directe. C’est le cas de la société italienne SNAM dont nous vous proposons de découvrir ici plus en détails les caractéristiques ainsi que l’action en Bourse. Vous trouverez entre-autres des explications sur ses activités, mais aussi une analyse historique du cours de ce titre que vous pouvez trader en ligne.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les indicateurs en provenance du marché des matières premières doivent être suivis avec les évolutions du cours du gaz naturel mais aussi du pétrole puisque ces deux énergies sont souvent corrélées.

Analyse N°2

La stratégie d’expansion à l’international du groupe SNAM devrait également attirer votre attention et on surveillera notamment plus spécifiquement la mise en place de partenariats stratégiques ou les opérations de rachat ou création de co-entreprises à l’étranger.

Analyse N°3

Une étude complète de la concurrence de ce groupe est aussi indispensable pour évaluer l’évolution possible des parts de marché de SNAM mais aussi ses perspectives de développement pour les années à venir.

Analyse N°4

Le groupe SNAM communique par ailleurs souvent à propos de ses plans stratégiques et objectifs annuels ou sur le plus long terme. En comparant ces objectifs fixés avec les résultats réels du groupe, vous aurez davantage de chances de détecter les prochaines tendances de cette valeur sur le marché.

Analyse N°5

Il est nécessaire de surveiller également tout changement de politique ou de réglementation dans les différents pays où SNAM exerce ses activités et qui peuvent freiner ces dernières ou les rendre plus complexes à mettre en œuvre. Cela concerne notamment les mesures environnementales de plus en plus strictes en Europe et dans le reste du monde.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action SNAM

Le groupe italien SNAM est le leader de la fourniture de gaz naturel du pays. Son activité principale concerne le transport de gaz naturel avec un réseau de plus de 32 000 km de gazoducs. Bien entendu, SNAM propose également d’autres services comme le stockage du gaz naturel, la distribution du gaz naturel, la regazéification du gaz liquéfié et des prestations annexes.

Le cours de l’action SNAM est actuellement coté sur le marché Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana. Il intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action SNAM
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

SNAM est actuellement l’un des leaders de son secteur d’activité mais il doit tout de même affronter une concurrence relativement féroce et importante en provenance de quelques entreprises susceptibles de lui prendre des parts de marché. Nous vous proposons, pour vous aider dans vos analyses, de découvrir ici qui sont les principaux concurrents de ce groupe actuellement :

IEnova 

Ce groupe est une entreprise mexicaine privée qui est spécialisée dans le secteur du développement, de la construction et de l’exploitation de grands projets d’infrastructures énergétiques dans ce pays mais aussi à l’international. Cette entreprise est également une filiale du groupe Sempra Energy, une entreprise spécialisée dans les services énergétiques et qui est basée à San Diego, en Californie. Le groupe IEnova compte aujourd’hui pas moins de 1 000 salariés et détient un actif de plus de 8.8 milliards de dollars.

Italgas SpA 

Bien entendu, un autre concurrent majeur du groupe SNAM n’est autre que la société italienne Italgas qui est également spécialisée dans la distribution de gaz naturel, principalement sur le territoire national. Ce groupe est l’un des plus puissants du pays et il est d’ailleurs coté sur le marché boursier de la Bourse de Milan et fait partie de la composition de l’indice FTSE MIB.

AltaGas 

Enfin, une autre entreprise dont vous devrez surveiller la croissance et l’évolution des parts de marché est cette fois une société canadienne. Il s’agit de l’entreprise AltaGas, qui est spécialisée également dans le transport et la distribution de gaz naturel.


Partenaires

Si le groupe SNAM a beaucoup d’ennemis sur le plan international, il bénéficie aussi du soutien de certains de ses alliés. Nous vous proposons en effet maintenant de découvrir trois exemples de partenariats stratégiques que le groupe a récemment mis en place :

Honda 

En 2020, le groupe a notamment signé une extension de son partenariat avec la branche européenne de ce constructeur automobile dans le segment de l’affinage des métaux dans le but de recycler des batteries lithum-ion et métal-nickel en fin de vie des véhicules hybrides et électriques sur l’ensemble du territoire. Le groupe SNAM étudie également à cet effet la possibilité d’exploiter en seconde vie ces accumulateurs dans le stockage d’énergies renouvelables dans des applications industrielles et domestiques. De nouveaux procédés hydrométallurgiques permettent en effet d’extraire et de recycler les matériaux valorisables des unités HS pour la fabrication de nouvelles batteries ou dans le but de servir de pigments de coloration et d’additifs pour le béton. Les composants les plus courants comme le cuivre, les métaux et les plastiques sont quant à eux revendus dans le but de les utiliser dans différents produits.

Sirea 

La même année, c’est avec la société Sirea, spécialisée dans le domaine de l’électronique industriel, que le groupe SNAM a créé une alliance stratégique. Ce partenariat a pour objectif de collaborer dans le domaine de l’efficience énergétique.

BMW 

Enfin, précédemment soit en 2014, le groupe avait également signé un partenariat avec le constructeur automobile BMW dans le but de recycler des batteries industrielles haute tension des véhicules hybrides et électriques de la marque.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action SNAM :

Connaitre les atouts dont dispose la société SNAM vous permettra, en les comparant à ses défauts, de comprendre comment les autres investisseurs sont susceptibles de se comporter face à ce titre boursier. Voici donc les principaux points forts de ce groupe.

  • Tout d’abord, on sait que la gestion des talents de SNAM est excellente tout comme le développement des compétences de ses salariés ce qui lui permet de répondre efficacement à la demande et de faire face à la concurrence.
  • Le groupe SNAM montre également, du point de vue financier, des marges relativement élevées, notamment en comparaison avec ses concurrents du secteur du gaz naturel. Même s’il doit faire face à une forte pression à la baisse de ses prix sur sa rentabilité, les marges bénéficiaires du groupe semblent se maintenir à des niveaux satisfaisants depuis plusieurs années.
  • On apprécie également la large couverture géographique des activités de ce groupe SNAM qui dispose d’un large réseau lui permettant de distribuer ses produits et services efficacement mais aussi de gérer le défi de la concurrence, notamment de la part des services publics.
  • Le groupe SNAM se démarque également de ses principaux adversaires par sa capacité d’innovation. En effet, même si ses concurrents font tout leur possible pour rivaliser, SNAM investit chaque année beaucoup d’argent en recherche et développement et peut ainsi proposer au marché des services et produits innovants axés sur les besoins des consommateurs.
  • SNAM possède aussi de nombreuses marques et filiales grâce à sa stratégie d’expansion bien menée au fil du temps. Il peut ainsi, grâce à ces différentes entités, desservir plusieurs segments de clientèle dans son secteur d’activité principal mais également diversifier son offre en touchant d’autres domaines d’activité et ainsi augmenter ses sources de revenu.
  • Enfin, on peut bien entendu souligner la gamme de produits très diversifiées offerte par SNAM et qui lui permet de fournir à ses clients des services exhaustifs et de satisfaire ainsi aux divers segments de clientèles de ce secteur d’activité.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action SNAM :

Si le groupe SNAM a toutes les cartes en main pour assurer sa croissance future, vous ne devez pas vous mettre en tête pour autant que vous devez immédiatement prendre une position haussière sur ce titre. En effet, le groupe a aussi ses faiblesses que vous devez prendre en considération lors de vos analyses et avant de réaliser vos stratégies.

  • Tout d’abord, le groupe montre un turn-over élevé de ses employés aux niveaux les plus bas ce qui est une source d’inquiétude importante car les salaires peuvent être de plus en plus élevés dans le but de conserver les talents au sein de l’entreprise.
  • Le développement d’un nouveau réseau logistique et d’une chaine logistique par le groupe SNAM depuis maintenant quelques années entraine également une hausse des coûts pour le groupe. En effet, comme toutes les entreprises de ce secteur, SNAM doit revoir en profondeur son modèle en tenant compte de la technologie moderne. Ces changements et évolutions majeures ont bien entendu un prix qui pèse actuellement sur la rentabilité globale de cette société.
  • Un autre problème majeur pour l’entreprise SNAM concerne ses relations avec ses fournisseurs. En effet, par le passé, SNAM a mis en œuvre des solutions qui lui ont permis de réduire les coûts de sa chaine d’approvisionnement ce qui a remis en cause la fidélité des fournisseurs auprès de lui.
  • On assiste aussi à une perte d’exploitation des marchés de niche et des monopoles locaux sur lesquels SNAM a créé de véritables réseaux de clients et qui se montrent de moins en moins efficaces.
  • Enfin, le groupe SNAM enregistre en ce moment une baisse de ses parts de marché malgré des revenus en hausse. Il lui sera donc nécessaire d’analyser les causes de ces pertes de marché afin de redresser la situation au plus vite en affrontant plus efficacement ses concurrents.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels sont les indicateurs à privilégier pour analyser l’action SNAM ?

Si vous souhaitez réaliser des analyses pertinentes du cours de l’action SNAM, il y a deux types d’indicateurs que vous devez privilégier, à savoir les indicateurs fondamentaux et les indicateurs techniques. Les indicateurs fondamentaux concernent les publications et évènements susceptibles d’influencer la croissance du groupe. En ce qui concerne les indicateurs techniques, ils correspondent surtout aux indicateurs de tendance et de volatilité des graphiques boursiers.

Peut-on investir en ligne sur l’action SNAM ?

Il est bien entendu possible de trader en ligne sur le cours de l’action SNAM étant donné que cette entreprise est l’une des plus importantes capitalisations boursières de l’Italie. En effet, de nombreuses plateformes de trading proposent ce titre à leurs traders et permettent donc une prise de position à la hausse ou à la baisse sur cette valeur sans avoir à acquérir ce titre par le biais d’un compte-titre ou d’un PEA.

Quelle stratégie adopter pour investir sur l’action SNAM ?

Une bonne stratégie de trading est avant tout une stratégie adaptée à la fois à la valeur à laquelle elle s’applique, en l’occurrence, l’action SNAM, mais aussi et surtout au type de trader et aux objectifs visés. Il n’est donc pas possible de répondre précisément à cette question et vous devez déterminer par vous-même la meilleure stratégie à adopter pour spéculer sur ce cours de cette action en Bourse.
 

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.